Question d'origine :
Bonjour,
Souhaitant passer une audition de 3 min, et avec des connaissances théâtrales limitées, je souhaite jouer une scène dialoguée pour 2 hommes. Celle-ci serait classique ou contemporaine, mettant en valeur un des deux personnages (que j'incarnerai).
Pas de double énonciation, pas de monologue.
Voici la liste des auteurs autorisés:
Scènes classiques:
Shakespeare, Molière, Racine, Corneille, Marivaux, Musset, Hugo, Büchner, Beaumarchais, Pirandello, Ibsen, Tchekhov, Feydeau, Fleisser, Brecht
Scènes contemporaines:
Williams, Levin, Noren, Fassbinder, Bond, Minyana, Koltès, Crimp, Mouhawad, Loher, Niangouna, Kwahulé, N’Diaye, Harrower, Kane, Hilling, Melquiot, v. Mayenbourg, Badea, Pommerat, Djemaï, Bureau, Mougel, Sales, Viripaev, Rambert, Verburgh, Roche, Tempest, Granat, Stephens, Harris, Wallace.
Merci par avance pour votre aide précieuse.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Ci-dessous les scènes classiques que nous avons sélectionnées pour 2 personnages masculins. Concernant les scènes contemporaines, nous avons listé des pièces et nous vous laissons rechercher des scènes dialoguées précises.
En théâtre classique
Nous avons trouvé les références qui suivent dans l'ouvrage L'anthologie, scène et monologues classiques pour apprentis comédiens et amateurs de théâtre.
L’ours, in Pièces en un acte / Anton Tchekov / 1888 / Actes Sud
Scène 7 entre Smirnov et Louka
Farce
Un homme, ancien officier bourru et violent, vient réclamer son dû, à une jeune et jolie veuve qui a juré de ne pas se remarier. Après une dispute magistrale, il tombe amoureux de la femme. Elle finira par lui tomber dans les bras sous les yeux du vieux domestique ahuri.
Amour brutal, coup de foudre échevelé, entre cette jeune veuve à fossettes, d'un tempérament violemment romanesque et ce propriétaire terrien encore jeune, d'un tempérament sanguin et de caractère irascible...
1 Acte
Durée : 30 mn
Distribution : 2 hommes + 2 Femmes
L'île des esclaves ou L'île aux esclaves / Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux / 1725 / Gallimard
Acte I, scène 1 entre Iphicrate et Arlequin
Comédie sociale ou philosophique
Iphicrate et son esclave Arlequin, Euphrosine et son esclave Cléanthis, à la suite d'un naufrage se retrouvent sur "l'île des esclaves" où les conditions sociales sont inversées.
Après avoir plaisamment humilié leurs anciens maîtres, sur l'ordre de Trivelin, le chef de l'île, Arlequin et Cléanthis jouent "au grand monde". Mais ces grimaces ne leur conviennent guère... Et puis Arlequin est tombé amoureux d'Euphrosine et Cléanthis d'Iphicrate.
Arlequin n'hésite pas à se déclarer, mais Euphrosine sait se rendre pitoyable : elle émeut le brave Arlequin qui, généreusement renonce à user de ses nouveaux droits. Et Cléanthis en fera de même.
Les maîtres sont touchés par la générosité de leurs anciens esclaves, la réconciliation est générale : On rentrera à Athènes et on y partagera fortune... et bonne fortune, l'amour aidant...
1 Acte
Durée : 35 mn
Distribution : 3 hommes + 2 Femmes
Les rustres, in La Locandiera suivi de Les rustres / Carlo Goldoni / 1760 / Ed. Flammarion
Acte II, scène 5 entre Lunardo et Simon
Comédie
Une vive attaque de la classe des marchands de Venise au XVIII° siècle, qui ont substitué au dynamisme et au goût du risque, une morale bourgeoise, étriquée et prudente. Et le milieu familial est tout naturellement celui où s'exerce leur mesquine tyrannie.
