Combien valaient 1500 sequins vénitiens en 1728 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je viens vous demander combiens valent actuellement 1500 sequins (époque 1728 à Venise), c'était le cachet que demandait Farinelli pour se produire!
Je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Le sequin est une monnaie vénitienne utilisée entre le XIIIe et le XVIIIe siècle et composée de plus de 99% d'or fin. Il n'est pas aisé de donner la valeur de cette monnaie en euros, aujourd'hui. Une expertise auprès d'un professionnel ou d'un expert (sérieux), semble tout à fait nécessaire. Pour autant, en se basant strictement sur le cours du jour de l'once d'or, le sequin vaudrait approximativement 200 euros.
Bonjour,
Commençons par un petit rappel concernant cette monnaie nommée "sequin" ou "zecchino" et qui était l'équivalent vénitien du célèbre florin d'or frappé, lui, à Florence :
le sequin est une pièce d'or d'un poids de 3,545 g (à 986 millièmes) utilisée principalement sur les territoires de la République de Venise, et qui circula partout le long des grands axes commerciaux entre le XIIIe et le XVIIIe siècle comme monnaie de transactions... Le premier sequin est frappé par la République de Venise à la suite du décret du et prend d'abord le nom de ducato d'oro della Zecca en référence à une monnaie d'argent antérieure émise sous l'autorité du « dogat » (là où le doge de Venise exerce son pouvoir). (source article Wikipédia sur le Sequin)
L'article pré-cité nous informe également sur la diffusion du monnayage en or, en Occident mais aussi (et surtout !) sur la valeur du Sequin à Paris à la fin du XVIIIe siècle.
En arabe vernaculaire, sekke désigne la pièce de monnaie, il est possible que la Monnaie de Venise se soit appelée ainsi en référence à ce mot arabe. Par ailleurs, toutes ces pièces d'or ont une même origine : on peut y voir l'influence des monnaies byzantines qui régnèrent sur l'espace méditerranéen plusieurs siècles après la chute de l'Empire romain.
Vers 1770, à Paris, le sequin cote 22 livres (le livre tournois est alors la monnaie de compte) sur la place.
Enfin élément important, le sequin contient plus de 99% d'or fin :
Le ducat d'or vénitien contenait 3,545 grammes de 99,47 % d’or fin, la plus grande pureté que la métallurgie médiévale des métaux précieux pouvait produire à l’époque, et donc un peu plus que ses consœurs italiennes.
Cette information nous intéresse particulièrement, car elle nous permet de vous donner une valeur approximative du sequin aujourd'hui en nous basant sur le cours actuel de l'once d'or.
Sachant que le cours de l'once d'or (l’équivalent donc de 31.104 grammes) est à ce jour à 1 748,136 dollars (soit 1760,77 euros) , un sequin pesant 3.545 grammes aurait une valeur approximative de 200,67 euros. (1760,77 / 31,104 x 3.545).
Pour autant, cette méthode de conversion n'est pas réellement satisfaisante car elle ne prend pas en compte le fait que la valeur des monnaies aujourd'hui n'est plus déterminée par un étalon métallique (or, argent, etc...). De plus, nul élément lié au pouvoir d'achat n'est pris en compte dans ce calcul.
Evidemment la prestation scénique d'un Farinellli n'est nullement comparable à un bien de consommation, dont la valeur aurait pu fluctuer très largement dans le temps. Ceci étant, en se basant sur notre calcul, le célèbre castrat napolitain demanderait un cachet de quelque 300 000 euros !
Enfin, si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter les nombreuses réponses déjà proposées par le Guichet du Savoir sur l'évolution des monnaies.
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Franklin. D. Roosevelt voulait-il éliminer Charles...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...