Je cherche des informations sur « les Huit Grands Rois-Dragons » japonais.
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations en français sur « les Huit Grands Rois-Dragons » japonais.
Pourriez-vous m'aider?
Cordialement.
Réponse du Guichet
Les huit rois Dragons trouvent leur origine dans les premiers chapitres du Sûtra du Lotus.
Bonjour,
Dans Histoires japonaises de moines, de maîtres du Yin-Yang et de guerriers, Éric Faure (2007) revient sur la tradition des dragons au Japon et explique que :
La représentation japonaise des dragons fut influencée par celle des chinois qui en faisaient un animal ayant des bois de cerf, une tête de chameau, des yeux de lapin
(…)
L’influence de la représentation chinoise des dragons est perceptible au japon dans les vieilles chroniques historiques où, à défaut de devenir le symbole de l’empereur comme en Chine, il devient ke grand-père du grand-père du premier empereur du Japon…
Il mentionne alors l’apparition des huit rois dragons dans le Sûtra de Lotus :
Toutefois, c’est surtout avec l’introduction du Soutra de Lotus au Japon que l’image des dragons connut le plus grand bouleversement. Écrit entre 150 et 50 avant notre ère, ce soutra mentionne l’existence de huit rois dragons qui habitent au fond des mers et il raconte comment la fille de l’un d’entre eux, Princesse Dragon, devint un bouddha de son vivant après avoir écoulé la récitation d’un texte sacré bouddhique. Le culte des rois dragons, et en particulier celui de Princesse dragon, fut utilisé à travers le pays par kukaî et les moines de la Secte de la Parole véritable. Ces moines qui étaient fortement intéressés par l’idée selon laquelle tous les êtres, y compris les dragons, pouvaient devenir des bouddhas avec leur corps actuel érigèrent des autels en son honneur sur l’esplanade du Temple Tôji, sur l’îlot de l’étang du Shinsen-en et un peu partout dans le Japon. Ce fut à la faveur d’un tel contexte que se forma l’idée selon laquelle ces rois dragons bouddhiques qui avaient été assimilés aux serpents géants du shintoïsme étaient des créatures surnaturelles qui contrôlaient les éléments et que les moines de la Secte de la Parole véritable pouvaient invoquer sur l’ordre de l’empereur pour obtenir la pluie ou le retour du beau temps.
Les rituels d’appel de la pluie se retrouvent dans quasiment toutes les civilisations basées sur l’agriculture. Au Japon, ces rituels portaient le nom de « prières pour la pluie » et ils consistaient à obtenir la pluie ou le retour du beau temps en récitant le soutra du lotus ou le soutra d’appel de la pluie (…), un autre texte sacré bouddhique faisant allusion aux huit rois dragons...
Nous vous laissons lire la suite en ligne et vous invitons à consulter d’autres ouvrages, non possédés par la bibliothèque mais qui, à priori, abordent le sujet des huit rois dragons :
Passages des fantastiques des imaginaires à l'inimaginable / Roger Bozzetto, 2005, p. 103.
Bulletin de la Maison franco-japonaise, n°1-2, 1969, p. 58.
Par ailleurs, l’article de Steven Trenson Une analyse critique de l'histoire du Shōugyōhō et du Kujakukyōhō : rites ésotériques de la pluie dans le Japon de l'époque de Heian (Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 13, 2002, p. 455-495) évoque aussi les huit rois dragons.
Enfin, si vous vouliez approfondir le sujet de la Sûtra de lotus, nous vous suggérons la lecture des ouvrages suivants qui, en revanche, n’évoquent aucunement l’histoire des huit rois dragons :
La tradition du Sûtra du lotus / Bertrand Rossignol, 2020.
Le sūtra du lotus : diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme : actes du colloque du 2 avril 2016 à la Maison de l'Unesco / [Yoichi Kawada, Denis Gira, Lokesh Chandra,... [et al.], 2017
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
La clinique Tân Dinh à Saïgon existait-elle déjà avant...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...