Mais le contexte historique s'efface vite ici devant la légèreté de la farce : quelques femmes charmantes s'opposent à quelques butors, barbons grincheux et hargneux qui croient préserver par la force, leur autorité de chef de famille menacée par les idées nouvelles... Le charme et la ruse des ravissantes "esclaves" sauront venir à bout de la gent masculine, époux odieux, fiancé nigaud et autres mâles cocasses ou grotesques :
Deux vieillards austères concluent un accord selon l'usage ancien : leurs enfants seront mariés, mais ils ne se rencontreront que le jour de leurs noces. Trois femmes interviennent et permettent aux jeunes gens de se rencontrer. Le stratagème est découvert...
3 Actes
Distribution : 6 Hommes + 4 femmes
La Locandiera, in La Locandiera suivi de Les rustres / Carlo Goldoni / 1753 / éditions Garnier Flammarion
Acte III, scène 12 entre Le Marquis et le Comte
Comédie
Mirandoline tient une auberge à Florence. Deux de ses clients lui offrent leur amour : le comte d'Albafiorita, qui fait des cadeaux, et le marquis de Forlimpopoli, qui lui offre le vain appui de sa protection. Un troisième client, le jeune chevalier de Ripafratta, irrite Mirandoline par sa misogynie, et l'insensibilité apparente à ses charmes, ce qui lui donne bien entendu envie de le conquérir... Ce qu'elle réussit... grâce à l'excellence de sa cuisine, avant de s'en venger cruellement, car c'est finalement, Fabrice, son fiancé et valet, qu'elle épouse... C'est la sagesse !
3 Actes
Durée: 2 H
Distribution : 5 Hommes + 3 Femmes
Le Barbier de Séville / Pierre Augustin Caron de Beaumarchais / 1773 / édition Pocket
Acte II, scène 8 entre Bartholo et Don Bazile
Comédie
La lutte de Rosine et de son jeune amoureux, le comte Almaviva, contre Bartholo, médecin et tuteur de Rosine, qui voudrait bien l'épouser.
Figaro et Basile, secondent leurs maîtres respectifs en inventant pièges et plans pour combattre leurs adversaires. Figaro, ancien valet du comte Almaviva, premier des grands polémistes, évolue dans un monde hostile, qu'il va pourtant faire évoluer par sa seule intelligence.
Le Comte Almaviva, jeune gentilhomme espagnol, s’est épris d’une jeune fille rencontrée à Madrid. Il la poursuit à Séville, et tente de pénétrer dans la maison où son tuteur, un vieux barbon, le docteur Bartholo, la tient enfermée avant de l’épouser.
Almaviva retrouve à Séville son ancien valet, Figaro, devenu barbier et apothicaire, mais resté l’ingénieux et joyeux entremetteur qu’il était. Figaro s’engage à mettre toute sa malice et son génie de l’intrigue au service de son ancien maître pour faire triompher la jeunesse et l’amour.
Mais le rusé Bartholo n’est pas si facile à duper et les premières tentatives d’approche d’Almaviva se soldent par des échecs. Le comte finira par approcher la belle, déguisé la première fois en militaire, la seconde en se faisant passer pour un envoyé de Bazile, maître de chant de Rosine. Grâce à cette ruse, il peut s’assurer que la jeune fille répond à son amour. Malgré la méfiance de Bartholo, secondé par son homme de confiance venimeux mais vénal, les deux jeunes gens sont unis dans la maison même du tuteur, et par le notaire que Bartholo avait envoyé chercher pour son propre mariage avec sa pupille. Bazile leur sert de témoin.
Lorsque le vieux barbon découvre le stratagème, il est trop tard : il est obligé de s’incliner devant l’échec de sa Précaution Inutile.
4 Actes
Distribution : 8 Hommes + 1 Femme
Les caprices de Marianne / Alfred de Musset / 1833 / éditions Garnier Flammarion
Acte I, scène 1 entre Octave et Cœlio
Drame
Sur un fond de critique des conventions sociales, un roman larmoyant au lyrisme transparent et sensible dans une Italie de rêve... Le jeu tragique de l'amour et de la mort.
