Auriez-vous des informations à nous apporter sur cette imposte ?
Question d'origine :
Cette imposte en fer forgé, tout à fait remarquable par son sujet , un combat entre un taureau et un lion, est inhabituelle à Lyon; auriez-vous des éléments à nous communiquer quant à son commanditaire, l'artiste qui aurait pu la réaliser , l immeuble ?
Bien sincèrement ,
EH
Réponse du Guichet
Cette imposte du 8, rue Sergent Blandan figure en effet parmi les éléments remarquables de cette voie lyonnaise. Cependant, peu d'informations sur son commanditaire ou sa réalisation sont parvenues jusqu'à nous.
Cette imposte est de nombreuses fois citée au sein de la documentation à notre disposition, mais de façon assez succincte, soit par Claudius Jamot dans son Inventaire général du vieux Lyon : maisons, sculptures, inscriptions (1903) [en ligne], soit encore par Louis Maynard dans son Dictionnaire de lyonnaiseries (1932).
Elle a également été signalée dans L'enseigne à Lyon (1902) de John Grand-Carteret où elle est reproduite par un dessin de Gustave Giranne (p.159). L'original de ce dessin est aujourd'hui conservé au Musée Gadagne. Vous le retrouverez ci-joint.
A défaut d'informations plus complètes ou précises, nous avons contacté le musée Gadagne qui nous a aimablement communiqué les quelques pièces disponibles, notamment parmi les archives laissées par l'historien Joseph Pointet. Vous trouverez donc ci-joint les pages consacrées à cette maison. Comme vous le remarquerez, cette maison "du lion et taureau combattant" est connue sous cette appelation au moins depuis 1680. Le plan de l'ilôt compris entre le quai Saint-Vincent, la place Saint-Vincent, la rue du Sergent Blandan et la place de la Martinière, reprend de facon synthétique les diverses informations rassemblées par Pointet sur la parcelle concernée (III B).
En terme d'iconographie, nous vous laissons également une photographie réalisée au début du XXe siècle dans le cadre du travail mené par la commission du Vieux Lyon (coll. Musée Gadagne).
Notre collègue en charge des ferronneries au musée Gadagne pourra certainement vous apportez des informations complémentaires. Actuellement absente, vous pourrez la contacter d'ici quelques jours par l'intermédiaire du formulaire de contact en ligne sur le site du musée.
Pièces jointes
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Ou se trouvait la mairie d'arrondissement de la Guillotière...