A qui faire appel pour déchiffrer de la sténographie ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai une carte postale écrite en sténographie.
Connaissez-vous des associations, personnes qui saurait m'aider pour la lire?
Merci d'avance!
Réponse du Guichet

Quelques associations de passionné.es s'efforcent de faire vivre cette technique d'écriture rapide, un peu tombée en désuétude du fait de l'arrivée de technologies modernes. On trouve également des groupes consacrés à la sténos que les réseaux sociaux, ainsi que des fils de discussions sur des forums de généalogie.
Bonjour,
Il n'est pas aisé de trouver des sources récentes sur la sténographie : la plupart des méthodes de sténo au catalogue de la BmL ont été publiées il y a une quarantaine d'années ou plus, et seul un ouvrage date d'après 2000 :
Une recherche dans la base de données Electre nous confirme que cela reflète bien l'absence d'offre éditoriale actuelle. Et de fait, comme nous l'enseigne Wikipédia, les technologies modernes ont eu raison de cette méthode de prise de note rapide :
En France, jusqu'au début du XXIe siècle, la sténographie fut utilisée pour retranscrire, notamment, les débats parlementaires. À l'Assemblée nationale comme au Sénat, les sténographes se tenaient au pied de la tribune de l'orateur et se relayaient toutes les trois minutes, tant que durait le débat. De l'autre côté de la tribune, un sténographe, appelé « réviseur », prenait également l'intervention du ministre ou du parlementaire, en sténographie, mais plus longtemps. Son rôle était de s'assurer que le sténographe (dit « rouleur »), avait bien retranscrit l'allocution et surtout les interruptions qui peuvent venir de l'hémicycle.
Néanmoins, la sténographie a cessé d'être utilisée par les services des comptes rendus des assemblées, qui lui préfèrent désormais des techniques d'enregistrement audiovisuelles. Le premier concours de recrutement des rédacteurs des débats (qui ont remplacé les sténographes des débats) a été ouvert en février 2005.
Si le métier de sténographe officiel existe toujours au Québec pour transcrire les interrogatoires judiciaires, nous avons trouvé assez peu de pratiquant.es de ce type d'écriture en France. Toutefois, quelques passionné.es irréductibles résistent encore et toujours à la déshérence de cette technique plusieurs fois séculaire. Citons l'association Vive la sténo sise à Carros dans les Alpes-Maritimes, ou l'Association sténographique de Rennes. Le groupe Facebook Les Petits sténographes, ouvert à tous, vous permettra également de consulter des passionné.es de sténo pour leur demander conseil.
Par ailleurs, les forums de généalogie tels que Geneanet comportent parfois des échanges autour de la sténo, et peut-être pourriez-vous y joindre des personnes pouvant vous éclairer.
Enfin, sachez qu'on trouve sur Gallica de nombreuses sources pour s'initier à la technique, tel ce Manuel de 1894 ou encore ce Guide de la méthode Duployé.
Bonne journée.