Marianne est femme à berner celui qui ne se soucie pas d'elle... Le timide Célio aime Marianne femme du juge Claudio, mais elle est fidèle. Un cousin de Marianne se fait l'avocat de Célio, mais tombe aussi amoureux. Marianne n'est pas indifférente au cousin. Claudio soupçonne sa femme et la menace d'un châtiment exemplaire. Outragée de cette menace, Marianne décide de donner à Claudio un vrai motif de jalousie. Célio vient à un rendez-vous organisé par son cousin et il est tué par le mari. Marianne supplie son cousin de s'enfuir avec elle. Il refuse car c'était Célio qui aimait Marianne...
Subdivision : 2 Actes
Durée : 1H15
Distribution : 6 Hommes + 3 Femmes
Les fourberies de Scapin / Molière / 1671/ éditions Gallimard
Acte II, scène 7 entre Scapin et Géronte
Comédie
A Naples. En l’absence de leurs pères – Argante et Géronte – partis en voyage, Octave a secrètement épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, et son ami Léandre s’est épris de Zerbinette.
Les pères reviennent au grand dam d’Octave, à la fois très inquiet de la réaction d’Argante face à son union et fort embarrassé financièrement, qui recourt à Scapin – valet de Léandre habile à construire intrigues et manigances.
Mais Argante reste insensible aux arguments de Scapin et inflexible dans sa résolution à briser le mariage clandestin de son fils (d’autant plus qu’il a arrangé avec Géronte de le marier à sa fille).
Le valet commet un impair en mentionnant Léandre sous un jour plus coupable encore qu’Octave. La nouvelle est répétée à Géronte, qui invective son fils… qui s’en prend alors à Scapin.
Mais Léandre quitte bientôt son ressentiment et supplie Scapin de lui venir en aide. Pour libérer Zerbinette des Égyptiens qui la tiennent captive depuis l’enfance, il doit payer une forte rançon.
Voilà donc Scapin missionné par les deux amis pour extorquer à leurs pères respectifs la somme dont ils ont chacun besoin.
Pour Argante, Scapin invente à Hyacinthe un faux frère, redoutable épéiste, qui pour la somme de deux cents pistoles accepterait l’annulation du mariage de sa sœur. Argante accepte à contrecœur et voilà Octave ainsi pourvu !
À Géronte, il annonce que Léandre a été enlevé par des Turcs qui ne le relâcheront que contre rançon : le mensonge opère et le vieil avare est délesté de cinq cents écus.
Mais Scapin veut pousser plus avant sa vengeance contre Géronte à qui il doit d’avoir été battu par son jeune maître : pour le rosser à son tour, il lui invente des ennemis de toutes parts et le fait cacher dans un grand sac de toile. Mais il est découvert et contraint à la fuite devant le vieillard furibond.
Les fourberies de Scapin étant démasquées, celui-ci est menacé du gibet par son maître. Mais deux incidents consécutifs font reconnaître Hyacinthe comme la fille de Géronte et Zerbinette comme celle d’Argante, qu’il croyait perdue.
Les amours clandestines correspondant ainsi à la volonté des pères, on pardonne à Scapin agonisant à la suite d’un triste accident.
Subdivision : 3 Actes
Distribution : 7 Hommes + 2 Femmes
Le Bourgeois gentilhomme / Molière / 1670 / éditions Gallimard
Acte II, scène 4 entre Maître de philosophie et M. Jourdain
Comédie Ballet
Monsieur Jourdain, un parvenu, prend des leçons de musique, de danse et de philosophie avant de se livrer à son tailleur... afin de pouvoir fréquenter la noblesse, comme le seigneur Dorante qui exploite sa crédulité et vit à ces dépends. Dorante sert d'intermédiaire à Mr Jourdain pour approcher une fameuse marquise dont rêve le bourgeois, Dorimène.
Cléonte est amoureux de Lucile, la fille de Mr Jourdain, comme le sont leurs serviteurs Covielle et Nicole. Mais le jeune homme, bien que soutenu par la femme de Mr Jourdain est évincé car il n'est pas gentilhomme.
Covielle met au point un stratagème pour tromper Mr Jourdain. Déguisé en turc, il lui apprend que le grand turc a vu Lucile et s'est follement épris d'elle. Mr Jourdain sera élu à la dignité de "Mamamouchi" au cours d'une cérémonie pendant laquelle il recevra moults coups de bâtons ! Lucile après avoir reconnu Cléonte sous les traits du grand turc l'épousera, Nicole en fera de même avec Covielle, et Dorante avec Dorimène.
