Question d'origine :
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un bordereau de recherche ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet
Dans les sciences de l'information et de la communication, en recherche documentaire, un bordereau de recherche est un formulaire à remplir afin de réunir des documents répondant aux critères de la requête.
Bonjour,
Dans les sciences de l'information et de la communication, en recherche documentaire, un bordereau de recherche est un outil permettant d'effectuer des recherches de manière moins aléatoires et mieux organisées selon le service de documentation et d'information spécialisées de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) québécois, (Utiliser un bordereau de stratégie de recherche).
Comme l'indique le cours de l'université de Montréal sur les bases de données, "un bordereau de recherche est un formulaire où la personne qui l'utilise pour faire une recherche indique dans les boîtes de saisie les informations recherchées."
En lien avec l'utilisation d'un bordereau de recherche, le document Méthodologie de la recherche documentaire : principes clés de l'université d'Avignon donne ces conseils :
Afin de procéder à une recherche documentaire rigoureuse, il est recommandé d'utiliser un bordereau de recherche dans lequel seront mentionnées les mots clés de la recherche et ses éventuels synonymes et de tenir un journal de bord des recherches.
La bibliothèque de l'université de Moncton au Canada a mis en ligne un bordereau pour préparer sa stratégie de recherche qui pourrait vous être utile.
Au cours de sa formation à l'Enssib, Véronique Poirier a effectué un stage d'étude pour le diplôme de conservateur en 2000 à la Bibliothèque Nationale du Québec. Dans son rapport de stage en lien avec les nouvelles technologies et portant sur l'étude d'un projet de numérisation à grande échelle avec notamment un travail d'indexation sur une base d'illustrations, elle précise en quoi un bordereau de recherche est utile et le décrit :
Le bordereau de recherche destiné à l'usager a été créé pour offrir une possibilité de recherche globale et des accès qui peuvent être croisés pour chacun des champs, sauf celui des notes (champ libre) et de la date de création. La « recherche globale » inclut tous les champs de texte, «titre illustration » porte sur les mots du titre, « document source » donne accès aux mots contenus dans le titre ou dans le lieu d’édition. II y a une possibilité d'utiliser les opérateurs booléens a l'intérieur d'un champ ou entre deux champs. Seuls les bibliothécaires utiliseront le logiciel INMAGIC, pour les usagers un environnement HTML sera aménagé sur le Web.
Cependant, dans son article publié en 2014, «Cataloguer, rechercher des cartes. Le référencement géographique en question», Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 51, no. 3, Jean-Luc Arnaud fait état que
depuis une dizaine d’années, le monde médiatique fait un usage sans cesse plus important des données cartographiques. Cette croissance témoigne à la fois du caractère heuristique de la cartographie - un petit dessin vaut mieux qu’un long discours - et de la manière dont les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont appropriées les outils de représentation de l’espace.
Dans le cadre de l'exploitation de ces données de référencement géographique (cartes et plans) dans les catalogues des bibliothèques "les interfaces graphiques correspondantes sont à la fois plus intuitives et plus informatives que les zones d’un bordereau de recherche ou qu’une liste de résultats sous forme textuelle."
Bonne journée.