Qui est à l'origine de cette citation sur le don et la circulation du sang ?
Question d'origine :
Bonjour,
Qui à dit : "Il en est des dons comme de la circulation du sang : il revient à son point de départ. Ce que nous donnons revient, ce que nous retenons pour nous-mêmes arrête ce cours." ?
Réponse du Guichet

Il s’agirait d'un auteur illustre....
Bonjour,
Nous avons sollicité de nombreuses bases de données proposant de la recherche plein texte, collant à l'identique cette citation que vous nous demandez d'identifier, en en reproduisant une partie seulement ou en reformulant certains passages. Mais les sites Google Livres, Gallica, Wikisource ou encore Frantext n'ont pas permis de retrouver l'auteur de ces lignes pleines de sagesse sur les bienfaits du don et de l'altruisme.
Par habitude, nous avons aussi écumé les traditionnels sites de citations (aux sources douteuses, parfois apocryphes), tels que Evene du Figaro ou les pages Citations du Parisien en filtrant avec les mots "don", "circulation' ou "sang", mais sans succès.
Au bout d'un certain temps, notre persévérance a fini par payer, du moins en partie puisque nous avons trouvé mot pour mot la citation en question, sur le site d'une maison d'édition religieuse : Bibles & publications chrétiennes. Il s'agit d'un commentaire de l’Évangile de Saint Luc, du passage compris entre les versets 32 à 49 au chapitre 6. L'exégèse a pour titre "Principes moraux enseignés aux disciples (2)" et nous pouvons lire ce commentaire du verset 38 : " Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » :
Si nous donnons, il nous sera donné et la mesure céleste est tellement abondante que, pour notre modeste contribution, il nous sera rendu une “mesure pressée et secouée et qui débordera” (verset 38). L’apôtre Paul rappelle cet enseignement aux Corinthiens lorsqu’il dit : “Celui qui sème chichement moissonnera aussi chichement, et celui qui sème libéralement moissonnera aussi libéralement” 2 Corinthiens. Un auteur illustre de façon concrète ce principe moral: « Il en est des dons comme de la circulation du sang : il revient à son point de départ. Ce que nous donnons revient, ce que nous retenons pour nous-mêmes arrête ce cours. Donner pour recevoir afin de donner de nouveau, pour recevoir ensuite, donner encore et ainsi de suite… »
Le texte n'en dit pas plus et cite "un auteur illustre"... La citation est aussi prolongée de ces mots : "Donner pour recevoir afin de de donner de nouveau, pour recevoir ensuite, donner encore et ainsi de suite..."
Nous avons parcouru le web et le web archivé avec ces nouveaux mots mais en vain. Nous sommes aussi parti fouiller dans les textes bibliques grâce aux sites lueur.org, aelf.org ou dailyverses.net mais rien...
Peut-être pourriez vous nous en dire davantage sur ce qui vous lie à cette citation, en nous disant par exemple où vous l'avez rencontrée ? Cela pourrait nous aiguiller pour poursuivre nos recherches.
En vous souhaitant une bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