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 10 Hommes + 4 Femmes
Don Juan / Molière / 1665 / éditions Nathan
Acte III, scène 1 entre Sganarelle et Don Juan
Voir aussi : acte III, scène 5 entre Sganarelle et Don Juan
Tragédie
Sganarelle fait à Don Gusman le portrait de son maître, débauché et impie. Don Juan qui ne songe qu'à une nouvelle conquête, reçoit avec insolence sa femme Elvire. Don Juan fait la cour à des paysannes, Charlotte puis Mathurine. Des hommes armés le recherchent. Débat entre Don Juan et Sganarelle, l'un ne croit à rien, l'autre croit à tout.
Don Juan sauve Don Carlos, attaqué par trois voleurs. C'est le frère d'Elvire venu pour la venger... Il raconte son histoire à Don Juan... qui se porte garant de Don Juan.
Don Juan renvoie tour à tour, un créancier, son père venu lui reprocher son inconduite et Elvire qui part au couvent. Don Juan est interrompu pendant son repas par une apparition de la statue mortuaire d'un gouverneur qu'il a autrefois tué en duel. Il l'invite à dîner.
Don Juan joue à son père la comédie de la conversion. Puis il explique à Sganarelle son hypocrisie... Il affirme son dédain du ciel. Apparaît un spectre de femme qui l'avertit de sa fin prochaine. Le spectre disparaît quand Don Juan tire son épée. Entre la statue du gouverneur qui lui tend la main. Il la prend et s'abîme au milieu des éclairs.
Sganarelle réclame ses gages.
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 5 Hommes + 3 Femmes
Le Misanthrope / Molière / 1666 / éditions Flammarion
Acte I, scène 1 entre Alceste et Philinte
Comédie
Alceste reproche aux hommes leur manque de franchise et de loyauté et l'hypocrisie des conventions sociales...
Et pourtant l'atrabilaire Alceste est amoureux de Célimène. Celle-ci est légère et coquette... sociale et sociable... Alceste n'arrivera pas à lui demander si elle l'accepte de l'épouser, de multiples obstacles croisant malencontreusement sa route.
Il est en procès avec un courtisan, bel esprit, Oronte, qui pour se venger médit à son propos et fait la cour à Célimène.
Il se refusera à tout compromis, refusera de faire appel pour son procès alors que son bon droit est évident... ne comprendra pas que Célimène si elle accepte de l'épouser refuse de le suivre en province...
Il partira seul pour aller vivre loin du monde.
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 8 Hommes + 3 Femmes
Horace / Pierre Corneille / 1640 / éditions Garnier Flammarion
Acte II, scène 2 entre Horace et Curiace
Tragédie
La bataille des trois Horaces et des trois Curiaces, mandatés par leurs villes pour un combat dont le vainqueur permettrait de déterminer la prééminence d'Albe ou de Rome. A ce récit historique, Corneille a rajouté - comme l'Arétin - quelques ingrédients pour dramatiser son œuvre : Le jeune Horace est marié à Sabine, sœur des Curiaces et Camille, la soeur d'Horace est fiancée à un Curiace, ce qui lui permet de jouer entre deux passions classiques : l'amour et le patriotisme.
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 7 hommes + 3 Femmes
Britannicus / Jean Racine / 1669 / éditions Garnier Flammarion
Acte II, scène 2 entre Néron et Narcisse
Tragédie
Deux fils de roi se disputent la même femme sous le regard de la mère qui ne peut plus jouer son rôle de tutelle : Néron est torturé par la révélation de sa puissance et celle de l'amour qu'il porte à Junie, la jeune amante de son frère Britannicus. Cette double révélation libère le jeune fauve qui sommeillait jusque-là chez ce prince bien élevé, trop soumis à l'autorité d'une mère abusive, Agrippine.
Sous l'influence néfaste de Narcisse, il va empoisonner son frère et faire peser sur sa mère les mêmes menaces de mort. Mais il ne possédera pas Junie qui entre chez les Vestales...
