je souhaite approfondir le sujet sur le Franc-Maçon, chercheur de Lumières
Question d'origine :
Bonjour
Merci d'approfondir mon interrogation sur le sujet: Le Franc-Maçon, chercheur de Lumières.
Merci
Réponse du Guichet
Par leur contexte d’expansion et par les valeurs que ces deux intitulés portent, la franc-maçonnerie et le siècle des Lumières, entretiennent un rapport plus qu’étroit. Par ailleurs, l’initiation maçonnique permet de recevoir la Lumière…ce sujet est donc largement évoqué dans plusieurs ouvrages !
Bonjour,
pour commencer nous vous conseillons la lecture de l’article de Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d’histoire moderne et spécialiste de la franc-maçonnerie qui revient sur l’émergence de la Franc- maçonnerie au XVIIIe siècle :
«Au XVIIIe siècle, l’Europe et l’Amérique se couvrent de loges. Porté à la fois par des ambitions savantes, un idéal chrétien et un fonds ésotérique, ce mouvement reflète les contradictions de son époque… Les premières traces de la formation d’une franc-maçonnerie moderne, qualifiée de spéculative par opposition à celle, opérative, des tailleurs de pierre, remontent au milieu du XVIIe siècle, en Angleterre, notamment dans le journal de l’érudit Elias Ashmole. Éternelle rivale, l’Écosse affirme son antériorité en estimant qu’elle s’y structure au tournant des XVIe-XVIIe siècles. Mais c’est bien au début du siècle des Lumières que la maçonnerie fait une apparition fulgurante et durable en Europe, à partir des îles Britanniques. En quelques décennies, notamment grâce aux diasporas huguenote et jacobite (du nom des partisans des prétendants Stuart aux couronnes d’Angleterre et d’Écosse), toute l’Europe et ses colonies des Indes occidentales et orientales s’éveillent à la lumière fraternelle et entreprennent de travailler à « l’Art royal ». (Source Revue Histoire & civilisations, article intitulé « La franc-maçonnerie : science et ésotérisme au siècle des Lumières »)
Comme l’indique Daniel Ligou dans son Dictionnaire de la franc-maçonnerie, le terme de lumière a des sens différents en Maçonnerie :
La lumière maçonnique. Cette notion est en étroite relation avec l’initiation : être initié, c’est recevoir la Lumière et cette réception est inamissible (ne peut se perdre).
En ce sens, l’initiation est aussi «illumination». Le choc initiatique doit être crée lorsque le bandeau est retiré à l’impétrant…»
Pour le nouvel initié «l’initiation est le passage des ténèbres vers la Lumières». Malgré la variété des rites et des loges, le seul thème commun est l’opposition entre Lumières et Ténèbres.
Daniel Ligou revient également sur la distinction entre les «trois grandes lumières» et «les trois petites lumières».
Sachez que le terme lumière est également utilisé en maçonnerie pour designer la lumière d’Égypte, la lumière de la caverne, la lumière de la liberté, les lumières astrales, les lumières d’Ordre, etc…
Pour toutes ces acceptions nous vous renvoyons une nouvelle fois au Dictionnaire de la franc-maçonnerie déjà cité, mais aussi à d’autres références que nous vous conseillons de consulter:
- La République universelle des francs-maçons des lumières aux révolutions de Pierre Yves Beaurepaire
- La franc maçonnerie: Une fraternité révélée de Luc Nefontaine
- Les tracés de lumière : symbolisme et connaissance de Jean Tourniac
- Franc-maçonnerie et Lumières de Cécile Revauger. Un article en ligne sur la portail Cairn et disponible à la BmL.
Bonnes recherches !