Pourquoi le gruyère et les noix provoquent-ils des aphtes ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis sujette aux aphtes depuis toujours. Or, j'ai remarqué que quand je mange du gruyère ou des noix, cela me provoque toujours une poussée d'aphtes. Les sites médicaux confirment que ces aliments provoquent des aphtes chez les personnes qui y sont sujettes, mais n'expliquent pas pourquoi.
Voici donc ma question : pourquoi le gruyère et les noix provoquent-ils des aphtes ?
(Cela m'aiderait de le savoir, car si le point commun entre ces deux aliments est, par exemple, qu'ils rendent la salive acide, je saurai que je dois donc manger des éléments neutralisant l'acidité à côté pour éviter les aphtes ; etc... Mais pour l'instant je ne vois pas de point commun entre gruyère et noix.)
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

De façon générale quand un aliment est ingurgité rien ne semble indiqué pour empêcher l'apparition des désagréments qui en découlent.
Bonjour,
Sujette aux aphtes vous cherchez à savoir pourquoi le gruyère et les noix vous en provoquent systématiquement.Vous aimeriez ainsi pouvoir déterminer si ces aliments présentent des caractéristiques communes dont vous pourriez vous prémunir.
Si on sait quelle est la liste des aliments qui provoquent des aphtes, un stomatologue dans l'émission Allo docteurs indique, en revanche, que l'on n'en connaît pas l'origine.
Cependant, en ce qui concerne les noix, sur le site d'Elvident, clinique dentaire, vous trouverez des renseignements d'ordre général concernant les aphtes et notamment la façon de consommer les noix afin de ne pas en contracter.
Par ailleurs, l'article paru dans le site de e santé indique que les aliments riches en histamine favorisent l'apparition d'aphtes.
Vous trouverez ce qui concerne l'histamine sur le site de e santé toutes les données nécessaires.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
