Quelle est la différence entre les romans 1ère lecture et les manuels scolaires du CP ?
Question d'origine :
bonjour,
Quelle est la différence entre les romans 1ere lecture et les manuels scolaires du cp. Merci
Réponse du Guichet

Le manuel scolaire de CP réunit tous les éléments destinés à accompagner l'apprentissage de la lecture aux enfants de CP. Il permet l'acquisition des connaissances des codes et du langage écrits. Il est aussi un guide pour l'enseignant, dans l'organisation du parcours pédagogique.
Le roman première lecture est un livre pour les enfants à partir de 6 ans, destinés à accompagner l'apprentissage de la lecture. Cette catégorie compte aussi "les premiers romans en lecture autonome entre 8 et 10 ans."
Bonjour,
Dans un texte de 1973 intitulé Niveau de lecture comparé des livres pour enfants et des manuels scolaires publié dans le Bulletin d'analyses des livres pour enfants n°33, Bernard Epin écrivait
je n'ai guère envie d'être tendre en ce qui concerne les manuels de lecture, toujours plus aguichants par l'illustration, la typographie en plusieurs couleurs, mais dont le contenu ne change pas : un son pour chaque jour, des étiquettes prêtes à découper, une leçon type à imiter tout au long de l'apprentissage. Comment prendre le goût de lire dans ces leçons où tout est conté sur un ton qui se veut réaliste, mais poétique, et où l'enfant ne se sent jamais concerné ? Dans cette ferme où le père passe sa journée à « fumer près de la forêt » (pour le son f), à « pêcher près d'un chêne » (pour le son ch). Tout y est soumis aux impératifs techniques d'apprentissage de la lecture, mais on fait semblant de ne pas s'en apercevoir. C'est un avatar de la célèbre formule « instruire en amusant », au nom de laquelle on a commis tant de sottises. Ne vaudrait-il pas mieux ne pas « motiver » la leçon de lecture et avouer son caractère d'exercice scolaire, avec ses lois propres ?
...
les manuels n'ont pas l'exclusivité de cette prose bêtifiante et bien des albums non scolaires ne nous proposent pas autre chose.
...
A propos de ces manuels, on constate d'abord que les auteurs ne connaissent de la littérature enfantine que les grands classiques et les best-sellers de la production actuelle ; d'autre part, ils ne se soucient pas du niveau syntaxique des textes et l'on aboutit à des lectures incompréhensibles, à moins qu'ils n'aient recours à des adaptations mutilantes. On impose aux enfants une gymnastique intellectuelle aberrante en les faisant passer du langage simple d'un conte de Natha Caputo à des textes prétendus « littéraires » aux tournures alambiquées.
Autre point commun aux manuels et aux albums dits « poétiques » : l'inévitable inspiration champêtre, l'inutilité des illustrations placées là pour décorer le texte 20 imprimé, sans aucune liaison autre qu'anecdotique entre les deux. Et c'est tout de même la chance et la grande supériorité des productions non scolaires que de proposer des ouvrages d'une autre facture, par exemple les albums du Père Castor
ou la série « Petit Ours » et les livres d'Arnold Lobel adaptés par Adolphe Chagot. Je n'insisterai pas sur les liens, disons dialectiques, entre images et texte, et j'évoquerai la qualité de celui-ci, c'est-à-dire la manière dont l'adaptateur a su prendre appui sur une langue orale particulièrement vivante pour faire une création littéraire, apparemment intuitive, mais qui en fait conjugue la fraîcheur, le jaillissement du conte et le souci d'aider par la lecture à la conquête progressive des formes élaborées de la langue (voir par exemple l'emploi des pronoms personnels dans Un baiser pour Petit Ours).
Le document de 2018, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? publié par Eduscol, explique ce qu'est un manuel scolaire pour l'élève et pour l'enseignant :
Pour l’élève, un outil d’apprentissage
Le manuel de lecture constitue un support particulier à destination des élèves et répond à un objectif clairement identifié : permettre aux élèves de lire et d’écrire de manière autonome à la fin du CP. Outil de référence soutenant l’apprentissage, il contribue à développer progressivement les compétences de lecteur par le biais d’activités spécifiques dédiées à l’étude du code.
L’appui sur un manuel de lecture s’avère rassurant pour l’élève qui l’identifie comme un élément essentiel de son année de CP. Manipuler régulièrement le livre, se repérer dans l’organisation des pages développent chez l’élève des habiletés de lecteur. Le rapport privilégié entretenu avec le manuel contribue à développer et à cultiver le plaisir d’apprendre à lire, tout comme il autorise l’appropriation pleine et entière de l’acte de lire.
