Est-il vrai que le dépôt légal de la BnF comprend les jeux de société, dont les Lego ?
Question d'origine :
Bonjour,
Nous avons entendu dire que le dépôt légal de la BnF concernait également les jeux de société, dont les Lego : certain.e.s professionnel.le.s auraient donc pour mission de monter les sets. Cette information est-elle vraie, et si oui, comment devenir (entre autres) monteur de Lego pour la BnF ?
Y a-t-il également un moyen de consulter le dépôt légal des jeux de société s'il existe ?
Merci !
- Des DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation (qui songent à de nouvelles perspectives de carrière).
Réponse du Guichet
Si la Bibliothèque nationale de France ne reçoit pas le dépôt légal des jeux de société ni des jouets, il est vrai qu'en 2022 le département des Cartes et plans de la Bnf a reçu au titre du dépôt légal un globe et un planisphère Légo. Vous pouvez vous adresser au FPJS (Fonds Patrimonial du Jeu de Société) pour toute demande d'information sur les jeux de société.
Bonjour,
La Bibliothèque nationale de France ne conserve pas les jeux de société au titre du dépôt légal. Elle ne semble pas conserver beaucoup de boites de jeux Légo.
En revanche, la Bnf est bien en charge du dépôt légal des jeux vidéo depuis 1992 : Les jeux vidéo à la BnF.
Voici ce qui était indiqué dans l'édition 2022 de l'Observatoire du dépôt légal :
Pour son édition 2022, l’Observatoire du dépôt légal se penche sur le jeu, segment méconnu du patrimoine national alors que les pratiques ludiques, physiques ou numériques, sont florissantes.
73% des français ont ainsi déclaré avoir joué à un jeu vidéo en 20215 tandis que le marché français du jeu de société est désormais le premier d’Europe, avec près de 30 millions de boîtes vendues pour la même année6.
Il n’existe pas en France d’institution centrale dédiée à la conservation des jeux7. Il n’existe pas non plus de dépôt légal du jeu d’après le Code du patrimoine8. Mais la Bibliothèque nationale de France abrite une collection historique de jeux qui continue de s’enrichir par le dépôt légal du livre, des estampes, du web, de la cartographie, du multimédia et des périodiques. Aussi hétérogène qu’elle soit, cette collection est une contribution précieuse à la conservation du jeu en France. Le focus 2022 de l'Observatoire du dépôt légal, en donne une vision d’ensemble sur ces dix dernières années.
Entre 2012 et 2021, près de 18 000 jeux ou aides au jeu, sont ainsi entrés dans les collections de la Bibliothèque : livres, cartes à jouer, casse-tête, puzzle, jeux d’arcade, de rôle, de simulation ou de réflexion. Et ce chiffre n’inclut pas les mots croisés, fléchés, codés, également publiés sous forme de périodiques, ni les sites de loto, bingo, bravo, jeux d’échecs et de poker en ligne, collectés de manière représentative. Il n’inclut pas non plus la totalité d’une production ludique, livres de jeux et livres de jeux de rôle, pour laquelle la BnF peut constituer des recueils par éditeur ou producteur9. Pour les livres considérés dans ce focus, les jeux représentent 0,9 % du total des documents traités en dix ans10. Ce volume d’apparence modeste, est néanmoins comparable à ce que la BnF reçoit pour le théâtre ou la peinture et il est largement supérieur au nombre de livres édités dans le domaine des sciences pures (physique, chimie, mathématique, etc.). Dans le domaine de l’imagerie enfin, le jeu représente 5% à 15% des dépôts annuels reçus ces dix dernières années. Dans celui du multimédia surtout, il a représenté 44 % des documents reçus depuis 2012, soit plus de 6 000 documents issus du vaste secteur du jeu vidéo.
Pour s’orienter dans cet archipel ludique, ce sont les catégories et la définition du jeu données par Roger Caillois dans son ouvrage Les jeux et les hommes11, qui ont été retenues12. Dans cet ouvrage de référence, le jeu est défini comme une activité libre, à laquelle on ne peut être forcé, circonscrite dans l’espace et dans le temps, affranchie de la vie courante et réglée, improductive pour les joueurs. Appliquée au corpus de documents observés pour ce focus, cette définition conduit à écarter l’édition pédagogique et scolaire, où prospère la ludification des enseignements mais où le « joueur » reste contraint d’apprendre. Elle exclut également toutes les analyses ou les formes de jeu sérieux (serious game) qui visent l’efficience du monde de l’entreprise et des organisations13. Elle permet d’inclure en revanche les jeux d’argent du dépôt légal de l’internet, car ceux-ci déplacent les richesses mais n’en produisent pas de nouvelles.Deux ensembles se distinguent alors dans les collections du dépôt légal. D’une part les jeux intellectuels : jeux de carte, jeux de hasard, casse-têtes et jeux de patience enfantine. D’autre part les jeux d’imaginaire, d’immersion et de simulation : livres dont vous êtes le héros et livres de jeux de rôle, jeux de plateaux associés à des publications à part entière, jeux d’arcade, d’aventure et de réflexion.
