Quelle est l'origine de l'oiseau mythologique le Turul hongrois ?
Question d'origine :
D'où vient le Turul hongrois ? Et pourquoi porte-t-il une épée dans ses serres ?
s'agit-il du Phénix ?
Réponse du Guichet
Le turul est un animal mythologique de la culture magyar que l'on retrouve au fondement de la première dynastie régnante hongroise : les Arpad. Il est probable qu'il soit un faucon royal mais la question est encore débattue. Il est souvent représenté avec une épée entre les serres qui serait l'arme du roi Arpad, prêt à défendre le territoire magyar.
Bonjour,
La mythologie magyar désigne l'ensemble des mythes et légendes des Magyars avant que ce peuple ne ne soit progressivement christianisé à partir du IXe siècle. Le turul est l'oiseau le plus important de la mythologie magyar puisqu'il symbolise la gloire et l'expansion de la dynastie Arpad, qui fut la première à régner sur la Hongrie entre 895 et 1301 (Wikipedia).
Le mythe :
Alors qu'elle était enceinte d'Almos, premier grand prince de la dynastie, l'oiseau légendaire serait apparu dans les rêves de la princesse Emese, épouse du chef Ögyek (Ügek) ou, selon les sources, d'Elod, son fils. Le mythe raconte que Turul survola Emese ou plutôt, qu'il la féconda et que de son ventre jailli une source de laquelle sortirent de nombreux et puissants rois. Le nom Almos serait un dérivé du mot "alom" qui veut dire "rêve" en Hongrois. Depuis le turul est devenu l'animal totem de la famille Arpad. (Daily-News Hungary).
Le caractère mythologique de l'animal est aujourd'hui encore débattu. Le turul pourrait être une espèce de rapace aujourd'hui éteinte comme on en trouvait alors beaucoup en Europe centrale. Mais il serait plus probable qu'il soit un vautour ou un aigle mais surtout un faucon royal. En effet son nom aurait pour origine le mot turc tuğrul/toğrul qui signifie « faucon ».
L'une des représentations les plus célèbres de l'animal se trouve dans la ville de Tatabánya, située au nord ouest de Budapest près de la frontière slovaque, où une statue monumentale en bronze de l'oiseau, d'une envergure de 15 mètres, surplombe l'une des collines de la ville. Elle aurait été construite pour célébrer le millénaire de la fondation de la Hongrie. Il existait auparavant trois statues comme celle-ci mais elles ont été détruites durant la Seconde guerre mondiale. Cette statue iconique le représente dans toute sa puissance, une épée entre les serres, prêt à défendre ses terres. Ce serait l'arme d'Arpad, fils d'Almos que l'oiseau conserverait entre ses serres pour défendre les territoires magyars.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la culture et l'histoire magyar :
Bonne journée,