Question d'origine :
‘’Vous ne vous forgerez point d'idoles humaines pour agir aveuglément sous leur impulsion, mais vous déciderez par vous-mêmes de vos opinions et de vos actions.’’
Réponse du Guichet

Il s'agit d'une sentence de franc-maçonnerie peut-être rédigée par Etienne Morin et Andrew Francken.
Bonjour,
Il s'agit d'une sentence de franc-maçonnerie provenant d'un rituel d’initiation au 4ème degré du grade de Maître Secret, du rite écossais ancien et accepté.
I. Les Loges de Perfection, du 4e au 14e degré
Du 4e au 14e degré, l’Initiation passe par de nouveaux apprentissages rituels, effectués dans des Ateliers ou Loges de Perfection.
4e degré : Maître Secret. – Premier des degrés pratiqués dans les Ateliers de Perfection.
Ce degré émanerait de la mère Loge Écossaise de Bordeaux vers 1745. Il figure dans le Rite de Perfection de 1780, comme premier grade de la 2e classe, et perdure à ce classement dans l’actuelle configuration du reaa. La Loge présidée par Salomon représente le Saint des Saints. La légende du grade : après la mort d’Hiram, Salomon désigne sept maîtres pour garder le cercueil déposé dans un local séparé de la grande salle du Temple par une balustrade et ériger son tombeau. Ce corps de six maîtres plus un (batterie du grade 6 + 1) devait garder le plus grand secret. Au cours de la cérémonie de réception, de fortes recommandations, axées sur la liberté de conscience, seront adressées au récipiendaire : « Vous ne vous forgerez point d’idoles humaines. » (« Ne te fais pas des Dieux de métal », précisait un rituel de l’atelier de Liège du sc de Belgique.) « Vous déciderez par vous-mêmes de vos opinions, de vos actions ; vous ne prendrez pas les mots pour des idées et vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole… Vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et jugez vraie ; ne vous payez pas de mots… Respectez toutes les opinions mais ne les acceptez pour justes que si elles vous apparaissent comme telles après les avoir examinées. Ne profanez pas le mot Vérité en l’accordant aux conceptions humaines, la Vérité absolue est inaccessible à l’esprit humain. » Il sera énoncé une des grandes constantes de la démarche maçonnique : « aimer la Justice, et la servir de tout son cœur », et rappelé l’idéal maçonnique : « l’accomplissement du Devoir, sans songer à la récompense mais selon sa propre conscience ». Les rituels du siècle dernier suggéraient que « Les Hommes dans le ciel cherchent toujours le signe révélant le secret que cache l’Univers ; chaque siècle n’en peut déchiffrer qu’une lignée, le monde mourra, le livre à peine ouvert. » Le 4e degré montre que le postulant n’est que l’assistant, l’exécuteur d’un principe élevé qui est en lui et non en dehors de lui et qui lui fait distinguer le bien du mal, la justice de l’injustice et le pousse vers la perfection. Ainsi, le Maître Secret remportera une victoire sur lui-même, sur la route du Devoir, grande Loi de la Franc-Maçonnerie, comme impératif devant lequel toute faiblesse est coupable. Le Maître Secret, reçu sous le Laurier et l’Olivier, passe de l’« équerre au compas », de la ligne droite et des angles, aux courbes et au cercle, de la terre au ciel, des ténèbres vers la Lumière, par l’approfondissement de sa vie intérieure, à la recherche de la compréhension de l’Univers.
source : Le rite écossais ancien et accepté / Yves-Max Viton, Ancien Grand Maître De La Grande Loge De France
L'auteur de cette phrase est peut-être Etienne Morin, fondateur de la mère Loge Écossaise de Bordeaux vers 1745. Il a rédigé avec Andrew Francken le système maçonnique en 25 degrés à partir de l’Ancienne Maîtrise et des autres rituels dont ils disposaient.
Voir ces articles pour en savoir plus :
- Génèse du Rite Ecossais Ancien et Accepté (1743 – 1801)
- La loge écossaise de bordeaux - 1745 par Jean-Pierre Donzac
- Deux siècles de rite écossais ancien accepté en france 1804-2004 : Naissance et essor du Rite Écossais Ancien Accepté en France / 1804-1826
- R∴E∴A∴A∴ : les quatre exemplaires du manuscrit original réunis rue Cadet / François Cavaignac
- Rite de Perfection ou Ordre du Royal Secret
Bonne journée.