Dans quel ordre furent publiés ces deux livres de 1547 ?
Question d'origine :
Cher Guichet,
en 1547, l'imprimeur Jean de Tournes édite Il Dante et Il Petrarca. Sait-on dans quel ordre ces deux ouvrages ont été publiés cette année-là ? A-t-on idée du mois où sorti le Petrarca ?
Dans quelles bibliothèques se retrouvent les deux ouvrages ? Parmi les exemplaires connus lesquels ont appartenu à des propriétaires prestigieux ?
Merci pour votre recherche et votre réponse.
Réponse du Guichet

Paru initialement en 1545, c'est le Petrarca qui vit le jour en premier. Le mois d'impression ne nous est pas connu avec certitude, mais la préface porte la date du 25 août de cette année. S'il est facile de repérer les exemplaires de ces deux ouvrages édités par Tournes actuellement conservés, il est plus difficile de retrouver leurs possesseurs successifs.
Bonjour,
Si notre Dante date bien de 1547, nous possédons deux éditions du Petrarca : une de 1545 et une de 1547.
Le Petrarca est donc antérieur de deux ans, ce qui nous est confirmé dans l'article de Thomas Hunkeler Dante à Lyon : des « rime petrose » aux « durs épigrammes », Italique, XI | 2008, 9-27 :
Il existe cependant un document qui témoigne d’un intérêt plus qu’anecdotique de Scève pour l’œuvre de Dante : l’édition Il Dante qui sort des presses lyonnaises de Jean de Tournes en 1547, deux ans seulement après la première édition de Pétrarque. Ces deux éditions comportent chacune une épître dédicatoire signée par Jean de Tournes et adressée à Maurice Scève : la première retrace par le menu l’histoire bien connue de la découverte de la tombe de Laure en Avignon douze ans plus tôt, en 1533, tandis que la seconde, plus courte, présente l’édition de Dante comme une sorte de supplément presque obligatoire à celle de Pétrarque.
La préface de la première édition du Petrarca, conservée à la BnF et consultable sur Gallica est datée "da Lione al di XXV d'Agosto M.D.XLV", soit "à Lyon, le 25 août 1545". Les versions numérisées sur Numelyo des éditions de 1547 et de 1550 portent la même date. La préface du Dante, quant à elle, est datée, toujours en italien, du 24 mars 1547.
Cela nous donne un indice, mais ce pourrait n'être que les dates d'écriture des préfaces, indépendamment de celles de publication des livres... n'en sachant pas plus, et le paratexte comme les notices des ouvrages ne nous en disant pas plus, nous contactons nos collègues du fonds ancien pour en savoir plus. Nous vous transmettrons bien évidemment leur réponse lorsqu'elle nous arrivera.
Grâce à la base de données Worldcat, qui répertorie les catalogues de milliers de bibliothèques de par le monde, il est facile de trouver les établissements conservant actuellement des exemplaires. Nous vous laissons examiner les très nombreuses réponses pour le Dante le Petrarca.
Il est en revanche plus compliqué de retrouver les différents possesseurs des exemplaires de ces livres, car peu de notices bibliographiques en font mention.
On trouve cependant un exemplaire du Dante dans le fonds Casati, regroupant la bibliothèque du bibliophile Charles–Claude–Marie Casati, et conservée à l'Ecole des Chartes.
Le par ailleurs intéressant article d'Alfred Cartier Bibliographie des éditions des de Tournes, disponible sur doc.rero.ch, ne nous en apprend pas beaucoup.
Pour aller plus loin dans votre recherche, vous pourriez examiner les documents suivants :
Les Jean de Tournes [Texte imprimé] / Aimé Vingtrinier, bibliothécaire en chef de la Ville de Lyon
Bibliographie des éditions des De Tournes imprimeurs lyonnais. Tome I [-Tome II] [Livre] / Alfred Cartier ; mise en ordre avec une introduction et des appendices par Marius Audin et une notice biographique par E. Vial
Sur les pas des imprimeurs lyonnais [Livre] / Sheza Moledina
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nos collègues du fonds ancien, que nous remercions, nous ont fait une réponse complémentaire. On y lit notamment qu'il est difficile de répondre avec précision sur les mois de publication, ""Il faudrait des traces d’archives ou de correspondance" que nous ne possédons pas.
Notre collègue propose également la consultation de l'article de Michèle Clément dans Gryphe n° 26: Donner une forme à la poésie: les débuts de Jean de Tournes, qui "montre comment l’atelier se construit un catalogue poétique italien sous la «ligne éditoriale» de Maurice Scève d’un côté (Dante et Pétrarque notamment) et d’Antoine Du Moulin de l’autre (Fable d’Esope, etc)."
Il nous précise également que, bien que cela nous ait échappé, certains propriétaires illustres de nos livres anciens sont bien cités dans les notices des exemplaires, sur notre catalogue :
Le Pétrarque de 1547 a appartenu au juriste Benoit Court (XVIe), et plus tard au collectionneur du XVIIIe siècle Pierre Adamoli (à noter que notre exemplaire de 1545 a appartenu au poète et évêque Ponthus de Tyard). Le Dante a plusieurs marques de possesseurs XVIe mais aucune n’a été relevée. De ce que j’ai rapidement pu déchiffrer sur la page de titre, il est probable que l’exemplaire ait appartenu à un italien, mais je n’ai pas réussi à déchiffrer son nom sur la page de titre, un Hieronymus Caballeni ou Cavalleni ou Taballeni quelque chose comme ça.
Bonne journée.