Pour chacun de ses ensembles on trouvera les adjuvants nécessaires à leurs pratiques : livres d’aide, magazines spécialisés, manuels tactiques, conseils de triche, etc. Dans chacun de ces ensembles, les formes numériques du jeu sont présentes et croissantes. Le jeu vidéo en particulier, qui emprunte aux jeux traditionnels pour en renouveler les codes, est transverse à ces deux catégories. Collecté par la BnF depuis 1992 au titre du dépôt légal du multimédia et depuis 2006 par le dépôt légal de l’internet, le jeu vidéo est un segment phare des collections de la Bibliothèque et la matière de nombreux programmes et travaux de recherche en cours14. En réaffirmant la mission de dépôt légal numérique de la BnF, la loi n° 2021-1901 du 30 décembre 2021 ouvre encore le champ de nouveaux partenariats possibles entre la BnF et les acteurs de ce secteur culturel, pour la sauvegarde et la diffusion de ce patrimoine.
7 La collection du Centre national du jeu de la ville de Boulogne-Billancourt a été cédée à la bibliothèque de l’Université Paris 13 (Sorbonne Paris Nord) qui dispose d’un master Sciences du jeu. Devenu le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS), cette collection a obtenu en octobre 2022 le label “CollEx”, qui identifie et valorise les collections d’excellences pour la recherche. Des institutions muséales s’attachent autrement sur le territoire à la conservation d’un jeu en particulier, tel le Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux.
8 Articles L131-1 à L-133-3 du Code du patrimoine.
9 Près de 290 recueils ont été alimentés durant la période considérée par le focus. Les livres de jeux
conservés dans les fonds de recueils ont notamment pour caractéristique de ne pas comporter de
mentions spécifiques d’auteurs ou de contributeurs.
10 D’après le cadre de classement 793 ‘Jeux’ de la Bibliographie nationale- Livres.
11 https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35488876s
12 Paru en 1958, Les jeux et les hommes : le masque et le vertige, est un ouvrage classique de l’analyse du jeu comme activité, qu’il s’agisse d’économie, de sociologie ou d’anthropologie du jeu. La BnF en conserve les sept éditions successives.
13 Le Schéma numérique 2020 de la BnF se présente ainsi sous la forme d’une cartographie associée à un jeu de cartes documentaires : https://www.bnf.fr/fr/schema-numerique-bnf
14 https://bnf.hypotheses.org/tag/jeux-video
Dans une précédente réponse, Existe-t-il un dépôt légal des jeux de sociétés ? , nous présentions la Ludothèque de Boulogne-Billancourt.
En 2020, la collection de jeux du CLuBB est devenue le Fonds Patrimonial du Jeu de Société (FPJS). Hébergé par l’Université Sorbonne Paris Nord, le FPJS est géré conjointement par l’Université et le CLuBB.
Originairement composé de 3 collections :
- Une collection de la production de jeux nord-américains et européens qui couvre une période allant du milieu du XIXe siècle aux années 1980 ;
- Une collection de la production du jeu en France entre 1980 et 2017 ;
- Une collection de la production des jeux de rôles depuis les années 1980.
En 2023, le FPJS a reçu en don la collection d’environ 4000 jeux de l’équipe de Tric Trac, qui proposait un site de référence sur le jeu de société et une émission hebdomadaire sur Youtube, ainsi que plusieurs dons d’éditeurs et de particuliers.
Le FPJS est désormais estimé à environ 17 000 jeux de société et 5000 jeux de rôles et suppléments.
Le Fonds a comme principaux objectifs :
- La création d’un catalogue informatisé à disposition du public
- l’organisation d’expositions, la consultation en ligne des œuvres, la parution de livres et catalogues…
- le développement de la recherche fondamentale sur le jeu de société.
- la poursuite de l’enrichissement de sa collection à travers les dons et les achats.
Le FPJS a également pour vocation à être utilisé par les professionnels du jeu pour leurs recherches sur le jeu de société.
sources : CLuBB et Université Sorbonne
Comme indiqué, la création d’un catalogue informatisé à disposition du public et l'inventaire du Fonds Patrimonial du Jeu de Société est en cours. C'est un travail de longue haleine puis qu'il concerne aujourd'hui plus de 17000 jeux de société et 5000 jeux de rôles (et suppléments), datant de 1840 à nos jours. Il n'y a pour l'instant pas de date quant à sa mise à disposition du public.
Néanmoins, dans le cas d'une demande d'information précise, il est possible de s'adresser directement au FPJS via l'adresse fpjs@univ-paris13.fr
Vous pouvez aussi consulter et contacter ces espaces ludiques qui conservent une grande collection de jeux :
- L'escale à jeux de François Haffner
- Le conservatoire du jeu de David Demoulin
Votre interrogation sur les Légos fait probablement suite à l'entrée via le dépôt légal d'un globe terrestre Légo en 2022 dans les collections du département des Cartes et plans. C'est une équipe de magasiniers qui a procédé au montage de l'un des deux exemplaires au printemps 2024. Cela leur aura pris une matinée.
"La société Légo connue pour ses briques de construction a fait parvenir au DL des Cartes et plans un globe et un planisphère à monter qui tiennent tant des puzzles que des jeux cartographiques régulièrement reçus par le département."
source : Observatoire du Dépôt Légal
Voir aussi cet article si le sujet vous intéresse : Le tour du monde en 2 585 briques et une courte vidéo.
Voici leur notice : The Globe et World map.
Nous vous souhaitons une belle carrière... ludique !
Bonne journée.
Questions à Sarah Djidjeli, championne des échecs