Question d'origine :
Qu'est ce que le traitement documentaire ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet
Le traitement documentaire est l'ensemble des opérations qui consistent à préparer un document pour le mettre à disposition du public.
Bonjour,
Voici la définition du traitement documentaire par l'Enssib :
Le traitement du document se décompose en plusieurs étapes successives qui peuvent varier selon la nature du document traité. Il couvre des tâches allant de la réception du document à sa mise à disposition auprès des publics : c’est-à-dire une grande partie de ce que l’on nomme circuit du document en bibliothèque. La chronologie de ces étapes peut fluctuer selon les établissements.
Typologie du traitement du document :
Traitement matériel: réception et estampillage; équipement (système antivol, étiquetage, etc.); reliure et réparation; classement.
Traitement technique: catalogage; bulletinage; exemplarisation.
Traitement intellectuel: indexation; analyse documentaire; cotation.
C'est une étape qui fait partie de la chaîne du traitement du livre qui en compte 6 :
• Acquisition
• Réception
• Catalogage
• Indexation
• Équipement
• Mise en rayon
Source : Chaîne du traitement du livre, Enssib
Dans son Glossaire, le Ministère de l'Éducation et le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Québec en donne cette définition :
Traitement documentaire
Le traitement documentaire est l'ensemble des méthodes et des outils utilisés pour traiter soit le support (traitement physique des documents), soit le contenu (traitement de l'information).Le traitement documentaire est habituellement divisé en deux parties distinctes : la préparation matérielle (l'apposition de la cote et du code à barres, la préservation, etc.) et la préparation technique (le catalogage, la classification et l'indexation). Ces opérations font partie de la chaîne documentaire.
Voir dans ce même glossaire : Chaîne documentaire - Préparation matérielle - Préparation technique
Vous pouvez lire à ce sujet l'article, Un traitement documentaire rigoureux - Érudit , Mireille Huneault, Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), janvier - mars 2005
Le traitement documentaire, qui permet le repérage des documents et l’exploitation optimale des collections, comprend trois opérations effectuées conformément aux normes internationales : la description bibliographique, l’indexation et la classification. La Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale assure aussi la production de la Bibliographie du Québec, le contrôle des autorités et la mise en œuvre du programme de catalogage avant publication.
et, publié par le Ministère de la Culture, un article sur le traitement documentaire des photographies, Gérer un fonds photographique. Le traitement documentaire :
Traitement documentaire et numérisation sont indissociables. L’inventaire, le catalogage et l’indexation fine des photographies (qui ne signifie pas pour autant entrer dans une description de tous les éléments de l’image), sont un prérequis indispensable à leur valorisation. La qualité du traitement documentaire est essentielle à l'exploitation et à la valorisation d'un fonds photographique.
Bonne journée.