Question d'origine :
Cher guichet,
avez vous des documents, études sociologiques ou autre concernant la sociologie des personnes vendant sur les marchés hebdomadaires, les forains, leur histoire, leurs origines sociales, ....?
merci et bonnes fêtes!
Réponse du Guichet

Il existe peu d'études récentes consacrées aux forains et les très nombreuses publications datent pour la plupart des années 1990 et du début des années 2000.
Bonjour,
Pour la période contemporaine, il n'existe guère d'études sur les forains et la plupart d'entre elles date des années 1990 ou du début des années 2000 alors qu'au début du XXe siècle, de nombreux textes furent consacrés aux forains. Dans notre réponse, nous présenterons les publications les plus "récentes" qui abordent l'histoire, plus rarement la sociologie, des forains.
Rendez-vous à la foire des Rameaux : les coulisses d'un événement historique à Grenoble / Sandra Monteforte Gardent, Annie Davin, 2017 : "A Grenoble, une fête foraine connue sous le nom de foire des Rameaux se tient chaque année au printemps. Cet ouvrage revient sur son histoire, son esprit, son organisation, les différentes attractions et plaisirs culinaires qui s'y trouvent, ainsi que le mode de vie des forains".
Le marché forain : symptômes d'un déclin et prédiction d'une finale / Mahboub Moussaoui, 2014 : "Après avoir retracé leur histoire et leur évolution, l'auteur explique pourquoi les marchés forains, qui occupent en général une partie du centre des villes une matinée par semaine, sont en déclin et sont grandement menacés".
Foires et marchés en Ardèche et Haute-Loire /Guy Dürrenmatt, Roger Dugua, 2005 : "Des cartes postales anciennes montrent ce qu'étaient les foires et marchés d'autrefois dans la région : des lieux de rencontres, d'échange et de divertissement grâce aux forains, camelots, chanteurs..."
Les itinérants dans une société sédentaire : comment vivre ensemble ? : [actes du colloque de Paris, les 20 et 21 novembre 2002] / organisé par les aumoneries nationales des gens du voyage, des bateliers et des artisans de la fête..., 2004.
Les théâtres de la Foire : 1660-1789 / Maurice Albert, 2012 : "Histoire des théâtres forains qui animaient aux XVIIe et XVIIIe siècles la Foire Saint-Germain et la Foire Saint-Laurent à Paris".
Étude sur le monde forain ou La fête foraine a-t-elle un avenir en France ? / [Assemblée permanente des Chambres de métiers ; Secrétariat d'État aux PME, au commerce et à l'artisanat, Direction de l'artisanat] ; [rédigé par Philippe Peissel], 1999.
Marchand forain : une profession méconnue / Michel Pacaud, 1999
Vendre sur les foires et marchés / Krystel Bablée, 1997
Il était une fois la fête foraine : 1850-1950, exposition, Grande halle de la Villette, Paris, 20 sept. 1995-14 janv. 1996 :
A travers le dédale des mots employés par les forains du XIXe siècle, ce livre nous invite à découvrir les jeux et les techniques, l'histoire et la sociologie de ce monde exotique.
La fête foraine d'autrefois : les années 1900 / Christiane Py, Cécile Ferenczi, 1987.
L'Univers des marchands forains / Louis Dumas, 1982
Forains d'hier et d'aujourd'hui : un siècle d'histoire des forains, des fêtes et de la vie foraine / Jacques Garnier, 1968.
Par ailleurs, le forain Marcel Campion a rédigé différents ouvrages sur les forains :
- Chamboule-tout : la fête foraine, les artistes et les politiques / Marcel Campion avec la collaboration de David d' Equainville, 2017 : "Le forain raconte ses rencontres avec diverses personnalités des mondes de la politique et de la culture, mais aussi ses combats pour défendre les droits des forains".
- Fêtes et merveilles du monde forain / Marcel Campion préface de Claude Lelouche, 2016 : "Cet album illustré de photographies anciennes et récentes dépeint les mille et une féeries de l’univers des forains. Il rassemble également les témoignages de ceux qui ont élevé certaines attractions au rang d’œuvres d'art".
- D'où viens-tu forain ? / Marcel Campion avec Catherine Gravil, 2009 : président de l'Institut du monde festif, évoque sa vie et raconte l'histoire du monde forain.
- Forain, une vie de combat / Marcel Campion, 1999 : "La vie ordinaire et communautaire des forains : un peu d'école, beaucoup de travail et de voyages. Un récit bourré de souvenirs, d'anecdotes pittoresques, de détails curieux sur les rites et l'univers de ces gens du voyage, sur la lutte qui les oppose désormais aux grands parcs d'attraction".
Certains articles, un peu plus éloignés de votre sujet, pourraient néanmoins nous intéresser :
Ryzlène Dahhan, « Relations interethniques dans un espace urbain ségrégué. Une étude de cas de l’insertion des Roms dans un marché à la périphérie de Nice », Revue européenne des migrations internationales, vol. 32 - n°1 | 2016
L’article porte sur les processus d’insertion et de mise à distance des populations désignées comme Roms dans un espace marchand approprié par des populations issues de l’immigration nord-africaine. Il s’appuie sur un terrain effectué dans la périphérie de Nice, à « l’Oued », un marché structuré à la fois par l’histoire de l’immigration nord-africaine dans la ville et par des logiques ségrégatives. La présence de vendeurs et de chalands roms à « l’Oued » conduit à de multiples rencontres ...
RULLAC Stéphane, BAZIN Hugues, « Les biffins et leurs espaces marchands : seconde vie des objets et des hommes », Informations sociales, 2014/2 (n° 182), p. 68-74.
Vous pourriez aussi jeter un coup d’œil à ce documentaire :
Les gens du manège / un film écrit et réalisé par Cécile Tessier-Gendreau, 2016 : "On admire leur sens de la famille, leur richesse culturelle, on s'invite dans l'univers féérique de leurs manèges pour le bonheur de nos enfants. Mais préjugés et regards suspicieux prédominent dans l'inconscient collectif. Au gré des saisons, le carrousel aux chevaux de bois réapparaît. Attendu de tous, il symbolise la joie... Semi-sédentarisés depuis plus de cinquante ans, Dédé et Odile, les enfants, Sandra et Jonathan, les petits-enfants, continuent à parcourir les fêtes et animations. Ils ont succédé à leur grand-père, André Pierdon. Manouche français issu d'une famille de "gros métiers", cet homme au parcours exceptionnel a su transmettre des valeurs fortes et essentielles aux combats contre les discriminations dont demeurent victimes les siens. ..
Enfin, divers mémoires universitaires abordent votre sujet :
- Le rapport à l'écrit des enfants issus de familles itinérantes et voyageurs / par Cécile Pardon ; sous la direction de Nathalie Thamin, 2018
- La Scolarisation des enfants de forains : ses enjeux / mémoire présenté par Laetitia Leau ; [dirigé par Mireille Rosselet], 2000
- Les forains dans la ville : milieu, métier et mode de vie : approche de deux fêtes parisiennes de 1880 à nos jours : la Foire du Trône et la Fête à Neu-Neu / Solen Ferec ; sous la direction de Daniel Le Couédic, 2001
- Quatre générations de marchands forains à Paris : les étapes de la vie d'un groupe socio-professionnel / Catherine Guiyot-Harrold ; sous la direction de Jacques Lautman, 1990.
Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes.