Je cherche des informations sur une ancienne halle commerçante situé à Gerland.
Question d'origine :
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur une ancienne halle commerçante situé à Gerland, à l'emplacement restaurant nobile mare anciennement le Jols.
Les archives municipales de Lyon ayant peu d'information, j'ose espérer que quelqu'un ici possède quelques images ou connaissances sur cette ancienne halle marchande qui fut un lieu important du quartier dans les années 40.
Je joins le lien sur la fiche réalisée par la ville de Lyon sur cette endroit : Halle (?) : halle de Gerland - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (auvergnerhonealpes.fr).
Merci d'avance
Réponse du Guichet

La halle commerçante située au 283 avenue Jean-Jaurès dans le quartier de Gerland, dénommée aussi cité marchande, a été réalisée en 1936. Elle forme avec la pharmacie située au 285 de l’avenue une unité architecturale conçue par l’architecte Louis-Ernest Amoudruz. Nos recherches dans les collections de la bibliothèque sur l’histoire de ce bâtiment ont donné les résultats suivants
Dans l’ouvrage Grand Lyon : architectures contemporaines il en est brièvement question dans une notice que nous reproduisons ici intégralement
Gerland accueillit la révolution industrielle du XXe siècle naissant. Il fallait loger et offrir des services. Les nouveaux immeubles ne ménageaient plus de commerces en leurs pieds. Fut alors imaginée cette petite halle, ancêtre des supérettes de quartier. Elle devait signaler, illustrer sa présence par une architecture exprimant la modernité du concept commercial. La transparence accueillante du porche vitré est magnifiée par deux hampes, supports potentiels de drapeaux publicitaires. L’effet est si fort que malgré sa petite taille, ce bâtiment existe encore parmi des constructions qui le dominent et pourraient l’écraser.
Dans le livre Gerland que j’aime, recueil d’informations diverses sur la vie du quartier de 1803 à 1983, on peut lire sur la halle commerçante ce texte riche en scènes vivantes:
La halle commerçante
L’âme du quartier, cinquante ans de vie. Le cœur de Gerland où les jeunes rencontrent les moins jeunes.
Dès qu’on a construit ces petites halles, dans les années 1930, les petits commerçants sont venus s’y installer, attirés comme des abeilles sur des fleurs. Ils sont nombreux les jours de marché et en particulier celui du vendredi à venir offrir aux Gerlandaises les produits de la terre: légumes, fruits, fleurs, sans oublier les marchands de gâteaux, de viande.
Dès qu’on pousse la porte des petites halles, on est accueilli par des fleurs, des beaux bouquets, des vases, une lumière agréable.
On y trouve que des gens sympathiques dans ce havre de rencontres et de paix.
On parle politique, de la vie du quartier, de son avenir, on y boit le vin blanc tout en dégustant un petit mâchon préparé par la famille Lopez.
Grâce à la volonté des commerçants, les Gerlandais ont, chance que beaucoup leur envient.
Sous la main:
Le poissonnier Alborelli
La triperie, boucherie chevaline Escoffier
Le pain de la Maison Achard
La boutique Maître de Montel
Journaux M. Couturier
Vous n’avez qu’à vous présenter chez le petit cordonnier Navarro, vous saurez tout sur les chaussures et l’Olympique Lyonnais, car c'est avec amour pour le football que notre petit cordonnier prépare les chaussures de football de L’O.L.
Les œufs frais, les bons fromages sont à l’étalage du Maître fromager Gabriel Therville, qui a su en très peu de temps rehausser ce commerce […]
Nous avons de la bonne viande, préparée par les spécialistes en la matière, servie avec le sourire par la famille Gauthier et la charcuterie par Monsieur et Madame Bignon.
Bonne journée
Pièces jointes
