Existe-t-il des livres abordables sur les différentes façons d'organiser les sociétés ?
Question d'origine :
Bonjour, je travaille en ce moment sur les classes sociales en France, je découvre que c'est notre manière française d'approcher la société, que les Etats unis le font plutôt selon les races, et l'Inde selon les castes.
Je voudrais savoir s'il existe un livre abordable sur ces différentes façons d'organiser une société.
D'autre part, existe t il une culture ou les individus ne sont pas "regroupés" autour d'objets ou faits communs, et restent des individus ?
Merci !
Réponse du Guichet
La division en classes sociales permet l'étude et l'analyse du monde social en France et en Europe. Si en Inde et aux États-Unis elles ont reposé sur des groupes sociaux organisés par castes ou appartenances raciales, est-ce toujours le cas ? En outre, il semble difficile d'étudier les individus hors de ces notions sans oublier qu'elles peuvent être des marqueurs idéologiques.
Bonjour,
Pour Wikipédia,
la notion de classe sociale désigne, dans son sens le plus large, un groupe social de grande dimension (ce qui le distingue des simples professions) pris dans une hiérarchie sociale de fait et non de droit (ce qui le distingue des ordres et des castes).
Si elle constitue une pièce centrale de la critique marxiste du capitalisme, elle ne lui est pas propre : cette notion fait partie du lexique sociologique courant.
Pour le Larousse une classe sociale est un
groupe d'individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie (habitat, éducation, travail, etc.), son idéologie et, pour les marxistes, par sa place dans le processus de production, à la fois réelle et vécue comme telle par ceux qui la composent (conscience de classe).
[...]
La stratification en castes, comme en Inde, ou en états, comme dans l'Europe féodale, est l'expression d'un niveau relativement développé de division sociale du travail qui se reproduit selon des règles apparemment immuables. Dans un tel cadre, la tradition joue un rôle décisif, y compris pour sélectionner ou rejeter de nouvelles pratiques.
Mais Comment se forment les groupes sociaux ? Le cours de SESâme, manuel de Sciences Économiques et Sociales en ligne, répond ainsi :
De composition mouvante, ils se configurent et se reconfigurent. Il importe alors de comprendre comment se forment les groupes sociaux. Ce qui nécessite de savoir distinguer un groupe social du simple agglomérat d'individus, une société n'étant pas une simple juxtaposition de personnes isolées. Les pouvoirs publics autant que les chercheurs ont besoin de pouvoir repérer, quantifier et classer les individus qui composent une société afin d'en mesurer les évolutions, d'en connaître les motivations et d'en étudier les dynamiques.
[...]
... la formation des groupes sociaux résulte d'influences et d'interactions majeures entre les institutions, les usages et représentations populaires, les médias, les conditions et modes de vie...
La division en classes sociales propre à la France et à l'Europe surtout depuis les débuts de la société capitaliste (Larousse), permet l'étude et l'analyse du monde social. Mais qu'en est-il des études sociologiques en Inde et aux États-Unis ? Reposent-elles sur des groupes sociaux organisés par castes ou appartenances raciales ?
Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire
- Christophe Jaffrelot, Jules Naudet (dir.), Justifier l'ordre social. Caste, race, classe et genre, Paris, PUF, coll. « La Vie des Idées », 2013. Vous y trouverez "de brèves recensions d’ouvrages de sciences sociales sur la thématique générale de la stratification sociale."
- Les hiérarchies sociales : clan, classe, caste, race, ethnie, Catherine Boudet
- Dubet, François. « Classes sociales et description de la société », Revue Française de Socio-Économie, vol. 10, no. 2, 2012, pp. 259-264
- Stavenhagen Rodolfo. Classes sociales et stratification. In: L'Homme et la société, N. 8, 1968. Au dossier de la révolte étudiante. pp. 201-211
- L’énigme du couple « race et classe » dans la société et les sciences sociales étasuniennes, Loïc Wacquant, Transatlantica, juillet 2009
- Peut-on comparer race et caste ? Retour sur la sociologie de l’Inde de Louis Dumont, Roland Lardinois, Collège de France, janvier 2012
- Caste, racisme et "stratification", Louis Dumont, 1960
- Race, caste et identité ethnique, André Béteille, 1971
Quant à savoir s'il existe des cultures organisées autrement que par groupes sociaux, voyons ce qu'en disent différents auteurs. En premier lieu, tentons de cerner ce que signifie le terme "culture" puis voyons comment il s'articule avec la notion de "groupes sociaux" .
Dans Culture et organisation: la référence à la notion de culture en sciences de gestion, Yvon Pesqueux écrit
P. Foulquié, dans le dictionnaire philosophique, définit la culture comme « les manières collectives de penser et de sentir ». M. Mead la définit comme « l’ensemble des formes acquises d’un groupe d’individus unis par une tradition commune transmise par l’éducation ».
Jean Maisonneuve, lui, établit "une première distinction conceptuelle [...], entre les termes si courants de « société » et de « culture », dans «Chapitre II - Cadres et modèles sociaux les groupes» :
En reprenant certaines formules simples des anthropologues, on peut dire qu’une culture est le mode de vie et de pensée d’une population, alors qu’une société est l’ensemble organisé d’individus qui suivent un mode de vie donné ; ou, plus sommairement : qu’une société se compose d’individus et que la façon dont ils se comportent constitue leur culture.
Jean Maisonneuve éd., La psychologie sociale. Presses Universitaires de France, 2017, pp. 49-63.
A l'instar de Denys Cuche on peut donc dire que "les cultures n'existent pas indépendamment des rapports sociaux", « V. Hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles », Denys Cuche éd., La notion de culture dans les sciences sociales. La Découverte, 2010, pp. 77-96. Il semble donc difficile, dès lors qu'on parle de culture, d'étudier les individus hors de groupes sociaux, qu'ils soient de classes sociales ou de castes, de races ou de genres sans oublier que ces notions peuvent être des marqueurs idéologiques dont il faudrait tenir compte pour mener à bien toute enquête sociologique.
Pour aller plus loin :
- Module de recherche « Sexe, classe, race et caste : intersectionnalité des rapports sociaux » - UNIL
- Un/common cultures : racism and the rearticulation of cultural difference, Kamala Visweswaran, 2010
Bonne journée.