Question d'origine :
Qu'est-ce que le Port Royal à l'époque de Racine ?
merci d'avance
Réponse du Guichet
Au XVIIe siècle, l'abbaye de Port-Royal des Champs est un haut lieu de la réforme catholique qui, sous l'impulsion de Mère Angélique, rétablit l'observance stricte de la règle de saint Benoît. Il fut le principal foyer du jansénisme.
Bonjour,
Selon Philippe Sellier sur le site de la Société des Amis de Port-Royal
Port-Royal est un monastère de cisterciennes, fondé en 1204, effacé pendant ses quatre premiers siècles et constitué en 1609 d’une douzaine seulement de religieuses. Ramenée à la pureté de la Règle de saint Benoît dans l’esprit de saint Bernard, la communauté voit bientôt affluer les vocations. Celles-ci deviennent si nombreuses qu’en 1625 la mère Angélique décide de quitter les lieux alors insalubres de Port-Royal des Champs, dans la vallée de Chevreuse, à 25 km au sud-ouest de Paris, et crée un monastère à Paris, au Faubourg Saint-Jacques, à l’une des extrémités de l’actuel boulevard de Port-Royal. Provisoirement abandonnée la maison des Champs accueille en 1638 des hommes épris de retraite, les fameux Solitaires. Ceux-ci drainent les zones marécageuses et assainissent les entours des bâtiments. De sorte qu’en 1648 une partie des moniales parisiennes, qui ont dépassé la centaine, se réinstalle aux Champs. De 1648 à 1665, Port-Royal est une abbaye unique, gouvernée par une seule abbesse, mais comprenant deux maisons: Port-Royal de Paris, dont les bâtiments et le cloître subsistent encore aujourd’hui, et Port-Royal des Champs, rasé en 1710-1711 sur ordre du roi.
L'ouvrage Mémoires historiques et chronologiques sur l'abbaye de Port-Royal publié en 1755 et numérisé par Google livres retrace l'histoire de ce lieu et mentionne Racine.
Selon le chapitre intitulé La formation rhétorique de Jean Racine dans Jean Racine [Livre] : 1699-1999 : actes du colloque, île-de-France - La Ferté-Milon, 25-30 mai 1999 / actes réunis par Gilles Declercq et Michèle Rosellini ; comité scientifique, Christian Biet,...Gilles Declercq,...Georges Forestier,...[et al.], édité aux Presses Universitaires de France en 2004, Jean Racine (1639 - 1699) aurait suivi des cours à Port-Royal à différents moments de sa vie :
- octobre 1649 - été 1653 : élève aux Petites Ecoles à Paris ... et peut-être 1649-50 à la Ferté-Milon ;
- octobre 1653 - septembre 1655 : collège de Beauvais ;
- octobre 1655 - été 1658 : séjour à Port-Royal-des-Champs ;
- octobre 1658 - été 1659 : études de philosophie à Paris, au collège d'Harcourt
Dans Abrégé de l'histoire de Port-Royal Jean Racine, retrace l'histoire de cette abbaye de Port-Royal jusqu'en 1664. Wikipédia précise qu"'il se concentre sur la période suivant la réforme d'Angélique Arnauld. Janséniste, il exprime un point de vue favorable à la réforme instituée au sein de l'abbaye. L'œuvre est une des rares traces de son activité d'historien. Rédigée à la fin de sa vie, elle reste inachevée, et est seulement publiée au milieu du XVIIIe siècle par son fils Louis."
Il existe différentes éditions de l'Abregé de l'histoire de Port-Royal, par feu M. Racine de l'Academie Françoise dont une version numérisée par Numélyo et une autre sur Google livres.
D'après la plateforme éducative Lumni, Port-Royal est le foyer du jansénisme en France :
Mouvement religieux catholique, le jansénisme se développe au XVIIe siècle, particulièrement en France, et notamment à l'abbaye de Port-Royal, dans la vallée de Chevreuse (région parisienne).
La doctrine, formalisée en 1640 dans l'œuvre de l'évêque Jansénius (1585-1638), établit que la grâce de Dieu, nécessaire au salut de l'âme, est accordée ou refusée par avance, sans que les actions du croyant aient d'influence.
...
Port-Royal revendique l’indépendance de la conscience face à toute hiérarchie et la prédominance du spirituel sur le temporel. L’autorité de l’Eglise et l’absolutisme du pouvoir royal sont ainsi remis en cause. En 1656, cinq propositions de L’Augustinus de Jansénius sont alors condamnées par le pape Innocent X. Mais les religieuses de Port-Royal refusent de signer le formulaire qui les contraint à entériner ces condamnations et doivent quitter l'abbaye en 1664. Elles le signent finalement en 1669, mais les persécutions et les expulsions reprennent.
Source : Jean Racine et Port-Royal, Lumni
Pour en savoir plus sur cette question vous pouvez lire Port-Royal et le jansénisme : des religieuses face à l'absolutisme / Philippe Luez, 2017
Généralement présentée comme un épisode marquant de l'histoire du jansénisme et souvent confondu avec lui, l'histoire de Port-Royal fascine et interroge encore aujourd'hui. Le XVIIe siècle, en écrivant avec Jean Racine une histoire militante du monastère, a bâti un grand mythe dont nous sommes toujours tributaires.