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 4 Hommes + 3 Femmes
Othello / William Shakespeare / 1604 /
Acte III, scène 3 entre Othello et Lago
Tragédie
Le maure Othello, général au service de la puissante république de Venise et Desdémone, se marient malgré l'opposition du père de cette dernière qui ne veut pas d'un africain comme gendre.
Iago, lieutenant du Maure, profondément vexé par la nomination de son homologue Cassio à un poste de commandement qu'il convoitait, monte une machination épouvantable : à Chypre dans un fort commandé par Othello, Iago, distille le poison de la jalousie... Un mouchoir de Desdémone égaré et retrouvé dans la chambre de Cassio, des paroles habilement maladroites ou à double sens... Othello finira par étouffer sa femme sous un oreiller. Puis comprenant qu'il a été abusé, il se tuera...
Subdivision : 5 Actes
Distribution : 10 Hommes + 3 Femmes
En théâtre contemporain
Pièces pour deux personnages masculins, parmi la liste que vous nous avez donnée :
Existence, in Si ce n'est toi (suivi de) Chaise (suivi de) Existence / Edward Bond / 2002 / édition de l’Arche
La ville. Nuit. Aujourd'hui.
Un jeune homme ordinaire marche dans la rue. Il siffle mélodieusement. Il entre dans un immeuble.
Regarde les numéros d'appart'.
Am Stram Gram... Toi
Distribution : 2 Hommes
Dans la solitude des champs de coton / Bernard Marie Koltès / 1986 / éditions de Minuit
Comédie psychologique
"Si vous passez à cette heure et en ce lieu, c'est que vous désirez quelque chose que vous n'avez pas et cette chose, moi, je peux vous la fournir".
Le dialogue s'engage entre le dealer et un client. Altercation nocturne où il s'agit d'esquiver, ruser, feindre, sans jamais dévoiler ce que l'on offre, sans jamais révéler ce que l'on désire...
Distribution : 2 hommes
Nous vous invitons à rechercher des scènes dialoguées précises entre deux hommes, dans les pièces qui suivent.
Le café / Rainer Werner FASSBINDER / Edition l'Arche / 1985
Comédie
Chaque personnage, joueur, trafiquant de drogue, faux comte, prostituée, escroc, vient raconter différents événements dans un café, pendant le Carnaval de Venise.
Un comte entraîne au jeu un jeune homme et lui fait perdre beaucoup d'argent. Le comte veut épouser une putain. Le propriétaire de la maison de jeux propose d'embaucher le jeune homme si sa jeune femme accepte de se prostituer. En réalité, le comte est un usurpateur. Il est marié. Sa femme va le retrouver et le ramener avec elle, aidée en cela par la putain et la jeune femme.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes / Rainer Werner FASSBINDER / Edition L'Arche / 1987
Comédie à fin pseudo-tragique
Allemagne, années 70. Franz arrive un jour dans une garçonnière impersonnelle et froide. Il avait rendez-vous avec sa petite amie Anna mais s'est laissée détourner en chemin par un inconnu Léopold qui l'a emmené chez lui. Le jeune se tient là, embarrassé mais fasciné. Puis tout s'enchaîne très vite et Franz révèle son homosexualité, latente jusque là. Commence alors pour le nouvel amant une vie recluse au foyer, rythmée par les voyages de Léopold et ses crises de colère. Une vie contemplative et passive jusqu'au jour où ressurgit du passé Anna, l'ancienne fiancé de Franz, puis Vera, transexuelle qui avait partagé la vie de Leopold. S'orchestre alors un bal jouissif de passes amoureuses, mené par ce quatuor infernal en dehors de toute convientionnalité.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Étoiles / Anja HILLING / Edition Théâtrales / 2013
Deux couples décident de tenter une expérience psychédélique, espérant qu'avec les petites étoiles ingurgitées, ils verront les vraies. En attendant les effets, les langues se délient. Puis les visions arrivent, et Susann se tue en chutant du haut d'un arbre : accident ou volonté ? La vie de ses amis s'en trouvera chamboulée, chacun essayant de comprendre ce qui s'est passé, recomposant histoires personnelles et traces de mémoire.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Un doux murmure de silence, in L'odeur des arbres et autres pièces / Koffi KWAHULÉ / EditionThéâtrales / 2016
Drame intime
Un couple désorienté par le décès récent de leur fils, soldat en Afghanistan, tente de renouer le fil de leur vie en menant des ateliers d’écriture en prison. Matéo, un jeune détenu, les fera vaciller entre réalité et fantasme.
