Quelle est la différence entre une musique symphonique et une orchestration symphonique ?
Question d'origine :
La musique du lac des cygnes de tchaïkovski est elle une musique symphonique ou releve t'elle d'une orchestration symphonique? Quelle est la différence entre une musique symphonique et une orchestration symphonique?
Réponse du Guichet
La musique du ballet de Tchaïkovski a été conçue au départ pour être jouée par un orchestre symphonique, c'est donc bien une "musique symphonique", plutôt qu'une "orchestration symphonique", ce qui laisserait supposer que la partition aurait été écrite pour un ensemble réduit ou instrument solo, puis transcrite pour grand orchestre. D'autre part la musique d'origine de Tchaïkovski a été remaniée plusieurs fois car le ballet lui même a connu de nombreuses versions.
Bonjour,
Voici quelques extraits de la page, très fouillée, que Wikipédia consacre au Lac des cygnes :
"Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique."
"Après la mort de Tchaïkovski en 1893, une version revue du ballet fut élaborée par le frère du compositeur, Modeste. La chorégraphie fut modifiée par Marisu Petipa et Lev Ivanov. et la partition, par le très reconnu chef d'orchestre Riccardo Drigo du Théâtre Marinski. Ainsi le ballet qui possédait quatre actes à l'origine n'en eut plus que trois."
"Modifications musicales
C'est la partition reprise par Drigo en 1895, par rapport à celle de Tchaïkovski en 1877, qui est la plus usitée pour les représentations du ballet. Mais, la plupart des compagnies de ballet préfèrent établir leur propre version de la partition, ou un juste milieu entre la partition de 1877 et celle de 1895… mais on se base toujours sur celle de Drigo."
Suit le détail des différentes versions du ballet et donc des différentes adaptations et coupures appliquées à la partition originale de Tchaïkovski.
Votre question appelle une remarque concernant le terme "orchestration", qui peut avoir deux sens légèrement différents
On peut dire que :
1 - "L'orchestration" des symphonies de Brückner (sa façon personnelle d'agencer la distribution des parties aux divers instruments de l'orchestre) trahit une influence de Wagner. Ici le compositeur "orchestre" sa propre composition.
2 - "L'orchestration" des Gymnopédies de Satie par Debussy est une réussite. Debussy décide de prendre l'oeuvre pour piano solo de Satie et de la transcrire, de l'arranger, de l'agrandir aux dimensions d'un orchestre symphonique. Là le compositeur "orchestre" la composition d'un autre.
Bonne journée.