La danse est-elle vitale pour l'humain ?
Question d'origine :
Danser est une activité fondamentalement humaine ?
Est-ce un besoin vital de l’Être humain ? peut-on passer une vie sans danse ?
A-t-on déjà interdit la danse ?
Merci !!!!
Réponse du Guichet
La danse est-elle considérée comme un besoin vital de l’être humain? C’est une question de point de vue : si on la considère comme un art, elle apparaît fondamentale. Elle ne fait toutefois pas partie des besoins vitaux des êtres humains définis par la pyramide de Maslow.
Danser a déjà été interdit par le passé mais aujourd'hui, la censure contemporaine se caractérise plutôt par des restrictions concernant l'expression libre des chorégraphes.
Bonjour,
Vous nous interrogez sur la question de savoir si la danse est vitale pour l'homme.
Imiter/être imité, voir/être vu, le dispositif des danses se fonde sur cette circularité d’échanges entre recevoir/donner. Le danseur ne «copie» pas, il avale assimile, s’approprie ; sa répétition est créative, c’est une re-création, il traduit ce qu’il reçoit, il l’interprète, comme un musicien sa partition, il y met sa créativité, son sens propre, son style.
Vu le spectre étendu de votre recherche, nous nous permettons de mettre en perspective les ouvrages suivants :
Le besoin de danser / France Schott-Billmann
Quand la danse guérit / France Schott-Billmann ; sous la direction de Catherine Maillard
France Schott-Billmann est psychanalyste, danseuse-thérapeute et enseigne la danse-thérapie dans plusieurs universités. Elle a créé l'Atelier du geste Rythmé et anime des formations dans le monde entier. Passionnée par les peuples racines, dépositaires d'un savoir millénaire, elle insiste sur l'urgence de s'en inspirer. Elle est l'auteure de nombreux livres dont le best-seller Le Besoin de danser.
Nous nous permettons de vous orienter sur le fonds Arts Vivants de la médiathèque de Vaise dans le 9e arrondissement avec quelques titres de documents à explorer.
Faites danser votre cerveau ! / Lucy Vincent
Non, la danse n'est pas un truc de filles ! : essai sur le genre en danse / Hélène Marquié
Danse et érotisme : la muse de mauvaise réputation / Philippe Verrièle
Vous complétez votre interrogation première en vous demandant si on a déjà interdit la danse. La censure contemporaine se caractérise plutôt par des restrictions concernant l'expression libre des chorégraphes. Ainsi à titre d'exemple, lors du festival Dance 2006 de Munich, le chorégraphe québécois Dave Saint-Pierre a dû modifier son œuvre Un peu de tendresse, bordel de merde ! pour qu'elle soit montrée dans une forme acceptable !
Bonne continuation dans vos recherches,
Réponse du Guichet
La danse, activité de mouvement, à mi-chemin entre le sport et l'art, se pratique "depuis la nuit des temps" et a été pratiquée par toutes les civilisations.
D'après nos recherches, la danse ne fait pas partie des besoins vitaux définis par la pyramide de Maslow. Nous n'avons pas trouvé d'éléments concernant la possibilité de passer une vie sans danser. La danse a déjà été interdite, en France par exemple, durant l'Occupation, entre 1940 et 1945.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si danser est une activité fondamentalement humaine, si c'est un besoin vital, s'il est possible de passer une vie sans danser, et si la danse a été interdite à certaines périodes de l'histoire.
D'après le dictionnaire Larousse, "danser" représente le fait de mouvoir son corps en cadence. D'après l'article "38 citations qui donnent envier de danser. Alors on danse !", la danse représente le fait que "le corps s'exprime à travers des mouvements au rythme de la musique...".
D'après l'article "La danse", les hommes dansent depuis qu'ils ont la possibilité de marcher, comme en témoignent des peintures rupestres qui datent de plus de 20 000 ans. D'après cet article, des écrits démontrent que les civilisations antiques qui vivaient aux abords de la Méditerannée dansaient.
Selon le premier article cité, la danse joue également un rôle social, fait partie du jeu de la séduction, et est liée à la fête.
Cependant, la danse, même si elle joue un rôle social, n'est pas considérée comme un besoin vital de l'être humain, comme l'explique l'article "La pyramide de Maslow : la théorie des besoins". En effet, les besoins vitaux sont ceux liés à notre survie comme boire, dormir ou manger.
Cependant, celle-ci a de nombreux effets bénéfiques comme l'explique l'article "5 bienfaits de la danse sur la santé". Elle permet par exemple de se muscler le corps, d'améliorer sa coordination et de stimuler sa circulation sanguine.
Comme tout sport, la danse permet également de réduire le stress grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d'endorphines. Pour cela, une pratique d'environ 45 minutes est recommandée.
Elle permet également de lutter contre le surpoids et les problèmes cardiovasculaires. Enfin, elle peut aider à améliorer sa mémoire et sa concentration, comme lorsque nous apprenons une nouvelle chorégraphie de pas.
Sans être considérée comme vitale, la pratique de la danse peut donc s'avérer très bénéfique.
Nous n'avons pas trouvé d'éléments liés au fait de passer sa vie sans danser.
Interdiction de la danse en France
La danse a déjà été interdite en France, à différentes périodes. Ce fut le cas notamment en 1520, où François 1er a interdit les danses publiques le dimanche, d'après l'article "L'Eglise contre la danse. Deux exemples languedociens au XVIIème siècle".
Danser le tango a également été interdit en 1914 durant la semaine du 10 au 17 janvier par l'église catholique comme l'explique l'article "L'Eglise déclare la guerre au tango" car cette danse était considérée comme "gravement offensante pour la pudeur".
Sous le régime de Vichy, entre 1940 et 1945, la danse et les rassemblements festifs ont également été interdits. Cependant, un grand nombre de personnes va continuer à danser en organisant des bals clandestins à cette époque, d'après l'article "Quand les bals clandestins faisaient danser les Français sous l'Occupation".
Interdiction de danser en Allemagne
En Allemagne, il existe une loi, le "Tanzverbot", qui interdit de danser en public, durant les fêtes de Pâques, et notamment le vendredi saint, comme l'explique l'article "En Allemagne, interdiction de danser le vendredi saint". Dans les faits, comme l'explique l'article, chaque état régional, appelé "land", applique ses propres interdictions, durant toute cette journée, ou à certains horaires seulement.
Pour en savoir plus sur le thème de la danse, vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque Municipale de Lyon liés à l'histoire de la danse.