De quand datent les panneaux biographiques d'Auguste Chollat, à Lyon 8è ?
Question d'origine :
Bonjour,
Il existe dans le 8e arrondissement, quartier du Grand Trou, une rue Auguste Chollat. Sur un mur de séparation entre les voies ferrées et la rue, on peut voir 5 panneaux informatifs retraçant la vie et l'oeuvre d'Auguste Chollat et de son fils Francis. Je cheche à savoir à quelle date ces panneaux ont été installés et qui est à l'origine de cette installation.
Merci de votre aide.
Réponse du Guichet
![gds_alc Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
L'architecte Pierre Piessat est à l'origine de ces panneaux, conçus dans le cadre de la construction d'un mur anti-bruit. Projeté en 2003, il devait être réalisé en mai 2005.
Bonjour,
La réalisation de ces panneaux est liée à la construction du mur anti-bruit, projetée en 2003 par Pierre Piessat et achevée en mai 2005. Divers articles publiés dans Le Progrès (consultable via Europresse, base de données disponible à la bibliothèques municipale de Lyon mais aussi à distance pour les abonné.es) en retracent la construction :
Ainsi l’article « Rue Chollat : les riverains auront leur mur anti-bruit », publié le 6 juillet 2003 mentionne :
Les riverains de la rue Chollat ont enfin obtenu gain de cause. Un mur anti-bruit sera construit courant 2004 le long de la voie ferrée. Résultat : une baisse de dix décibels et un aménagement esthétique de la rue.
Le mur anti-bruit rue Auguste Chollat devrait enfin voir le jour courant 2004. Les premiers ravis sont les riverains qui, depuis une dizaine d'années, réclament à grands cris une solution contre les décibels en provenance des trains qui circulent en nombre sous leurs fenêtres, de jour comme de nuit.
La SNCF et RFF ont donc cherché la personne capable de gérer à la fois les contraintes techniques et esthétiques de l'indispensable mur. Et c'est finalement l'architecte Pierre Piessat qui a pris en charge le projet. Ce dernier a été présenté jeudi soir lors d'une réunion publique. Et malgré quelques remarques critiques, le plan semble avoir remporté l'adhésion des habitants du quartier.
Un mur fonctionnel et esthétique
Pierre Piessat a travaillé de façon à ce que le mur s'intègre parfaitement dans la ville. « 200 mètres de long et cinq mètres de haut pour une construction dans un endroit atypique », la chose n'a semble-t-il pas été facile. Côté HLM du sud-est, l'important était de préserver la visibilité des habitants du rez-de-chaussée. Le mur aura donc des panneaux vitrés sur cette partie et une végétation grimpante en partie basse pour apporter une touche de verdure. A l'opposé, côté local de la SNCF, le domaine sera fermé par un portail assez haut pour que les personnes étrangères au service n'y pénètrent. Un escalier descendra de la rue jusqu'au bas du talus : Pierre Piessat a en effet prévu de profiter de cet espace public pour en faire « une espèce de petite promenade le long du mur, sorte d'alternative au trottoir. » Si la crainte que cet espace soit rapidement fréquenté par « une population indésirable » s'est fait sentir dans l'assistance, l'architecte avait une liste d'arguments en sa faveur. Des projecteurs seront installés sur le talus pour éclairer l'endroit qui de surcroît sera fréquenté régulièrement par le personnel de la SNCF. La sécurité devrait donc être assurée.
Hommage à Auguste Chollat
Cerise sur le gâteau, Pierre Piessat a intégré au projet un aménagement du mur assez inattendu. Cinq panneaux en tôle émaillée vont être installés pour rendre hommage à l'oeuvre d'Auguste Chollat qui exerçait le métier d'architecte au début du 20e siècle ! Il est notamment le créateur de l'horloge de Tassin-la-Demi-Lune et d'hôtels particuliers lyonnais. Une façon hors du commun de mettre ce mur en valeur à laquelle le président du CIL de Moulin-à-Vent, Grand Trou et Petite Guille, Jean-Pierre Neyret, a pourtant tenu à proposer une alternative. « Il serait intéressant de remplacer ces panneaux par des graffs. Le mur deviendrait ainsi un lieu de visite et une animation novatrice pour le quartier. » Si le lieu ne paraît pas vraiment adéquat, cette idée « originale » a paru intéresser Jean-Louis Tourraine, 1er adjoint au maire de Lyon, pour un endroit plus propice sur l'arrondissement.
En attendant, les riverains auront leur mur tant réclamé aux alentours de mai 2004, les travaux devant commencer avant la fin de l'année. Et si le bruit des rails ne disparaîtra pas complètement, il baissera en moyenne de dix décibels en fonction de l'étage auquel on se trouve. Un soulagement pour les oreilles qui peut aussi être complété par des double-vitrages, pour les quelques habitants qui n'y ont pas encore eu recours.
Nathalie Garrido, dans l’article « Mur anti-bruit « Chollat » : les travaux vont bon train », toujours publié dans Le Progrès du 24 avril 2005 indique :
« La construction du mur anti-bruit de la rue Auguste-Chollat devrait toucher à sa fin d'ici fin mai. Le chantier a démarré début janvier. Les travaux avancent bien malgré un léger retard dans les délais, puisque la livraison était initialement prévue pour début avril.
L'écran acoustique s'étendra sur 180 mètres et atteindra une hauteur de 5 mètres, au dessus du rail. Le mur protégera les habitations situés à proximité de la voie du chemin de fer depuis le pont de la route de Vienne, jusqu'au pont ferroviaire légèrement en amont de la rue Croix-Barret.
« Le traitement de ce qu'on appelle « la courbe Chollat » était prioritaire. C'est là que les nuisances sonores sont les plus importantes. Les trains font plus de bruit qu'ailleurs, car ils sont contraints de freiner avant le virage. Le frottement des roues est également assez bruyant, car les rails ne sont pas rectilignes à cet endroit », précise Michel Le Faou, adjoint au maire du 8e chargé de l'urbanisme.
Dix ans après les premières démarches des riverains, le mur arrive enfin. En effet déjà en 99, un rapport acoustique de la SNCF indiquait des piques à plus de 110 décibels de jour comme de nuit (le niveau de bruit moyen acceptable est de 60 décibels).
Les riverains quant à eux réclamaient un dispositif pour réduire les nuisances sonores provoquées par le passage du train depuis les années 90. Ce mur devrait donc contenter une partie de population du secteur....
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 3
![lyonetta Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
![gds_alc Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
![lyonetta Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)