En quoi les maisons de jeunes sont-elles un moteur pour la solidarité ?
Question d'origine :
Bonjour, je suis Célia-Marie et je suis en 6e secondaire. Pour cette dernière année, nous travaillons chacun sur un travail de fin d'étude avec un sujet particulier. Ma question de départ est "En quoi les maisons de jeunes sont-elles un moteur pour la solidarité?", je recherche des documents pour pouvoir répondre à cette question. Auriez-vous des renseignements à me donner qui fait le lien entre la valeur "solidarité" et les maisons des jeunes?
Merci d'avance
Célia-Marie
Réponse du Guichet

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui se fixent pour objectif l’émancipation individuelle et collective des personnes. Si elles ciblent particulièrement les jeunes, les Maisons des Jeunes et de la Culture sont également ouvertes à tous.
En quoi, les maisons des jeunes sont-elles des moteurs de solidarité ?
Selon leur Fédération, "elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante. "Le projet associatif d'une MJC est défini par le conseil d’administration et concrétisé par une équipe salariée et des bénévoles. Le projet précise les objectifs que se fixe l’association pour l’animation de son territoire et s'appuie sur les valeurs de l’Education Populaire apparues au XIXème siècle. "C’est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social". Sous le concept de l’éducation populaire, se cache l’ambition de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, afin de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, "en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres".
Si l'on s'en tient à la définition précédente, les maisons des jeunes s'attachent à développer une autre forme d'éducation qui aide à conscientiser les jeunes et les plus âgées, rendant ainsi possible le lien social. C'est une première forme de solidarité. De plus, l'un des objectifs de l'éducation populaire est de rendre les individus citoyens et responsables afin d'agir collectivement.
Les différentes professions de foi des maisons de jeunes montrent que les termes utilisés ont évolués faisant appel aux concepts du XXIème siècle (Solidarité) : la maison des jeunes a pour objectif de faciliter l'accès des jeunes aux loisirs, en plus de contribuer à leur prise de responsabilité, à développer des qualités d' entraide, de bienveillance, de développement de soi. Elle contribue à la création de liens sociaux dans un quartier, dans un village, dans une ville. Les termes employés tel que budget et démocratie participative et les initiatives qui en découlent correspondent aux processus d'engagement citoyen de tous qui favorisent le "bien vivre ensemble".
En conséquence, chacun peut contribuer à la création d'une société plus solidaire, sans oublier de promouvoir les liens intergénérationnels et interculturels. Enfin, les Maisons de jeunes soutiennent les biens communs, ce qui signifie une ressource partagée commune. Ils appartiennent aujourd'hui à l' ensemble de la société et permettent de construire un autre modèle économique et social.
De même, les centres sociaux portent eux aussi un projet de société afin de lutter contre les injustices, de faire vivre des solidarités et de contribuer à une démocratie vivante.
Pour appuyer votre propos ou votre recherche, vous pouvez vous adresser à la Maison des solidarités. Cette fédération, créée en 2013, accueille les particuliers et les associations telles que les maisons de jeunes. La Maison permet à chacun de développer son projet autour de valeurs collectives comme la citoyenneté, la convivialité, la coopération, la diversité culturelle et la justice. Voici en aparté leur slogan : "Notre planète est un peu comme notre village. Chacun de nos « voisins » doit pouvoir y vivre dignement, aujourd’hui et demain. Agir en citoyen signifie reconnaître le droit de l’autre en tant que personne digne et bénéficiant de mêmes droits que soi-même ; c’est être attentif et solidaire avec autrui et les générations à venir".
Les lectures suivantes vous permettront de compléter votre exposé :