Comment peut-on expliquer l'augmentation du prix de électricité ?
Question d'origine :
Comment peut-on expliquer que le prix de électricité soit multiplié par 10 ? Factuel ou spéculation ?
Certes, il y a la guerre en Urkraine, il y a le post Covid, mais on a toujours des centrales et un peu de renouvelable.
La production d’électricité ne s'est pas raréfiée d'un facteur 10 (ou plus on entend de tout) sur les 2 dernières années ?. Quels sont les facteurs de cette augmentation et n'y a t-il pas une grande part de spéculation financière déconnectée de la réalité de l'état de la ressource ?*
Merci d'avance de vos lumières
Nares
Réponse du Guichet

Les raisons de la hausse du prix de l'électricité sont factuelles : - augmentation des coûts de la fourniture ou de l’électron, de l’acheminement de l’énergie, des taxes - reprise économique post COVID - guerre en Ukraine - volume insuffisant d’électricité d’origine nucléaire - prix du marché de gros mais selon Matthieu Lassagne, elles sont également spéculatives car les acheteurs et vendeurs réalisent des "opérations financières ou commerciales fondées sur les fluctuations du marché" (définition du mot spéculation selon Le Robert). C'est aussi l'avis d'Elisabeth Borne.
Bonjour,
Les différentes ressources consultées indiquent que le coût de l’électricité est divisé en 3 postes de dépenses :
- Coût de la fourniture ou de l’électron
- Coût de l’acheminement de l’énergie
- Coût des taxes
et s'accordent sur les raisons de la hausse du prix de l'électricité qui, outre l'augmentation de ces 3 postes sont :
- La reprise économique post COVID - Les entreprises reprenant à plein leur activité depuis mi-2021, on assiste à une forte demande en électricité qui est fournie par des centrales à gaz.
- La guerre en Ukraine. L'embargo européen sur le gaz russe et l’arrêt du gazoduc Nord Stream1 ont fait augmenter le prix du gaz et donc, étant donné ce couplage gaz-électricité, celui de l'electricité.
- Le volume insuffisant d’électricité d’origine nucléaire qu’EDF est tenu de revendre à prix fixe aux fournisseurs alternatifs. En France, les conditions météorologiques et le vieillissement des infrastructures qui nécessitent des opérations de maintenance, ont rendu inévitable l'arrêt d'une grande partie du parc nucléaire. "Ainsi, au 1er septembre, seuls vingt-quatre des cinquante-six réacteurs nucléaires d’EDF étaient opérationnels. Or la France, habituellement autosuffisante et même exportatrice, est obligée de se fournir, elle aussi, sur le marché européen de l’électricité, contribuant à la tension sur les prix", (Le Monde).
- Le marché de gros. L'union européenne ayant ouvert progressivement le marché de l’électricité produite partout en Europe, le prix est fixé par l’offre et la demande. "Même si 70% de l’électricité française est d’origine nucléaire, le prix de l’électricité sur le marché de gros européen dépend directement du prix du gaz naturel. En effet, lorsqu’il y a un pic de consommation, donc une forte demande subite, le coût du kWh dépend de la source d’énergie utilisée pour alimenter les centrales électriques qui viendront en complément", (Libow).
Le court podcast de France Inter Pourquoi le prix de l'électricité suit celui du gaz explique que
c’est la Commission de régulation de l’énergie, la CRE, qui fait au ministre une recommandation sur le niveau des tarifs réglementés d’EDF pour les particuliers. Pour calculer le juste prix, elle suit un barème qui intègre l’évolution des cours sur le marché de gros.
C’est un des points clés pour qu’il puisse y avoir de la concurrence entre EDF et les opérateurs alternatifs, qui se fournissent en partie sur les marchés de gros.
Dans son article Pourquoi le prix de l’électricité dépend de celui du gaz, et autres questions sur les factures à venir, Le Monde précise que
depuis les années 1990, l’Union européenne (UE) a progressivement ouvert les marchés nationaux de l’électricité à la concurrence pour harmoniser et libéraliser le marché européen, et mieux l’interconnecter. Le réseau de transport européen d’électricité assure aujourd’hui la sécurité d’approvisionnement et les échanges entre trente-cinq pays.
C'est ce mécanisme de marché qui impacte les consommateurs.
Pour autant, ces raisons factuelles n'excluent pas la spéculation qui se fait autour de cette augmentation des prix. Le 3 septembre 2022, dans une interview de RMC, Mathieu Lassagne, président de ZeEnergy, parle d'une hausse des prix de l'électricité qui ne correspond à rien :
Sur les marchés de gros de l'électricité, il y a un an et demi, les prix de l'électricité étaient autour de 50€/MWh pour l'année 2023. Il y a quelques semaines ils étaient à 1200€/MWh ... ce prix ne correspond à rien, c'est de la spéculation dans le sens littéral, c'est à dire que ça traduit l'incertitude. Les acheteurs et vendeurs ne savent pas ce qu'il va se passer et donc ils mettent une prime de risque sur les prix de vente.
Dans l'article du Figaro, La hausse des prix de l'énergie est-elle liée à la spéculation ?, Elisabeth Borne déclare "Nous ne sommes pas dupes. Certains spéculent sur la crise et font artificiellement monter les prix." (article disponible en bibliothèque et accès à distance via Europresse pour les abonnés de la BML)
Au sujet de la spéculation sur le prix de l'électricité vous pouvez également lire Électricité : spéculation et propagande de Lutte ouvrière.
Pour vous répondre, outre les articles déjà cités, nous nous sommes également appuyé·es sur les suivants :
- Le prix de l'électricité en sept questions, Vie publique
- Les raisons de la hausse du coût de l'électricité, Alliance des énergies
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

