Existe-t-il des orchestres professionnels basés à Lyon?
Question d'origine :
Bonjour,
En plus de l'Orchestre national de Lyon, y a-t-il d'autres orchestres professionnels basés à Lyon? Je parle bien d'orchestres professionnels, avec une entrée sur concours, souvent très sélective, à laquelle peuvent prétendre les anciens étudiants des conservatoires supérieurs (ou écoles de musique supérieures selon les appellations) de France, d'Europe et du monde entier?
Respectueusement,
Road66
PS: Il est arrivé que vous fassiez référence, dans une réponse donnée à une question en particulier sur le GDS, à une autre question posée via un même et unique compte. Ce n'est peut-être pas des plus adéquat car, d'une part, il peut arriver qu'un seul compte soit partagé par plusieurs utilisateurs et d'autre part, cette manière de procéder (la vôtre) tend peut-être un peu à individualiser le questionneur dans un réseau où, quelque part, la culture (en son sens le plus large) est au service de l'anonymat, et vice versa...
Ce constat est fait dans une totale bienveillance et dans le respect de votre beau travail.
Réponse du Guichet
L'orchestre de l'Opéra National de Lyon est, avec l'ONL le seul orchestre permanent entièrement professionnel basé à Lyon.
Bonjour
Par orchestre professionnel, nous entendons un ensemble de type symphonique (avec tous pupitres) de musiciens qui tirent leur revenu de leur métier d’instrumentiste, et sont employés de façon régulière ou permanente dans le même ensemble.
De ce point de vue, outre l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon constitue le seul orchestre professionnel à notre connaissance à Lyon. Mais d’autres ensembles de plus petite taille peuvent comprendre, de façon permanente ou ponctuelle, pour tout ou partie de leur effectif, des musiciens ayant vocation à vivre de leur art. Citons par exemple, sur Lyon et Région le Lyon Métropole Orchestra, ou encore côté musique vocale le Choeur Spirito.
En fonction de son objectif et de ses exigences, de sa notoriété et de son assise financière, n’importe quel ensemble constitué peut recruter des musiciens chevronnés, ayant un haut niveau de formation ou un cursus éloquent… et des prétentions salariales en rapport.
Dans tous les cas, il ne s’agit pas de concours (au sens d’un concours administratif), mais d’une audition sur programme, sans condition de diplôme, de nationalité ou de CV. Vous pouvez en juger sur cette annonce de recrutement pour un poste de violoniste à l’orchestre de l’Opéra de Lyon.
Vous pouvez chercher sur l’annuaire du spectacle vivant Auvergne-Rhône Alpes, la liste des 48 «orchestres» (tous types d’ensembles de musique classique) recensés pour Lyon. Vous trouverez également sur le site du Ministère de la Culture, la liste des orchestres permanents en région, qui recense pour Lyon, l'ONL et l'Opéra National.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des ouvrages sur la neurosciences et l'apprentissage...