Quelles étaient les relations entre Voltaire et les acteurs de la Comédie Française ?
Question d'origine :
Auriez-vous connaissance d'études sur les relations entre Voltaire et les acteurs de la Comédie-Française ?
Réponse du Guichet

Voici quelques études sur Voltaire et les comédiens de la Comédie-Française ainsi que des biographies pouvant aborder cette thématique.
Bonjour,
Selon la page dédiée à Voltaire sur le portail documentaire La Grange de la Comédie-Française
De 1718 à 1778, on peut dire que Voltaire a dominé le répertoire tragique de la Comédie-Française, avec laquelle il a entretenu des rapports passionnels. Même s’il pouvait se montrer sévère envers cette institution, qu’il appelait volontiers « le tripot comique », Voltaire a, néanmoins, œuvré pour le renouvellement de la mise en scène de ses pièces et était proche de membres illustres de sa troupe, dont Adrienne Lecouvreur, Mlle Gaussin, Lekain et Mlle Clairon.
Sur ce même portail, l'article sur Henri Cain dit LE KAIN précise que
Voltaire, l'ayant apprécié, lui conseille d'abandonner le commerce familial d'orfèvrerie et de fabrication d’instruments chirurgicaux, pour se consacrer entièrement au théâtre. Il lui prodigue ses leçons et l'installe rue Traversière. Des représentations privées de Rome sauvée et de Mahomet remportent un tel succès qu'un ordre de début appelle Le Kain à la Comédie. Il débute en 1750 dans le rôle de Titus de Brutus (Voltaire).
Mademoiselle Gaussin dont la sensibilité a ému Voltaire y est aussi brièvement présentée ainsi qu'Adrienne Lecouvreur et Melle Clairon.
Etudes
Ruimi, J. (2024). Les comédiens de Voltaire, des théâtres de société à la Comédie-Française (et vice versa), Littératures classiques, 113, 49-59.
Résumé de l'article
Voltaire a entretenu des relations particulières avec plusieurs Comédiens Français, que ce soit avant que ces derniers n’entrent dans la troupe, ou lorsque ceux-ci étaient au contraire au firmament de leur carrière. Cet article entend étudier cinq cas d’actrices et d’acteurs ayant fréquenté Voltaire, afin de mesurer la complexité des transferts et des circulations entre scènes officielles – la Comédie-Française – et scènes de société – les petits théâtres privés de Voltaire.
Hellegouarch, Jacqueline. “Voltaire et La Comédie Française: Deux Lettres Inédites.” Revue d’Histoire Littéraire de La France, vol. 88, no. 4, 1988, pp. 737–47. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/40529368. Accessed 27 June 2025.
L’étrange carrière de Voltaire, le dramaturge le plus rentable du XVIIIᵉ siècle / Lauren R. Clay, Published on: Oct 07, 2020, version pdf ou en ligne.
Être acteur à la Comédie-Française au XVIIIe siècle / Marchand, Sophie in "Studi (e testi) italiani : semestrale del Dipartimento di Italianistica e Spettacolo : 41, 1, 2018, Roma : Bulzoni, 2018 , 2239-7272 - Casalini id: 4558734" - P. 43-55.
Blanc André. La Comédie-Française (1756-1763). In: Dix-huitième Siècle, n°13, 1981. Juifs et judaïsme. pp. 210-221.
Livres
Voltaire, homme de théâtre : Ses liens avec les comédiens du Roi / François Le Blond, Librinova, 2024
D’Argental, Raoul, and Voltaire. Histoire Complète de La Vie de Voltaire. 1878.
La vie de Voltaire : l'homme et son oeuvre / par E. de Pompery, 1878. Version numérisée par Gallica.
Lettres de Adrienne Le Couvreur / réunies pour la première fois et publiées avec notes, étude biographique, documents inédits tirés des archives de la Comédie, des minutiers de notaires et des papiers de la Bastille, 1892
Galerie historique des comédiens françois de la troupe de Voltaire : avec les détails biographiques inédits recueillis sur chacun d'eux (Nouv. éd. corr. et augm.) / par E. D. De Manne,... ; gravés à l'eau-forte sur des documents authentiques / Manne, Edmond-Denis, 1877 ou version numérisée sur Gallica
Mademoiselle Clairon, comédienne du roi / Jacques Jaubert, 2003
Enfin ce document pourrait aussi vous intéresser :
Quéro, D. (2010). Correspondance inédite de l'Abbé Aunillon avec Adrienne Lecouvreur, Voltaire et madame de Graffigny. Revue d'histoire littéraire de la France, . 110(3), 675-703. https://doi.org/10.3917/rhlf.103.0675.
Bonne journée