Quelle est la différence entre un album jeunesse et un roman 1ere lecture ?
Question d'origine :
Bonjour, qu'elle est la différence entre un album jeunesse et un roman 1ere lecture (à partir de 6 ans) ? Merci à vous.
Réponse du Guichet

Dans un album de jeunesse "l’image se trouve spatialement prépondérante par rapport au texte, qui peut d’ailleurs en être absent" alors qu'un roman "premières lectures" est un roman s’adressant aux lecteurs débutants qui propose "de petites histoires réparties en courts chapitres, avec peu de personnages et quelques images".
Bonjour,
Vous souhaitez connaître la différence entre un album jeunesse et un roman "premières lectures". Nous vous proposons ici quelques définitions :
Qu'est-ce qu'un album de jeunesse ?
« Nous entendons par album de jeunesse tout ouvrage illustré dont les illustrations apportent au texte un éclairage différent. Contrairement à sa fonction dans l’imagier, l’illustration ne redit pas le texte mais lui fait prendre une dimension signifiante à un niveau supérieur. Ce peut être une note d’humour, un clin d’œil au lecteur, un approfondissement du sens, voire un point de vue différent de celui du texte. »
source : SALERNO R. (2006), L’album en classe de FLE: Une approche intégrée du linguistique et du culturel ou Des goûts et des couleurs, on en discute !, Dialogues et cultures, n° 51, p. 48-51.
Dans la même perspective, Van Der Linden caractérise l’album de jeunesse comme : « Un ouvrage dans lequel l’image se trouve spatialement prépondérante par rapport au texte, qui peut d’ailleurs en être absent. La narration se réalise de manière articulée entre texte et images. » (Van Der Linden, 2007, p. 24).
VAN DER LINDENS. Lire l’album, Le Puy-en-Velay : Atelier du poisson soluble, 2007 - présentation sur Babelio
source : Essai de définition de la littérature de jeunesse et de l’album narratif
Qu'est-ce qu'un roman "premières lectures" ?
Les romans premières lectures s'adressent aux enfants qui commencent à lire, à partir de 6 ans. Nous vous renvoyons à notre précédente réponse : Quelle est la différence entre les romans 1ère lecture et les manuels scolaires du CP ?
En complément :
Les premières lectures s’adressent aux lecteurs débutants en leur proposant de petites histoires réparties en courts chapitres avec peu de personnages et quelques images, sur le modèle des œuvres pour enfants d’Enid Blyton, comme les aventures de Oui-Oui [Noddy] ou de son petit ours brun [The Little Brown Bear]. [...]
Les albums ou livres d’images (picture books) soulignent au contraire les ambiguïtés du texte et de l’image, et qui sont, aujourd’hui, le lieu de toutes les inventions esthétiques. Heinrich Hoffmann, en Allemagne, est sans doute l’un des premiers à avoir consacré un dialogue entre le texte et l’image dans Pierre l’ébouriffé (Struwwelpeter), en 1845, soulignant que le livre d’image – destiné aux enfants de 3 à 6 ans – est « la récompense des enfants sages ». On pense encore à Beatrix Potter qui, en 1902, publie Pierre lapin [Peter Rabbit] dans des livres de petits formats voués à un grand succès.
source : La littérature de jeunesse [Livre] : pour une théorie littéraire / Nathalie Prince
Pour aller plus loin :
- Des livres pour la jeunesse - groupe jeunesse du SNE - Albums
- Des livres pour la jeunesse - groupe jeunesse du SNE - Premières lectures
- Petit historique de l'album / dossier réalisé par Savoirs CDI
Quelques ouvrages pour en savoir plus sur la littérature jeunesse :
- La littérature de jeunesse [Livre] : itinéraires d'hier à aujourd'hui / Denise Escarpit
- Tout sur la littérature jeunesse [Livre] : de la petite enfance aux jeunes adulte / Sophie Van der Linden
- Les livres pour la jeunesse [Livre] : entre édition et littérature / Bertrand Ferrier
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels livres/périodiques existe-t-il pour faire découvrir...