Durée : 01H30
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Ciels / Wajdi MOUAWAD / Edition Actes Sud Papiers / 2009
Six spécialistes enfermés dans un espace clos, étouffant, où les bruits du monde n’arrivent que par l’intermédiaire de moyens d’écoute hyper-sophistiqués qu’une grande puissance a mis à leur disposition pour tenter de prévenir un gigantesque attentat terroriste.
Véritable tour de Babel où se mélangent toutes les langues, ce lieu sécurisé devient la prison de ces «écoutants» qui ne peuvent communiquer avec leurs proches que par un système de vidéo-conférence.
"Ciels" est le dernier épisode de la tétralogie "Le Sang des promesses", composée de "Littoral", "Incendies" et "Forêts". Elle a été présentée dans son intégralité au festival d'Avignon en 2009.
Distribution : 6 hommes + 1 femme
Froid, in Froid ; biographies d’ombres / Lars NORÈN / Edition L'Arche / 2004
Comédie dramatique
Dans un coin tranquille de la Suède, c'est la fin des cours. Trois jeunes gens, trois amis, s'ennuient. Ils parlent de leur amour pour la race suédoise : ils évoquent les matchs de foot et leur cortège d'alcool et de rixes, les dangers que font peser les "métèques" sur la pureté de la Suède. ils disent aussi leur fascination pour le passage à l'acte par excellent : la mise à mort de quelqu'un.
Sur ces entrefaites passe un garçon nommé Karl. C'est un enfant coréen recueilli et éduqué par une famille des environs. La famille est fortunée et "l'étranger" réussit à l'école.
En outre, c'est peut-être le nœud gordien de la pièce, il croit à la vertu du dialogue.
Durée : 01H10
Distribution : 4 hommes
La réunification des deux Corées / Joël POMMERAT / Edition Actes Sud-Papiers / 2013
Comédie dramatique
Créé en 2013, La Réunification des deux Corées est une mosaïque de vingt fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour. À travers une série de situations concrètes, il met en jeu les possibles de nos affections, de l’obsession au manque, en passant par le quiproquo, le marchandage, la pulsion ou la rupture. Radiographie des passions de tous les temps selon les modalités de notre siècle, par échos, reprises et variations ouvertes à l’imagination du spectateur. Qu’est-ce qui nous lie? Qu’est-ce qui nous attache aux autres et au sentiment de notre propre existence? Quelles idées, valeurs ou fantasmes donnent du sens à ces liens? D’où vient la séparation? C’est à ce lieu de l’attachement, du désir et de ses déchirements, qu’ils soient amicaux, amoureux ou familiaux, que nous confronte La Réunification des deux Corées en plaçant les spectateurs de part et d’autre d’une scène bifrontale: vallée, frontière, couloir des sentiments, faille du trop ou du manque d’amour. Entre les deux rives des spectateurs, des couples se divisent, des liens se défont, mais cette ligne de séparation produit aussi une forme de rencontre, réunification théâtrale et imaginaire du public saisi par l’intensité de ces «instants sans unité», miroir universel de nos (re)sentiments. Bergman, Schnitzler et Tchekhov inspirent certaines de ces fictions qui puisent aussi dans les meilleurs ressorts d’un théâtre d’action psychologique et concret.
Subdivisions : 20 fragments
Durée : 01H50
Distribution : 4 hommes + 5 femmes
Désertion / Pauline SALES / Edition Les Solitaires Intempestifs / 2005
Deux hommes autour de la quarantaine, dans une maison de campagne louée, prennent le petit déjeuner. Ils ont déserté, abandonné femmes enfants et travail, pour tenter de retrouver un sens à leur vie.
Pour cette retraite, cette désertion, ils se sont fixés des règles, une hygiène du corps et de l’esprit qui doit être le ferment de leur renaissance. Activités diverses : marche, lecture, jardinage, méditation et interdiction de présence féminine pour ne pas être tenté par des aventures d’un soir.
