Existe-il une ville dans le sud-ouest dont nom est marestan ?
Question d'origine :
bonjour
il y a une ville ds le Sud-Ouest dont le nom est marestan;
d'où vient-il ?
merci
Réponse du Guichet
S'il existe dans le sud-ouest une commune du nom de Marestain, nous n'avons pas trouvé en revanche de ville dénommé Marestan.
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de commune du nom de Marestan mais il existe en revanche une ville se nommant Marestaing du Gascon Marestanh.
L’article publié sur Wikipédia indique ainsi que Marestaing :
(Marestanh en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Save, la Boulouze, le ruisseau d'en Peyblanc et par divers autres petits cours d'eau.
Marestaing est une commune rurale qui compte 330 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Marestaingois ou Marestaingoises.
Par ailleurs, nous trouvons souvent dans les archives l’évocation de Marestan.
Le site ccgascognetoulousaine.com mentionne que «La commune surplombe la Save, du haut d’une colline abrupte. Les seigneurs de Marestang connus dès l’an 1000, (d’où le nom de Marestaing) étaient des Vassaux des Comtes de Toulouse.»
Le Dictionnaire étymologique des noms de famille gascons ; suivi de Noms de baptême donnés au Moyen Age en Béarn et en Bigorre renvoie les entrées Marestang et Marestanh vers Marestaing :
originaire du village de Marestaing (Gers) ou éventuellement d’un autre lieu-dit homonyme.
Etymologie: probablement haplologie de maresc, marécage et estan (latin stagnum, étang): mar(es)tanh.
Bonne journée.
Question d'origine :
bonjour cher guichet du savoir
pourriez-vous m'indiquer des associations de Gascogne ou de Toulouse (université ou autre) qui s'y connaissent suffisamment en étymologie et en histoire régionale gasconne pour me donner des éléments d'analyse plus approfondis sur le nom de la petite ville de Marestaing (qui auparavant s'écrivait Marestanh , plutôt que celle d'un probable étang) ce nom se prononce avec le délicieux accent du Sud-Ouest à peu près "ma- re-s-tâne" ; peut-être que ces personnes ou associations pourraient éclairer ma lanterne ; merci
Reformulation :
Réponse du Guichet
Il existe dans le Gers, la Gascogne historique et l'Occitanie de nombreuses associations promouvant l'histoire, l'étymologie ou la généalogie locales. Parmi elles le Centre d'Études, de Recherche et d'Édition de Marestaing pourrait vous être très utile, sous réserve qu'il existe encore. Le site 1901.net vous aidera à en trouver d'autres. Nous avons également poursuivi notre recherche sur l'étymologie de "Marestaing". Les éléments trouvés brillent par leur incertitude, mais avec un bel ensemble.
Bonjour,
En vain nous avons consulté Toponymie et défrichements médiévaux et modernes, en Europe occidentale et centrale / [Livre] / Centre culturel de l'abbaye de Flaran, huitièmes journées internationales d'histoire, 19-21 septembre 1986.
Nous avons alors consulté le Dictionnaire Gascon-Français (Landes) de l'abbé Vincent Foix [Livre] suivi de Lexique français-gascon suivi de Eléments d'un thésaurus gascon / texte établi au Centre d'études des cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud ; dir. Paule Bétérous, qui ne nous a appris que Mares en gascon signifie Marais, terrain bas et humide et Estan Pilier de bois, étais. Terme de boulangerie. Arrêt, obstacle. Station, séjour, arrêt, pause.
Nous sommes alors revenus au Dictionnaire étymologique des noms de famille gascons [Livre] ;. suivi de Noms de baptême donnés au Moyen Age en Béarn et en Bigorre cité dans notre précédente réponse, et qui, rappelons-le, donnait :
originaire du village de Marestaing (Gers) ou éventuellement d’un autre lieu-dit homonyme.
Etymologie: probablement haplologie de maresc, marécage et estan (latin stagnum, étang): mar(es)tanh.
Le Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet donne une réponse proche et aussi peu affirmative :
Marestaing, n. de localité (Gers), cant. de l'Isle-Jourdain, var. orthogr. Marestin (Béarn), Marestan, prob. "mauvais étang".
Le site de généalogie Geneanet donne une interprétation semblable :
Maristany : Nom porté en Catalogne. Correspond peut-être à la commune française de Marestaing, dans le Gers. Signification du toponyme : le mauvais étang (le l de malus étant devenu r dans le Sud-Ouest).
tandis que Wikipédia ne retient pas la connotation négative :
Là où la Save est la plus large elle formait au Moyen Âge un vaste marécage, une mare, un étang d'où Mare estang, Marestang, et Marestaing.
Les notes de l'abbé Alexandre Fourment, curé de Marestaing de 1843 à 1885 et érudit local, ont été saisies et mises en ligne sur le site marestaing.free.fr. Tout en avouant son amateurisme, l'homme d'église qui a beaucoup fréquenté les archives offre son essai d'étymologie.... sans véritablement, si vous voulez bien nous passer le jeu de mots, se mouiller :
Pour fixer l'étymologie de Marestaing, je suis abandonné à mes seules appréciations. Aucune trace de l'origine de cette appellation ne se trouve dans les titres. Mon guide sera la tradition. Elle porte que les terrains qui avoisinent l'usine furent, aux point cardinaux, des terrains effondrés par les eaux, présentant une surface entrecoupée de petits
îlots et de mares d'eau stagnante. D'où l'analogie du grand à l'infiniment petit : mare stagnan. En ça que l'explication paraisse prétentieuse, on me passera au moins, mare étang, et de ces deux mots, on me permettra d'en faire un seul : Marestaing. Ou comme on le trouve écrit dans les anciens documents, en temps où l'on était moins soucieux
de l'euphonie, Marestang, ou encore Marestan, avec le s conservé de la vieille (p.4.) orthographe du mot estang et l'e muet élidé, du mot mare. C'est-à-dire mare, estang, d'où Marestang et plus tard Marestaing.
Rien de très nouveau mais ce site a l'intérêt d'être animé par le Centre d'Études, de Recherche et d'Édition de Marestaing, association loi de 1901 qui semble être particulièrement indiquée pour vous répondre. Nous n'avons pas trouvé de contact téléphonique ou mail mais une adresse postale est disponible :
mairie, Marestaing,
32490 Monferran-Savès
Nous ne savons toutefois pas si elle est toujours en activité.
Mais c'est loin d'être la seule association à promouvoir la culture à Marestaing : le site 1901.net en donne plusieurs dizaines, dont celles-ci, entre autres, pourraient vous intéresser :
CHAMEYRAT PATRIMOINE ET HISTOIRE
ASSOCIATION POUR LA VIE DU PATRIMOINE
ASSOCIATION POUR UNE BIENNALE EUROPÉENNE D'HISTOIRE LOCALE
En élargissant au Gers :
LES AMIS DU PATRIMOINE HISTORIQUE FRANÇAIS
GROUPE DE RECHERCHES HISTORIQUES D'AUBIET
à la Gascogne :
FEDERATION DES ACADEMIES DE GASCOGNE
HISTOIRE ET PATRIMOINE VIVANTS GARONNE-GUYENNE-GASCOGNE
HISTOIRE DES HOMMES
N'hésitez pas à continuer vos recherches en variant les requêtes. Le moteur de recherche du site permet de filtrer les réponses par région ou département. Certaines associations peuvent toutefois avoir été dissoutes.
Peut-être pouvez-vous également vous adresser aux Archives du Gers qui pourraient vous trouver des éléments, voire, pourquoi pas, vous mettre en contact avec des associations et érudits locaux.
Bonne journée.