Pour le professeur et pour l’équipe pédagogique, un guide pour l’organisation de l’enseignement
L’usage du manuel scolaire n’est pas généralisé dans les classes. Dans le rapport de recherche « Lire et écrire » (« Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages », IFÉ, 2015) l’enquête révèle que 31 % des enseignants n’utilisent pas de manuel. Or, la construction par le professeur de sa propre démarche pédagogique et l’élaboration de ses supports d’enseignement personnels conduisent dans la grande majorité des situations au montage hétéroclite de documents qui interroge la structuration et la cohérence des apprentissages des élèves. Le recours aux photocopies en noir et blanc, sous forme de feuilles dispersées dans des porte-vues ou des classeurs, parfois associées à des documents préparés par le professeur de la classe interroge aussi la façon dont l’élève entre dans le savoir et la culture pour cette première année d’école élémentaire.L’usage d’un manuel de lecture concourt efficacement à la réussite de l’enseignement de la lecture. Les professeurs y trouveront des appuis nécessaires et rassurants, notamment lorsqu’ils débutent dans une classe de CP.
Chaque manuel de lecture repose sur une démarche pédagogique progressive et structurée qui lui est propre (progression, rythme d’apprentissage, activités, textes…) et présente, selon des proportions variées, les composantes de l’apprentissage de la lecture. Il convient donc d’accorder le temps nécessaire à l’analyse de différents manuels pour retenir le plus pertinent au regard de l’ensemble des éléments proposés.
Le choix du manuel conditionne la planification de l’étude du code qui sera enseignée. La programmation et la progression des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) étudiées, le rythme d’apprentissage, les textes qui sont proposés influent sur l’entrée de l’élève dans l’apprentissage de la lecture.
En bibliothéconomie, les romans première lecture sont des livres pour les enfants à partir de 6 ans, destinés à accompagner l'apprentissage de la lecture. Ces ouvrages aident à passer de l'album au roman.
Le travail de Bachelor réalisé en 2016, Réflexion sur le fonds jeunesse de la bibliothèque intercommunale et scolaire de Coppet - Terre Sainte, donne cette définition et ces caractéristiques du roman première lecture :
7.1 Définition
Selon les éditeurs jeunesse, les premières lectures forment une catégorie assez large.
Elle regroupe tout d’abord les premiers textes lus de manière accompagnée à partir de 6 ans ainsi que les premiers romans en lecture autonome entre 8 et 10 ans. Ces derniers marquent « l’entrée en littérature avec la découverte des mots qui créent les images dans la tête » (Syndicat national de l'édition [sans date]a).
7.2 Caractéristiques des documents de première lecture
Comme expliqué précédemment, l’apprentissage de la lecture s’effectue par étapes. Il est intéressant de se pencher sur ces étapes, car elles formatent les documents de première lecture. Un enfant comprend tout d’abord un texte qu’on lui lit puis il se retrouve seul devant un texte. Ses capacités de compréhension orale sont donc tout d’abord plus importantes que ses capacités de déchiffrage. Quand il maîtrise le décodage, il peut encore avoir des difficultés à saisir le sens d’une phrase et le message global de phrases qui se suivent. Il a besoin d’illustrations pour comprendre le récit. Celles-ci ont une présence rassurante et permettent une transition en douceur vers des textes plus compliqués et plus denses. En plus d’aider à la compréhension, elles aèrent le document et permettent des pauses. Plus l’enfant avance dans son apprentissage de la lecture et plus les images se feront rares et laisseront place au texte. « Les premiers romans initient graduellement les enfants aux romans plus longs en misant sur les illustrations et en présentant des chapitres plus courts » (Giasson
1997).Très souvent, les éditeurs choisissent une identité visuelle forte pour les collections de premières lectures. De plus, ils conçoivent des séries avec un héros revenant dans de multiples aventures. Cela plaît aux enfants qui aiment retrouver un personnage familier. Murielle Coueslan (Syndicat national de l'édition [sans date]a), des éditions Nathan, explique que les éditeurs font un travail pour intéresser les apprenants en tenant compte de leurs capacités en tant que lecteurs, en leur proposant des textes qui parlent de leurs problèmes, de leur situation. Quant à Emmanuelle Braine-Bonnaire (Syndicat national de l'édition [sans date]a), des éditions Hatier, elle affirme que la
mission des éditeurs est de susciter l’envie et le plaisir de lire chez les enfants qui débutent, « en leur proposant des premiers textes qu’ils vont pouvoir lire eux-mêmes, avec des héros qu’ils aiment bien, avec des thèmes qui les branchent aussi, tout ça sans que ce soit trop compliqué ».
Si vous souhaitez pousser plus loin vos lectures à ce sujet, voici quelques documents à consulter en ligne :
- Les manuels scolaires : situation et perspectives, Ministère de lEducation Nationale et de la Jeunesse
- Pédagogie et manuels pour l'apprentissage de la lecture, Analyse menée en 2018-2019 par le groupe de travail Pédagogies et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), en collaboration avec l’académie de Paris
- Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?, Lucile Berthod et Lydie Laroque, Strenæ, 2021
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il un recueil des vers d'André Borel d'Hauterive...