Quelle est l'origine du nom du dessert "pommes chabraninof " de chez Eugènie Brazier ?
Question d'origine :
Bonjour le gds, merci pour vos réponses précédente. Je cherche maintenant l'origine du nom du dessert "pommes chabraninof " de chez Eugènie Brazier a Lyon . "Le cha" correspond à Chabran ou Chapel, le bra a Brazier, et les deux autres ? Merci d'avance, iav
Réponse du Guichet

Le nom de ce fameux dessert aux pommes appelé Chabraninof viendrait de la contraction des noms de quatre copains de l'époque : Cha pour Jo Chatelus, Bra pour Gaston Brazier (le fils d'Eugénie Brazier), Ni pour Michel Nivert et Nof pour Georges Ivanof.
Bonjour,
Voici tout d'abord un extrait d'une encyclopédie gastronomique proposée sur le site Gastronomiac.com :
Chabraninof : Les pommes Chabraninof sont une vieille recette de la cuisine classique française des années 40. Elle se constitue de quartiers de pommes caramélisés à la poêle flambés au calvados et servis chauds avec une boule de glace vanille qui est saupoudrée de pralin émietté.
Une recette simple et rapide à faire et que tout le monde apprécie.
Le nom de Chabraninof de cette sorte de tatin sans pâte flambée au calva viendrait de quatre copains de l'époque qui ont créé ce dessert à la fin d'un repas bien arrosé et qui articulèrent son nom avec : Cha pour Chatelus, Bra pour Brazier (Gaston, le fils d'Eugénie Brazier), Ni pour Nivert et Nof pour Ivanof, le tout copieusement accompagné d'un calvados de 25 ans d'age.
Information confirmée par l'ouvrage intitulé Les secrets de la mère Brazier qui propose en complément une recette du Chabraninof :
Bon appétit !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
