Question d'origine :
Les animaux ont-ils des groupes sanguins ?
Réponse du Guichet

Des investigations sur les groupes sanguins des animaux ont été faites avec les avancées de la médecine humaine.
Pour les mammifères non humains, les systèmes de typage sanguin sont spécifiques, et ne correspondent donc pas à la classification du sang humain.
Bonjour,
Connaître son groupe sanguin peut être utile en cas de transfusion : en effet, le sang reçu doit être compatible avec le sien, sans mise en contact d'anticorps ou antigène risquant d'engendrer un rejet qui peut être grave.
Wikipedia propose un article très complet sur les groupes sanguins des mammifères (non humains).
Chez l'animal qu'est l'être humain!
La composition du sang est la même pour tous les êtres humains mais les antigènes qui se trouvent sur les cellules du sang et de certaines protéines du plasma varient d'une personne à l'autre. C'est ce qui définit les groupes sanguins.
Le système ABO qui permet de classer les différents groupes sanguins, a été découvert en 1900 par Landsteiner. Les quatre groupes (A, B, AB et O) se différencient par la présence, l'absence ou la combinaison d’antigènes A ou B à la surface des globules rouges.
Le système Rh (facteur Rhésus) permet une autre classification, en fonction de la présence ou l'absence de substance «D» à la surface du globule rouge (Rh+ ou Rh- ). Le système Rh vient du nom vernaculaire du singe rhésus.
Des antigènes du système de groupe sanguin ABO trouvent également chez les primates dont les types remontent à l'origine des hominidés.
Chez les chiens
Nous avons trouvé sur le site de premiers secours animaliers l'information suivante :
"Depuis 1976, les groupes sanguins de nos chiens ont été reconnus internationalement et donc renommés : Dog Erythrocyte Antigens (DEA) 1.1,1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Ils sont au nombre de 8 avec des rhésus positifs ou négatifs.
Depuis 2007, un nouveau groupe sanguin est identifié : le Dal".
Ainsi aujourd'hui, 9 groupes sanguins sont officiellement reconnus pour les chiens même si au total 13 groupes ont été décrits.
Il y a deux groupes principaux, le DEA 1,1 et le DEA 1,2 avec rhésus positif ou négatif.
Chez les félins
Chez les félins, il existe 3 groupes sanguins principaux : A, B, AB. Comme pour le chien, il n'y a pas de correspondance avec les groupes sanguins humains.
En 2007, un nouveau système de groupe sanguin supplémentaire a été décrit, le système Mik (+/-).
Chez les équidés
Chez les équidés, il y a 8 groupes sanguins majeurs (A, C, D, K, P, Q, U, et T), chacun avec au moins deux formes d'allèles différents. Ainsi, il y une chance infime que deux individus soient exactement du même groupe.
S'il y a incompatibilité entre les groupes sanguins de la jument et l'étalon, il y a des risques de santé pour la jument ou le poulain, qui peut développer un ictère.
Don de sang chez les animaux
Les animaux peuvent devenir donneurs, même si cette procédure reste exceptionnelle. France 3 région propose un reportage sur le don de sang, qui comme chez les humains est très encadré, anonyme et gratuit.
Sur la ressource Cafeyn, disponible en bibliothèque, vous trouverez aussi un article sur le don de sang chez les animaux.
"En pratique. Le prélèvement se fait à la veine jugulaire. Une sédation légère est requise pour les animaux stressés. Vous restez à ses côtés, pendant l'opération, qui dure moins de dix minutes. Le vétérinaire peut collecter sans danger toutes les trois semaines jusqu'à 450 ml de sang chez un chien de 30 kg et 50 ml chez un chat. Le sang recueilli est soit administré au plus vite au malade, soit congelé et stocké jusqu'à vingt et un jours. En revanche, il n'existe pas de banque nationale de sang pour les animaux. Quelques structures vétérinaires ont mis en place la leur et stockent des composants sanguins, comme le plasma, qui se conservent plus longtemps que le « sang total ». Si votre animal répond aux critères demandés, proposez à votre vétérinaire de l'inscrire sur la liste des donneurs potentiels."
Bonne lecture et en espérant que votre animal se porte au mieux!