Y a-t-il eu une voie Clemenceau à Lyon vers 1930 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le Journal de Guignol du 18 janvier 1930, dans un texte "Courrier de la Grande-Cote", intitulé "Une avenue bien fréquentée", il est mentionné qu'il y aurait une voie Clémenceau qui serait un prolongement de l'avenue de Saxe.
Je n'ai pas trouvé d'existence de cette voie. Savez-vous si dans une délibération municipale, le choix avait pu être adopté ou si au contraire, cela n'a jamais été le cas svp ?
A moins qu'un temps, elle ait existé et depuis renommée ?
D'avance merci pour votre réponse et aide.
Cordialement,
JCa
Réponse du Guichet
Nous ne trouvons aucune trace d'une rue ou avenue Clemenceau à Lyon. Il n'est pas impossible qu'une telle décision ait été débattue en Conseil municipal, d'autant que "le tigre" venait de mourir. Mais il pourrait également s'agir d'un voeu pieux ou d'une rumeur.
Bonjour,
Nous ne trouvons trace d'une voie Clemenceau à Lyon dans aucun des ouvrages que nous avons consultés :
A travers les rues de Lyon [Livre] / l'abbé Ad. Vachet
Nous avions pensé que les avenues Foch ou Jean-Jaurès avaient pu s'appeler Clemenceau, mais c'était une fausse piste : selon le dernier ouvrage cité, l'avenue Foch, baptisée ainsi le 30 septembre 1929, s'appelait précédemment avenue de Noailles, quant à l'avenue Jean-Jaurès elle était à l'origine un tronçon de l'avenue de Saxe.
Le site Rues de Lyon nous apprend seulement qu'il existe à Lyon un pont Clemenceau "bâti en prolongement de l’avenue Marietton sur la rive droite de la Saône pour rejoindre l’avenue de Birmingham et le tunnel de la Croix Rousse en rive gauche" [pour remplacer l'ancien pont Mouton], c'est-à-dire assez loin de l'avenue de Saxe. Par ailleurs, on peut lire que Clemenceau dispose aussi du quai de Saône rive gauche à Caluire, quelques centaines de mètres en amont de ce pont et d'un collège rue Béchevelin."
Le ton drôlatique de la chronique du "Journal de Guignol" ne nous permet pas de trancher s'il s'agit d'une rumeur lyonnaise, d'un souhait d'une partie de la population, Clemenceau étant mort moins de deux mois auparavant. Se peut-il que l'opportunité de nommer une voie Clemenceau ait été évoquée et rejetée au Conseil municipal ? Rien ne l'exclut mais nous ne pouvons pas vérifier : si les délibérations depuis 1790 en sont disponibles en numérisation, la recherche se fait par date... Sans plus d'éléments nous ne pouvons donc vous en dire plus.
Rien ne vous empêche toutefois de consulter les délibérés des mois de novembre, décembre 1929 et janvier 1930, au cas où une telle suggestion ait été délibérée sur cette période.
Bonne journée.