Quelle est cette figure de rhétorique ?
Question d'origine :
Bonjour
peut-on voir une figure de style dans cette phrase extraite du Temps retrouvé : "... ne faisait que me donner de sa vie des tableaux plus frappants, plus nets, de sa mort un chagrin plus lucide." (non reprise de "me donner" dans la fin de la phrase)
je remercie d'avance toute bonne âme qui pourra éclairer ma lanterne.
Cordialement
Réponse du Guichet
Bonjour,
Vous avez raison, cette phrase extraite du Temps retrouvé de Marcel Proust comporte bien une figure de style.
Il s'agit ici en premier lieu d'un parallélisme dans sa signification, par la mise en résonance de la vie et de la mort. Mais aussi d'un parallélisme dans la construction même de la phrase sur le plan syntaxique avec la répétition de l’article «de».
On peut effectivement classer cette figure de style dans la catégorie des figures de style du contraste entre deux idées et plus particulièrement celle appelée antithèse avec effet de parallélisme. L'antithèse se fonde sur une opposition d'idées. Dans un même groupe syntaxique (phrase, paragraphe, strophe), deux termes disjoints s'opposent par leur sens. La construction de la phrase peut reprendre un modèle pour mettre en valeur ce contraste.
Ainsi un parallélisme est aussi une figure de style qui consiste à juxtaposer deux groupes de mots, deux phrases ou deux vers construits sur la même syntaxe. Appelé également construction parallèle, le parallélisme crée un effet équilibré et harmonieux dû à la similitude entre le rythme et la longueur des groupes syntaxiques. La symétrie entre les éléments répétés donne au texte une certaine régularité. La répétition provoque un effet d’insistance.
Cette construction parallèle apporte donc une certaine harmonie dans la phrase, renforcée par ce rythme symétrique.
Parallélisme et hypozeuxe
On associe souvent le parallélisme à l’hypozeuxe, qui est une figure se caractérisant par la répétition d’éléments grammaticalement identiques. Les groupes syntaxiques sont repris, apportant ainsi un rythme et une variation au texte. Dans la phrase de Marcel Proust qui nous occupe ici il s’agit de l’article partitif «de sa».
Voir aussi la figure de style de l’homéoptote.
Pour aller plus loin sur les figures de style:
Les figures de style et autres jeux de mots de Marie-Laurentine Caëtano
Les figures de style de Patrick Bacry