Comment connaître les affections d'un membre de notre famille lors de la guerre d'Algérie ?
Question d'origine :
Bonjour ,
Comment connaître les affections, et opérations , d'un membre de notre famille lors de la guerre d'Algérie ?
Réponse du Guichet
S’il n’existe pas de répertoire spécifiant tous les fonds de documentation sur les personnes, le chercheur, en fonction de l’objet de ses démarches (e.a. recherches généalogiques, mémoire d’étudiant), pourra accéder aux différentes archives dont une partie importante a été numérisée.
Bonjour,
En ce qui concerne les recherches sur les militaires, le Service historique de la Défense fournira des informations sur les différents conflits depuis la Révolution, selon s’il s’agit du personnel de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air ou de la Marine.
Le Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM) qui fait partie du Service de la Défense, abrite la documentation militaire. Elle est accessible dans certains cas, communicable aux chercheurs et aux membres de la famille, en respectant certains délais définis par la loi, et notamment par l’article L.213-1 et L.213-2 du code du patrimoine. A ce propos, vous trouverez plus de détails ainsi que les contacts dans une réponse déjà élaborée par le Guichet du Savoir.
Les registres matricule ont été numérisés et sont disponibles sur le site Mémoire des Hommes, dans la rubrique ‘Conflits et opérations’, en explorant le volet ‘Guerre d’Algérie’.
Bien qu’une partie considérable d’archives soit accessible en ligne, il n’est pas toujours possible de trouver toutes les réponses en quelques clics. Une investigation sur le parcours d’un ancêtre relève souvent de démarches personnelles auprès des archives et nécessite parfois de croiser les informations obtenues.
Bonnes et fructueuses recherches !