Les maisons de Jacques Coeur à Lyon existent-elles encore ?
Question d'origine :
Bonjour à vous,
Je suis écrivain et je termine un livre sur " les Biens de Jacques Coeur " et donc sur les maisons que l'Argentier de Charles VII possédait au milieu du XV éme siècle à Lyon.
Il y a l'Hotel de la Rose appelé parfois l'Hotel de Jacques Coeur.
Et la Maison Ronde devant l'église saint Nizier.
Ces maisons existent-elles encore ou que trouvons nous aujourd'hui sur ces parcelles ?
Pouvez vous me renseigner et sinon me donner le mail d'une personne susceptible de me répondre ?
Je vous remercie par avance
Amicalement
Roland N
Réponse du Guichet

Si le Vieux-Lyon a été sauvegardé grâce à la loi Malraux en 1964 puis a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre d’immeubles médiévaux et Renaissance ont été démoli au courant des siècles précédents. Les hôtels et maisons particulières de Jacques Coeur qu’il acheta dans ces quartiers de la Presqu’ile au XVe siècle ont plus ou moins résisté au temps et aux affres des destructions successives.
Allons sur leurs traces !
Jacques Cœur, grand marchand, argentier du roi Charles VII,s’installa sur Lyon en 1444, à la fois pour être non loin de ses exploitations minières dans le Lyonnais (à Chessy-les-Mines et à Sainte-Foy l’Argentière) , mais aussi parce que la ville avait retrouvé une certaine quiétude après les guerres anglaises. Les maisons qu’il achetait se trouvaient toutes dans le quartier des affaires, non loin de l’église Saint Nizier.
En face de l’église, il acquit la «maison ronde»: c’était un immeuble important flanqué sur le devant de 2 tourelles «faisant front de la place et des maisons de la ruelle de la Panaterie». Il était estimé autant que la grande maison de la rue Mercière. Elle avait été achetée la première en 1446 à la mort du chancelier du duc de Savoie, Guillaume Bolomier, exécuté pour avoir comploté contre le duc.
La grande maison de la rue Mercière est achetée pour 1200 livres à Ennemond de Civrieu, riche bourgeois lyonnais; elle servait alors à éblouir le « client lyonnais » comme les banquiers de Genève ou d’ailleurs, lors de somptueux repas ! « Elle comprenait, avec les boutiques et les cuisines, six chambres qui furent confortablement meublées : tentures et meubles aux emblèmes favoris de Jacques Cœur, lits drapés, coussins de duvet, tapis d’Alexandrie … linge le plus fin … et surtout linge de table de grande valeur. Elle sera désignée sous le nom de «grant maison, hôtel de l’Argentier, hôtel Jacques Cœur».
A côté, se trouvait le petit hôtel de la Rose de valeur moindre puisqu’il ne comptait que pour 100 livres; il fut acheté à Michel d’Alières.
Sources consultées :
- Etablissement de Jacques Coeur dans le lyonnais [Revue] : 1444-1453 / Alice Joly / Bibliothèque de l'École des chartes, Année 1928, pp. 70-80
- Jacques Coeur et le Lyonnais / Bulletin - Académie de Villefranche-en-Beaujolais ; No 20, 1996, p. 41-44
Concernant les vestiges des 2 immeubles qui vous intéressent :
- L’hôtel de la Rose est toujours debout au 54 de la Rue Mercière : à cet emplacement se situe en 1395 l’hôtel de la Rose qui appartenait à Jacques Cœur et qui lui servait de demeure personnelle. Puis le libraire Vincent Portunaris y habita de 1519 à 1586. Puis elle fut également la propriété de l’imprimeur et échevin Guillaume Rouville qui à sa mort en 1589 léga sa maison aux Hospices Civils de Lyon qui en furent propriétaires jusqu’en 1974. Dans les années 1970, se trouvait une friperie tenue par la future Lolita Lempika. A son départ, le local sera transformé en restaurant italien, «Le Guloni» avec les gigantesques fresques et qui sera transformé avec l’arrivée en 1994 du Salmon Shop. Actuellement, on y trouve le Café du marché. Cet immeuble construit au XVe fut remanié au XVIe et sa façade fut reconstruite en 180 après avoir été frappé par la campagne des alignements. Sont aujourd’hui conservées à l’intérieur une magnifique voute gothique à ogiveset un escalier Renaissance à noyau plein.
Source: Rue Mercière / Lyon People n°142, juin 2014, p.120
- La "maison ronde" : En 2018, dans le cadre de la surveillance de travaux, le Service archéologique de la Ville de Lyon a relevé des vestiges des bâtiments disparus lors des réformes urbaines successives qui ont touché le quartier (1563, 1834 ou 1846). On citera par exemple les restes des deux bâtiments de la paneterie ou de la maison ronde, tous présents sur le plan scénographique (XVIe siècle) à l’emplacement de l’actuelle place Saint-Nizier. Cette maison ronde a donc disparu !
Source : Service Archéologique Ville de Lyon
Enfin, à Bourges, ville natale de Jacques Cœur, se trouve le groupe des Amis de Jacques Cœur
Leur site offre de nombreuses informations sur le personnage de Jacques Cœur, avec une page qui présent ses biens immobiliers.
Vous pouvez les contacter par mail jacques-coeur@orange.fr
NB : nous sommes curieux de l’ouvrage (le roman?) que vous publierez sur ce sujet, n’hésitez pas à nous faire part de sa parution.