Quels documents abordent la publication de la Grammaire de l'Académie française en 1932 ?
Question d'origine :
Cher Guichet bonjour,
Je m'intéresse à la Grammaire de l'Académie française publiée en 1932. Cet ouvrage, qui semble avoir fait parlé de lui pour avoir été truffé d'erreur, s'est aujourd'hui gentiment laissé oublier. À tel point que dans ses statuts eux-même, l'Académie reconnaît, en un doux euphémisme, que cet ouvrage « ne connut pas grande vogue » (note 2 appelée p. 19 de ce document). Et pour cause : « Les feuilles quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles mobilisent pour l'attaquer ; les chansonniers dans les cabarets lancent des couplets railleurs. » rapportait, dans L'offensive contre la grammaire de l'académie vue de New York, M.R. Deville en 1932.
Je m'intéresse à cet ouvrage et au fiasco qu'il a provoqué, mais suis assez surpris de ne trouver que des chroniques datant de l'époque (1932-33). Pourriez-vous m'indiquer s'il existe des sources récentes qui parlent de cet ouvrage et de son histoire ?
Pour finir, je note que si les différentes éditions du Dictionnaire qu'a écrit l'Académie sont toutes numérisées et facilement accessible en ligne, je n'ai pu trouver aucune numérisation de la Grammaire nulle part. (De là à penser à un complot, il n'y a qu'un pas…)
Merci pour votre aide !
Réponse du Guichet
La Grammaire de l'Académie française ne semble en effet pas être restée dans les mémoires. Nous n'avons pas trouvé de version numérique.
Bonjour,
La Grammaire de l’académie française publiée en 1932 semble en effet tombée dans les oubliettes. La lecture de la notice biographique de son président de comité de rédaction, l’académicien Abel Hermant, explique sans doute en parti cet oubli. Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'Académie française :
Abel Hermant était condamné le 15 décembre 1945 pour faits de collaboration et, par voie de conséquence, exclu de l’Académie.
Dès sa sortie cette grammaire fut l’objet d’une analyse méticuleuse et sans concession de la part du linguiste Ferdinand Brunot (1860-1938), auteur de la fameuse Histoire de la langue française . Il rédige des Observations sur la grammaire de l’Académie française.
En 1933 dans la Revue belge de philologie et d’histoire, le philologue Michel Louis (1906-1944) écrit un compte-rendu de lecture des Observations de F. Brunot :
Quel but poursuit M. Brunot ? Il nous le dit dans sa préface : « L'ouvrage que l'Académie vient de faire paraître a redonné à tant de vieilles erreurs une autorité nouvelle, il en a répandu tant d'autres, que la nécessité d'en préserver le public m'a paru urgente » (p. 7). et c'est aussi une question de dignité : il faut montrer « que la science du langage n'en est pas en France au point où on pourrait la croire ».
Dans la Grammaire française entre comparatisme et structuralisme : 1870-1960, paru en 1991, Hélène Huot signale bien que Ferdinand Brunot critique en 1932 la Grammaire de l’Académie française mais elle-même ne donne pas son avis sur ladite grammaire.
Nous n’avons en effet pas trouvé de version numérisée de cette grammaire. la BnF possède bien la version imprimée mais ne propose pas de version en ligne.
Bonne journée.