Les notes de Jean Louis Antoine Coste sont-elles accessibles en ligne ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai pu avoir une réponse très construire de votre part concernant, vos fond sur les manuels de droit et je vous en remercie grandement. Cependant j'avais une interrogation sur la réponse que vous m'avez apporter, à un moment donné vous citer les notes de Jean Louis Antoine Coste cependant je n'arrive pas à accéder à ces fonds, je suppose que les notes sont seulement disponible à la bibliothèque et non en ligne ?
A noter que au vu des nombreux manuels que vous posséder, je compte me rendre prochainement à Lyon, pour étudier tout cela, serait-il nécessaire de vous prévenir de ma venu avant ?
Je vous remercie
Bien respectueusement
Léopold Staf
Réponse du Guichet

Les archives et manuscrits, dont les notes de cours de Jean Louis Antoine Coste, n'ont pas été numérisés et se consultent en effet en salle de lecture. Les conditions d'accès sont indiquées sur notre site web. Pour un masterant, une pièce d'identité et une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire sont nécessaires.
Bonjour,
concernant les notes de Jean Louis Antoine Coste, il s'agit d'une archive. La collection d'archives et manuscrits de la bibliothèque n'a pas fait l'objet d'une numérisation de masse contrairement aux imprimés anciens, qui sont majoritairement numérisés. Seul les manuscrits d'époque mérovingienne et carolingienne (dont le bréviaire d'Alaric) ont été numérisés, ainsi que des enluminures de manuscrits médiévaux.
Toutefois, toutes les collections signalées comme disponibles, y compris celles numérisés, sont consultables en salle de lecture, aux conditions indiquées sur notre page web "Consulter les collections anciennes et spécialisées". Notez bien que la salle n'ouvre qu'à 13h et non 10h comme le reste de la bibliothèque Part-Dieu. S'il n'est pas obligatoire de prévenir de votre venue, cela est néanmoins fortement conseillé si vous souhaitez consulter des documents particulièrement rares ou précieux (incunables, manuscrits médiévaux -comme le bréviaire cité-, etc.), pour éviter des refus sur place. En tant qu'étudiant de master, il vous sera demandé à votre inscription une pièce d'identité et un courrier (qui peut être un e-mail) de recommandation de votre directeur de mémoire qui indique votre sujet de recherche. L'inscription est gratuite et se fait directement au 5e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Pour les cahiers de notes de cours de droit de M. Coste, il faut demander les cotes Ms Coste 1302 à 1305 : le "coste" est important pour éviter la confusion avec d'autres fonds d'archives ou d'autres manuscrits.
A noter que de nombreux autres cours de droit des XIXe et XXe siècles pris en note ont été conservés dans les bibliothèques françaises, et sans doute dans les archives départementales. Une recherche dans le CCFr "archives et manuscrits" en indiquant "cours droit" en mot-clé renvoie beaucoup de résultats, dont certains peuvent être intéressants. Les instruments de recherche des archives départementales doivent être consultés séparément.
Pour se restreindre uniquement à Lyon, j'ai pu repérer plusieurs autres documents, dont la plupart sont à la bibliothèque (BmL) :
- BmL, Ms 376, cours de droit romain en latin, du XVIIe siècle;
- BmL, Ms 1163, un recueil d'opuscules de droit en français du XVIIIe siècle;
- BmL, Ms 7271 (7) et (8), quelques notes de Pierre Metayer-Descombes, juriste, père du peintre lyonnais Pierre Combet-Descombes dont nous conservons une partie du fonds sauvé après l'incendie de son atelier;
- Archives municipales de Lyon, 28.II.1-5, Devoirs scolaires et notes universitaires de Paul Lintier (1907-1913) dont des cours de droit administratif à l'université de Lyon. Paul Lintier est un écrivain lyonnais, mort pendant la première guerre mondiale.
J'avais par ailleurs oublié de vous indiquer le lien vers le tutoriel de recherche dans le catalogue des imprimés.
En espérant vous avoir été utile,
Benjamin Ravier-Mazzocco, Collections anciennes et spécialisées