Question d'origine :
en quoi consiste le traitée de Tordesillas ?
Réponse du Guichet

Traité territorial signé en 1494 entre l'Espagne et le Portugal
Bonjour,
«Par le traité de Tordesillas, signé le 7 juin 1494 entre les Rois catholiques et Jean II de Portugal, l’Espagne et le Portugal fixèrent la ligne de démarcation de leurs futures possessions outre-mer : cette ligne, que le pape Alexandre VI avait fixée en 1493 à 100 lieues à l’O. des Açores et du Cap Vert, fut reportée, à la demande des Portugais, à 370 lieues. Toute terre découverte à l’E. de cette ligne devait appartenir au Portugal; à l’O., à l’Espagne. Le traité de Tordesillas fut confirmé par le pape Jules II en 1506.»
Dictionnaire encyclopédique d’Histoire, Michel Mourre, Bordas, 1996
Vous trouverez de nombreuses références à ce traité en ligne. En voici quelques-unes :
- Pour une introduction sur le traité de Tordesillas en images : Le traité de Tordesillas (1494) : le partage du monde
- La ville de Tordesillas, située dans la province de Valladolid en Espagne, consacre une page de son site internet à ce traité : Le traité de Tordesillas
- Un petit compte rendu du magazine Géo «Quel est le but du traité de Tordesillas?»
- Une retranscription du traité sur la page de Jean-Pierre Maury, enseignant à l’université de Perpignan. La traduction proposée est celle publiée par Frédéric Schoell dans son Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l’Europe depuis la paix de Westphalie, de Christophe Guillaume Koch, Bruxelles, 1837 ; Tome 1
De nombreux ouvrages font mention de ce traité, voici quelques références :
- Le siècle d’or de l’Espagne, apogée et déclin, 1492-1598, Michèle Escamilla, Paris, Tallandier, 2015
Page 44 dans le sous-chapitre intitulé «rivalités entre Castillans et Portugais», le traité et ses conséquences territoriales sont évoqués. Au-delà de la partie la plus connue du traité, c’est-à-dire la ligne de partage tracée dans l’océan atlantique, l’ouvrage évoque une autre partie du traité. A savoir le droit de conquête pour les Portugais sur le Royaume de Fez, et à l’inverse, aux Castillans, les droits sur Melilla, Cazaza, Tlemcen, Alger, Bougie et Tunis, ainsi que sur la côté saharienne entre les caps d’Aguer et Bojador. «Pour assurer leur présence sur un fragment du littoral africain, les Castillans ont dû céder des lieues de mer et livrer le Brésil aux Portugais.»
- Isabelle la Catholique, un modèle de Chrétienté ?, Joseph Perez, Paris, Payot, 2004
- Histoire du Portugal, Jean-François Labourdette, Paris, Fayard, 2000 page 151 (un sous chapitre sur le traité de Tordesillas)
- Histoire du Nouveau Monde, tome 1: de la découverte à la conquête 1492-1550, Carmen Bernand et Serge Gruzinski, Pairs, Fayard, 1991 (Le traité de Tordesillas y est mentionné à de nombreuses reprises.)
- L’Amérique ibérique, des découvertes aux indépendances, Michel Bertrand, Malakoff, Armand Colin, 2019
- La conquête des Amériques, Amérindiens et conquérants au XVIème siècle, Grégory Wallerick, Paris, Ellipses, 2016 (Les deux premiers chapitres sont consacrés aux temps de la découverte des terres américaines, et évoquent donc ce traité territorial de 1494 entre l’Espagne et le Portugal.)
Bonne lecture !