Installé entre Paris et la vallée de Chevreuse, Port-Royal fut un des lieux majeurs de la réforme catholique française comme une société de penseurs et de pédagogues. Au coeur de cette aventure unique, une communauté de religieuses, prise entre la mystique du siècle des saints et l'émergence de la philosophie à l'aube du siècle des Lumières.
De la célèbre « Journée du Guichet » à la destruction de l'abbaye de Port-Royal des Champs cent ans plus tard, il faut franchir la clôture pour comprendre la vie quotidienne et héroïque d'une communauté de femmes qui résista jusqu'au bout au pouvoir royal.
Le musée nationale de Port-Royal des Champs précise également que
vers 1635, l'abbé de Saint-Cyran devient le directeur spirituel du monastère, favorise la constitution du groupe des « solitaires », installé à Paris puis aux Champs, et inspire la fondation des « petites écoles » qui font de Port-Royal l'un des creusets de la pédagogie moderne.
Ami de Cornelius Jansen, Saint-Cyran est, avec Antoine Arnauld, frère de la Mère Angélique, le chef de file d'un courant théologique, retournant à la lecture des pères de l'Eglise, principalement de saint Augustin. Condamné par Rome en 1642, l'Augustinus de Jansenius devient l'objet d'âpres polémiques, dont Antoine Arnauld et les solitaires de Port-Royal se font les porte-parole.
Principal foyer de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal, que Louis XIV ne parvient pas à réduire, pendant tout son long règne.
En 1661, il ordonne la dispersion des Solitaires et la fermeture des Petites écoles. La « Paix de l'Eglise », en 1669, marque un répit dans la politique anti-janséniste, et l'abbaye connaît un second âge d'or, sous la puissante protection de la duchesse de Longueville, cousine du roi. Après la paix de Nimègue et la mort de sa cousine en 1669, puis de 1705 à 1713, le roi vieillissant cherche à faire disparaître les jansénistes du royaume. Ne parvenant pas à réduire les religieuses de Port-Royal à l'obéissance, il les fait disperser en 1709 et raser leur abbaye deux ans plus tard.
La destruction du monastère donne un second souffle au mouvement janséniste, qui sera souvent l'âme de la résistance au pouvoir royal au sein des parlements.
Vous pouvez approfondir le sujet avec
- Port-Royal et la littérature. 02 [Livre] : Le siècle de Saint Augustin, La Rochefoucauld, Mme de Lafayette, Mme de Sévigné, Sacy, Racine / Philippe Sellier
Port-Royal constitue l'un des plus grands mythes historiques de la culture française. L'effervescence littéraire de ce "groupe" prestigieux restait dans une large mesure, même après le monumental Port-Royal (1840-1859) de Sainte-Beuve, à mettre en pleine lumière. Les soixante-deux études réunies dans ces deux volumes, ambitionnent d'y contribuer. Le volume I était consacré à Pascal, celui-ci aborde deux problèmes généraux (littérature et théologie, la grâce et la conversion, avec une tentative de définition rigoureuse du jansénisme), avant de présenter la Bible de Port-Royal, celle-là même sur laquelle rêvaient encore Hugo et Rimbaud. De là l'ouvrage passe à la considération de thèmes-clés, puis d'écrivains majeurs : La Rochefoucauld, l'auteur des Lettres portugaises, Mme de Lafayette, dont l'amie intime, Mme de Sévigné illustre plus qu'aucun autre écrivain féminin l'allégeance à Port-Royal et à saint Augustin. Après une section sur Racine, deux nouvelles vues d'ensemble sont proposées, sur l'augustinisme littéraire, l'une à l'époque classique, l'autre au moment de l'essor romantique. Le livre se clôt sur une visite du monument de Sainte-Beuve, le Port-Royal. Il fournit le premier Index biblique de Racine (Esther et Athalie).
- Le domaine de Port-Royal : histoire documentaire : 1669-1710 / F. Ellen Weaver
Pour comprendre Port-Royal, il ne suffit pas de connaître la théologie et la spiritualité du XVIIe siècle. Il ne faut pas oublier que Port-Royal était une seigneurie et que, comme tous les biens fonciers de l'époque, elle entrait dans le réseau complexe des mouvances féodales. Analyse des propriétés de la seigneurie de Port-Royal (Paris et vallée de Chevreuse) et édition des pièces justificatives.
- Port-Royal [Livre] / Sainte-Beuve ; présent. de Philippe Seillier ; table analytique par Anatole de Montaiglon
Issu de conférences publiques, cet ouvrage retrace l'histoire, des origines à la destruction, de la communauté intellectuelle du monastère cistercien de Port-Royal. Symbole de la résistance au pouvoir ecclésiastique et royal, ce mouvement contemporain de Louis XIV a tenté de revenir à un christianisme simple, inspiré de saint Augustin, et s'est rendu célèbre par la rigueur de sa pensée.
- Racine et Port-Royal [Livre] / Augustin Gazier
- Tout Racine ici à Port-Royal [Livre] / Paul Crouzet
- Port-Royal-des-Champs, petit manuel du pélerin [Livre] / Léon Séché
Bonne journée.