Pourquoi le mascaret Pororoca ne se produit qu'en février / mars et non pas en septembre ?
Question d'origine :
bonjour madame monsieur pourriez vous s'il vous plais me spécifier pourquoi le mascaret Pororoca sur l'amazone ne se produit qu'en février / mars ( équinoxe du printemps ) et non pas en septembre ( équinoxe d'automne ) ( information non traitée par wikipédia ni par vos services lors de mon dernier courrier ) ( ceci n'est absolument pas un reproche ; au contraire je vous remercie de tous vos efforts et vous renouvelle mon entière satisfaction . recevez madame monsieur mes respectueuses salutations
Réponse du Guichet

Les conditions nécessaires à la formation du mascaret ont bien lieu deux fois dans l'année, en septembre et en mars.
Bonjour,
En effectuant de premières recherches en français nous étions bien en peine de vous expliquer pourquoi le mascaret avait lieu durant l'équinoxe de printemps et tout au plus pouvions-nous indiquer que celle-ci devait réunir les conditions nécessaire à la formation de cette immense vague. En effet, selon le site actulatino.com, " pour que ce phénomène naturel se produise, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
L’influence de la lune sur l’équinoxe de printemps
Les précipitations
L’importance de la marée"
De même, le journal L'equipe précise que "La vague se forme à cette période de l’année par pleine lune et à marée haute".
Dans l'ouvrage Les Marées, David George Bowers et Emyr Martyn Roberts expliquent ainsi (p.85) :
On sait que peu de mascarets se forment là où l’amplitude (le marnage) de la marée est inférieure à environ 6 mètres. Pour cette raison, la répartition géographique des mascarets correspond étroitement à celle des grandes marées, en particulier celles qui appartiennent à un régime de marée semi-diurne.
Cette notion de grande marée est corroborée par les informations trouvées en effectuant des recherches en anglais. Ainsi wikipedia
dans sa version anglaise mentionne que "Le phénomène de marée s'observe mieux aux équinoxes bisannuels de septembre et mars lors d'une grande marée.
Le site de cbc fournit de semblables informations :
Les mascarets les plus forts se produisent aux équinoxes bisannuels en septembre et mars lorsque le soleil, la lune et la terre s'alignent, amenant les marées à leur plus haut pic.
Nous vous invitons également à consulter l'étude de Paulo T.A. Freitas, Tide distortion and attenuation in an Amazonian tidal river, Brazilian Journal of Oceanography, 60, 2012, p. 4296446.
Enfin, pour en savoir plus, nous avons contacté L'Institut de la Mer de Villefranche et espérons obtenir une réponse, plus scientifique, que nous ne manquerons pas de vous transmettre.