Le statuaire Marcel Marron a-t-il racheté les moules à santons de Pieraccini ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est-il exact que le statuaire M.Marron d'Orléans a racheté les moules du santonnier Pieraccini ?
Dans ce cas, y a t-il des signatures pour ces santons fait par M.Marron ?
Avec mes remerciements
Réponse du Guichet

Nous sommes au regret de vous signifier que nous n'avons pas trouvé l'information relative à l'éventuel rachat par le statuaire Marcel Marron d'Orléans des moules à santons de Pieraccini.
Bonjour,
Nous n'avons hélas pas trouvé d'informations relatives à cet éventuel rachat par le statuaire Marcel Marron d'Orléans des moules du santonnier Pieraccini. Nous ne savons pas non plus s'il existe, le cas échéant, des santons signés Marron.
Nous disposons à la Bibliothèque municipale de Lyon d'ouvrages sur le sujet des santons de Provence.
Nous nous permettons de vous orienter vers deux institutions :
musée des santons - Les Baux de Provence
conservatoire du santon Provençal - Arles
A titre anecdotique, nous vous précisons que le marché de Noël, de la place Carnot à Lyon (2e arrondissement), était à la base un marché de santonniers. Vous trouverez un article de l'Influx (le webzine qui agite les neurones) à ce sujet :
Echappées de lumière au marché de Noël de Lyon
Bonne continuation dans vos recherches
Réponse du Guichet

Complément d'information
Bonjour,
Si nous n'avons pas trouvé d'informations probantes quant à une relation commerciale entre Pieraccini et Marcel Marron, nous avons en revanche retrouvé la mention de vente par adjudication de la société de Marcel Marron, faisant suite à une liquidation judiciaire. Jugement de liquidation rendu par le tribunal de commerce d'Orléans en 1933. Suite à cela apparaissent plusieurs articles de Presse, publiés dans le Journal du Loiret.
L'article qui nous intéresse en particulier est celui du 23 mars 1935, dans lequel la société du statuaire (fonds de commerce) est mise en vente : sont mentionnés les différents lots qui la composent. Nous trouvons ainsi, outre les droits liés aux productions personnelles de Marcel Marron, les droits d'édition d’œuvres de plusieurs artistes : ceux de Charles Desvergnes, Jules Déchin, Gilbert Privat, Charlotte Monginot, Charles Perron et Real del Sarte. Aucune mention de droits d'édition de Pieraccini.
C'est le collaborateur de Marcel Marron, Luc Maliba, qui a repris avec un associé les droits du statuaire à l'issue de la vente.
En conséquence, soit les droits de Pieraccini ont été acquis de manière non-officielle, soit Marcel Marron, après les avoir acquis, les a cédés, soit il ne les a jamais acquis...
Si vous souhaitez aller plus loin sur cette question, n'hésitez pas à nous communiquer vos sources d'informations sur cet échange entre les deux hommes.
Bonne lecture !