Ils sont là depuis quinze jours, peut-être trois semaines, et cette cohabitation, cette accumulation de rites, commencent à leur peser.
Chaque soir l’un des deux prend la voiture et va conduire pour se détendre dit-il, sans doute pour se sentir encore libre. Durant l’une de ses escapades, il rencontre un jeune homme qu’il ramène dans la maison et qu’il voudrait embaucher comme homme à tout faire.
Soudain, la présence de ce jeune homme vécu par l’autre comme un intrus, car spécialement beau, particulièrement étrange, va faire exploser ce qui ne tenait déjà que sur un mensonge partagé.
Ce jeune homme va révéler les tensions et transformer cette première désertion en une désertion d’un autre genre.
Il va enfiler une robe oubliée par une locataire précédente, douceur d’une autre peau, d’un autre corps, d’un sexe différent, qui le fait accéder à lui-même. Médusés, les deux hommes découvrent la désertion du sexe, le mélange des identités.
Distribution : 3 hommes
Fracassés / Kate TEMPEST / Edition L'Arche / 2018
Comédie dramatique
Trois amis au milieu de la vingtaine. Un jour spécial dans une atmosphère très urbaine. Ted, Danny et Charlotte arpentent les cafés et les parcs du sud de Londres, s'abiment comme au bon vieux temps en rave.
Pour chacun, c'est le moment de se prendre en main, de passer à autre chose. Aspirant au changement, ils veulent donner un sens à leur vie sans savoir exactement en quoi cela consiste ni comment y parvenir.
Les scènes sont entrecoupées de scènes chorales et d'apartés qui donnent l'occasion à chaque personnage de se livrer directement au public.
Une pièce sur la vie, l'amour, le passage à l'âge adulte, les égarements existentiels et le sentiment d'avoir raté des opportunités, d'être passé à côté de sa vie.
La première pièce de Kate Tempest qui frappe par la singularité de son écriture, vive et percutante, imprégnée de la poésie et de la rythmique du rap.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Les enivrés / Ivan VIRIPAEV / Edition Les Solitaires Intempestifs / 2014
Quatorze personnages, ont bu sans aucune modération, systématiquement, pour atteindre un état de totale ébriété qui leur offre la liberté d’aller découvrir, au fond d’eux -mêmes, des vérités qu’ils ne soupçonnaient pas, et de se livrer à une approche mystique qui les conduirait jusqu’à Dieu… Deux actes politiquement incorrects.
Subdivisions : 2 Actes
Distribution : 8 hommes + 6 femmes
La Brèche / Naomi WALLACE / Edition Théâtrales / 2015
Tragédie, drame social
L’histoire d’un groupe d’adolescents, trois garçons et une fille, qui se démènent pour exister, comme on le fait à cette période difficile de la vie, empêtré que l’on est dans les questions de sexe, de pouvoir, de désir, de séduction, d’amour, d’amitié, de dépendance, de crânerie, de bravade, de pactes…
Tout se joue dans la maison de Jude et de son jeune frère, dont le père est mort, tombé d’un immeuble à cause d’un harnais de sécurité défectueux (le frère et la sœur, pour se réconforter, jouent régulièrement au jeu de la chute : il s’agit d’inventer, en rebondissant chaque fois sur la proposition de l’autre, les pensées du père pendant sa chute). Jude aide sa mère à payer les notes, et veille sur son frère.
A l’initiative du « dominant » s’invente un pacte entre les trois garçons qui, pour sceller leur « clan », doivent sacrifier ce qu’ils ont de plus précieux. Sauf que le plus jeune, le plus fragile, qui est aussi le plus pauvre, est forcé de livrer sa sœur. Pacte qui conduira au viol de l’une et à la mort de l’autre.
La pièce se déroule sur deux époques, 1977 et 1991, on alterne entre les scènes du passé et les plus récentes, les personnages d’une époque intervenant parfois dans l’autre ; les faits nous sont révélés progressivement, on croit toujours savoir, et puis non, de mensonge en omission, de révélation en révélation – pour le public comme pour les protagonistes –, on reconstruit la fabrication du drame.
Subdivisions : 2 Actes
Durée : 2H20
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de scènes pour les concours
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !