Pourriez-vous me conseiller deux comédies grinçantes de théâtre contemporain ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 textes de théâtre contemporain
- avec 3 hommes et 3 femmes d'une part,
- avec 3 hommes et 2 femmes d'autre part.
C'est un texte drôle, une comédie, même une comédie grinçante que je cherche.
Je vous remercie infiniment !
Réponse du Guichet

Voici quelques propositions de pièces qui devraient vous intéresser, issues des listes par nombre de personnages concoctées par nos collègues de la médiathèque de Vaise.
Bonjour,
On trouve sur notre webzine L'Influx un outil très pratique tenu à jour par nos collègues du fonds Arts vivants de la médiathèque de Vaise, Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages.
Vous y découvrirez notamment une liste de comédies grinçantes pour trois hommes et trois femmes dont voici les propositions les plus récentes :
Agnès Belladonne / Jean-Paul Alègre (L’avant-scène théâtre n°1155 / 2004)
La grande comédienne, Agnès Belladonne, fait la loi dans le théâtre. Elle tyrannise ses admirateurs, son agent, les journalistes et jusqu’à son compagnon. Jusqu’au jour où Anne Laurel, une jeune comédienne talentueuse entre dans sa vie.
Les acteurs sont fatigués / Eric Assous
Une comédienne flanquée d’un compagnon enrichi dans l’immobilier a invité dans sa maison de campagne quelques amis : comédiens, réalisatrice et imprésario. Elle a décroché un premier rôle dans le film d’un cinéaste peu populaire mais reconnu dans les milieux intellectuels et veut fêter l’événement. La réunion amicale vire rapidement au jeu de massacre. Chacun dévoile ses frustrations, ses angoisses, aveuglé par un nombrilisme forcené.
Tout un cinéma / Ivan Calbérac
Durée 1h30
Quand la comédienne principale d'un film refuse de se déshabiller pour tourner la scène de nu prévue par le scénario, la belle journée de tournage dans un cadre champêtre prend un air de folie...
Nelson / Jean Robert-Charrier / 2014 in Avant-scène théâtre n°1350 / octobre 2013
Comédie de mœurs
Durée 01:45
Jacqueline est une puissante avocate, avide de gloire personnelle, passionnée par l’argent, la grande cuisine et amatrice de fourrure. Mais à la demande de sa fille Christine, une étudiante en sociologie qui rêve de partir en mission humanitaire, elle accepte de rencontrer le couple très écologiste qui dirige la mission. Seulement voilà : le temps d’un dîner, elle doit Jouer la comédie et se faire passer, aux yeux de cette famille très engagée, pour la plus fervente des végétaliennes et la plus grande protectrice des animaux. La tendresse aussi excessive que soudaine qu’elle manifeste envers le petit Nelson, un lapin nain, suffira-t-elle à dissimuler qui elle est et à convaincre les autres convives ? La supercherie tiendra-t-elle jusqu’à la fin du repas ?
Forfanteries / Olivier Coyette
Durée 1h30
Plongée dans le corps et le cœur de l’acteur : les « joies » des répétitions, la tyrannie des metteurs en scène, les règlements de comptes perfides, le trac avant le lever de rideau, l’angoisse du trou de mémoire, les interrogations métaphysiques sur l’éternelle et redoutable question : être ou paraître… Une pièce aux multiples facettes, cyclique, rythmée et empreinte d’un humour singulier, qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment le théâtre mais ne sont pas dupes des dessous du métier.
Métropole / Vincent Farasse / 2017
Comédie dramatique
Durée 01:55
Six personnages se rencontrent dans Paris, puis ils se heurtent et s'affrontent.
Le chant du crapaud / Louis-Charles Sirjacq (L’avant-scène théâtre n°1065 / 2000)
Lucien Le Lardeux, comédien de quatre-vingt ans, a décidé de décrocher et s’adonne à sa passion : la pêche. Tel Lear, il s’est dépouillé de son théâtre, l’abandonnant à sa femme Zélie et Nathalie, la metteuse en scène attitrée du théâtre. Or, Nathalie s’est mis en tête de monter Le Roi Lear et qui d’autre que Lucien pourrait jouer ce roi de quatre-vingt ans ? Mais Lucien se trouve trop vieux… On s’inquiète pour lui ? Est-ce qu’il ne deviendrait pas fou, lui aussi ? Comme Lear. Zélie annule tout et décide de fermer le théâtre.
Botala Mindele / Rémi De Vos / 2017
Comédie grinçante
Durée 1:40
La pièce se passe à Kinshasa. Ruben et Mathilde, un couple de coopérants blancs, accueillent un autre couple de blancs chez eux pour un dîner. Ce dernier a besoin d’appui pour monter un projet en Afrique. Ruben, pervers, s’amuse avec eux. Sa femme ne le supporte plus. Il y a répercussion d’une violence sociale (des domestiques noirs ou de la sexualité) dans l’intime. La pièce parle de la fin de la domination de l’homme blanc en Afrique au profit des chinois.
Un texte percutant et drôle, porté par des dialogues cinglants et un humour inattendu !
L'orphelinat de BARTÈVE Reine
Ed. Théâtrales, 1985
Comédie grinçante
Une journée peu ordinaire dans un hôtel-café-restaurant en Afrique, halte de voyages organisés grâce aux compromissions de Mado, la tenancière qui n'hésite pas , par cupidité, à se faire complice du féroce dictateur Zougrako. Les révoltes grondent. Le tyran meurt accidentellement. Le tyran sera remplacé, le cycle recommence...
(Source : Mascarille)
Reportage de CHARRIER Bruno
Manuscrit Aneth, 2003
Cette pièce divisée en onze tableaux comiques, absurdes et pathétiques parle de problème d'identité, de personnages qui voudraient bien devenir eux, de personnages qui n'ont pas d'identité, qui n'arrivent pas à en avoir et qui de ce fait sont complètement largués, qui s'effacent derrière une fausse image qu'ils se sont créée, qui pour ne pas se sentir largués se construisent une peau, même si cette peau n'est qu'une carapace, et au fond ne veut rien dire, de personnages qui vivent tous un peu enfermés les uns contre les autres.(résumé de l'auteur)
Transmissions de LARAMÉE Justin
Dramaturges Éditeurs, 2009
Une famille se réunit une dernière fois au chalet de campagne qui vient d’être vendu, pour les un an du petit-fils. C’est l’occasion de planter un arbre et d’y enterrer son placenta : on exhume alors des os de chiens, les chiens du fils, décimés par le père. La fille ainée écrase une chienne, au risque de manquer le rendez-vous téléphonique avec sa fiancée, restée en ville, qui attend, avant de se jeter par la fenêtre, que son amante lui lise leurs vieilles lettres d’amour enterrées dans le jardin. Des oies caquettent, toisant les humains : on les abat pour combattre la grippe aviaire mais une balle perdue tue le père.
Une saga familiale qui vire au fantastique, avec des bêtes qui parlent, et une nature proliférante face aux dérèglements humains. L’auteur emprunte au cocasse, au mélodrame, avec un humour décalé.
Voyez également les articles Comédie policière et Pièces de théâtre pour 6
Pour les comédies avec trois hommes et deux femmes, voici ce que nous pouvons vous proposer :
BACRI Jean-Pierre et JAOUI Agnès, Cuisine et dépendances, Avant-Scène Théâtre, 1991.
Comédie en 3 Actes
Deux vieux amis qui ne se sont pas vus depuis 10 ans, se retrouvent chez un couple apparemment sans histoires, Jacques et Martine. Ceux-ci ont organisé une réception en l'honneur d'un ami d'enfance devenu présentateur vedette à la télévision.
Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi, déchaîne admiration, envie, jalousie, agressivité et remet chacun en cause.
Tout cela est vu de la cuisine, où les protagonistes, les nerfs à vif, viennent tour à tour discuter, s'expliquer, vider leur sac. La maîtresse de maison entre deux plats est dans tous ses états. Il est vrai qu'elle n'a guère le temps de se poser des questions capitales. Fred, le frère de Martine, ne voit pas l'intérêt de s'en poser. Georges, l'ami de longue date de Jacques, s'en pose à tout bout de champ. Et Marylin, la petite amie de Fred ne savait même pas que ça existait des questions pareilles...
Alors nous assistons avec amusement aux intrigues rocambolesques que nouent ces personnages au milieu d'une cascade d'incidents domestiques...
BLIER Bertrand, Désolé pour la moquette, Actes Sud Papiers, 2010.
A cause d'un obscur décret, une bourgeoise et une clocharde partagent le même morceau de moquette.
Une main tendue et tout bascule, celle de la rue prend la place de l'autre, bien au chaud.
La bourgeoise voit sa vie (et son homme) sous un nouvel angle, tandis que la clocharde passée du bon côté regrette son clochard divinement membré.
COPI, Raul Damonte dit, Une visite inopportune, Christian Bourgois, 1999.
Comédie psychologique
Dans une chambre d'hôtel, Cyrille, comédien célèbre atteint du sida, fête le deuxième anniversaire de sa maladie. Autour de lui, Hubert, un homosexuel mondain, l'ami de toujours, Régina Monti, une cantatrice hystérique, un journaliste, une infirmière et le médecin traitant farfelu... jusqu'à l'inopportune et décisive...
La dérision face à la mort fera que cette soirée sera dramatiquement gaie...
Pièce de 1988. Théâtre argentin.
Une visite inopportune : celle de la mort qui a fauché Copi pendant qu'il écrivait cette pièce...
KEENE Daniel, Trois hommes dans une bouteille, ed Théâtrales, 2017 in Pièces courtes 3
Comédie noire
Durée 00:45
Trois aveugles boivent une bouteille dans un bar, comme à leur habitude. Ils sont visités dans leur ivresse et leurs bavardages futiles par plusieurs personnages qui rompent leur isolement. Mais cette promiscuité soudaine avec le monde - celui qu'ils ne peuvent pas voir -, les fait sombrer peu à peu dans la folie. Une pièce noire au fort potentiel comique.
MOTTON Gregory, Brien le fainéant, Théâtrales, 1996.
La chèvre a mangé Brien par mégarde... Un conte ironique et drôle où amour, paresse et aventure frôlent le fantastique...
Théâtre anglais, Motton est irlandais d'origine.
POULET Francis, Frédo, Art et Comédie, 2001.
Frédo, jeune blouson noir punk est amoureux de Marie-France fille unique des Bourgoin-Durambourg très B.C.B.G. Il va leur demander "la paluche" de Marie-France...
Comme il faut que la morale soit sauve, on apprendra qu'il s'agit d'une farce pour le premier avril et que le futur gendre est François-Henri Dumoulin d'Avoriez, le garçon qu'ils ont toujours rêvé d'avoir pour gendre... ouf !
SCHMIT Claude, Escarmouches pour escargots, Art et Comédie, 2001.
Comédie en 4 actes
Le député Philippe Salinier et sa femme Charlotte arrivent en vacances avec des projets fort différents. Le premier souhaite prendre un repos bien mérité, la seconde envisage de réaliser un vieux rêve : élever des escargots. Elle emploiera toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Philippe, flairant le piège, demandera à son vieil ami Paul, député lui aussi, de l'aider à le sortir de ce mauvais pas.
SIBLEYRAS Gérald, Une comédie romantique, Avant-Scène Théâtre, 2010.
Comédie en 19 scènes
Dans une salle d’attente, Léon et Anita sympathisent.
Quelque temps après, ils deviennent des amants très épris. Ils se rejoignent dans des hôtels en cachette, de ville en ville, au rythme des tournées d’Anita, habilleuse de théâtre.
Mais un jour, Léon, pour jouer le jeu de l’adultère, fait croire à la jeune femme qu’il est marié alors qu’il n’en est rien.
Se sentant trahie, elle s’invente un fiancé, au risque de porter un coup fatal à leur relation, alors qu’ils ne peuvent déjà plus se passer l’un de l’autre…
Création le 22 janvier 2010 au Théâtre Montparnasse dans une mise en scène de Christophe Lidon, et avec la distribution suivante : Stéphane Freiss (Léon), Élodie Navarre (Anita), Didier Brice (Philippe), Françoise Lépine (Hélène), Stéphane De Groodt (Stéphane).
SONNTAG Frédéric, George Kaplan, ed. Théâtrales, 2012
Comédie
Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine crise, une équipe de scénaristes en quête de nouveaux concepts pour un projet de série télé et un gouvernement invisible aux prises avec un danger menaçant la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.
Frédéric Sonntag s’empare de la figure mythique du personnage de "La Mort aux trousses" de Hitchcock pour entrelacer fiction et réalité et inventer une identité collective avatar de nos peurs contemporaines.
THIÉRY Sébastien, L'origine du monde, Avant scène théâtre, 2013
Comédie
Un soir, en rentrant chez lui, Jean-Louis constate soudainement que son cœur ne bat plus. Est-il mort ou vivant ? Ni son meilleur ami Michel ni sa femme Valérie ne sont à même de lui apporter une réponse. Seul un marabout africain mandaté par celle-ci semble détenir la clé de sa guérison… à condition de voir la source de la vie du malade, son origine biologique. Les trois amis déploient alors toutes les ruses pour tenter d’obtenir l’impudique cliché de la mère de Jean-Louis.
TOPOR Roland, L'hiver sous la table, Avant-Scène Théâtre, 1997.
Comédie psychologique en 14 Scènes
Florence, une jeune traductrice aux revenus modestes, sous-loue, dans l'appartement qu'elle habite à Paris, le dessous de sa table de travail, à Dragomir, un jeune immigré d'Europe Centrale, sans domicile fixe. Logement plutôt exigu, où il vit accroupi, entre les jambes de sa logeuse...
L'arrivée dans leur univers harmonieux de Raymonde, l'amie de Florence, puis d'un autre immigré et cousin du premier, Gritzka, et enfin de Marc, l'éditeur de Florence va bouleverser les habitudes établies...
VISNIEC Matéi, Les partitions frauduleuses, Lansman, 2016
Comédie grinçante
De l'enfance à la vieillesse, le temps cruel fait son œuvre et rabote les rêves les plus fous, tandis que le "destin" ramène sur le droit chemin les brebis manifestant quelques velléités de se tracer une autre route. Cette pièce suit cinq personnages, deux femmes et trois hommes, de l'école au bistro de quartier, en passant par les indispensables intermèdes du travail et de l'amour. Un carrousel impitoyable qui ne laisse le temps ni de penser, ni de respirer. Tout va si vite... L'enfant bâcle ses jeux parce qu'il faut qu'il se (con)forme au plus vite à ceux des adultes ; l'adulte se laisse entraîner dans la spirale de la compétition et perd sa vie à la gagner ; quant aux vieux, il ne leur reste plus qu'à attendre, inlassablement, l'échéance finale...
Pour aller plus loin :
- bibliographie de pièces drôles
- le site Art comédie
Bonne journée.