Question d'origine :
Bonjour,
comment peut-on définir l'égrégore en franc maçonnerie ?
Merci
Réponse du Guichet
Voici plusieurs propositions de définitions de l'égrégore.
Bonjour,
Dans cette précédente réponse, nous proposions déjà plusieurs définitions de l'égrégore en franc-maçonnerie. Nous vous invitons à la consulter dans son intégralité ainsi que les documents référencés.
Voici un court extrait du Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie de Marc de Jode, Monique et Jean-Marc Carat :
L'égrégore peut se définir comme étant la force qui se dégage d'un groupe de personnes unies et cohérentes, œuvrant dans un but commun. Un esprit de groupe doté d'une sorte d'entité psychique. L'origine du mot est incertaine. Sans doute du latin gregs/gregis (génitif signifiant « troupeau » ) [...]
Aujourd'hui, l'égrégore se définit comme un « phénomène » pouvant survenir en diverses circonstances. Au sein d'une foule ou d'un groupe humain, l'égrégore serait un accumulateur d'énergies. Les prières collectives, les grands rassemblements populaires, les meetings politiques, les pèlerinages de masse, les émeutes et autres manifestations de rue dégagent tous une indéniable force collective et ne seraient rien d'autre que des égrégores. [...]
En franc-maçonnerie, dont on connaît la force qui unit ses membres à travers le temps et l'espace, c'est au sein de la loge que se manifeste l'égrégore, lors de chaque tenue. Cette énergie commune est parfois ressentie, notamment pendant la Chaîne d'union quand tous forment un cercle et se donnent la main."
En complément, voici la définition proposée dans l'ouvrage intitulé L'égrégore : quatrième dimension de la franc-maçonnerie que nous vous invitons à consulter dans son intégralité :
L’égrégore est une forme spirituelle qui se manifeste dans un groupe lorsque celui-ci est influencé par des désirs exprimés par plusieurs individus qui s’unissent dans un but précis, cette force étant alimentée par ses membres à l’aide de rituels établis et définis.
et un point étymologie extrait du Vocabulaire de l'apprenti franc-maçon: Savoir - comprendre - transmettre de Solange Sudarskis :
Egrégore 1. Etymologie latine : ex. « sortant de » et gregis, « le troupeau, la foule », et avec la désinence or (eur en français), celui qui agit (par exemple : entrepreneur, guérisseur, voleur). L’égrégore serait donc le fruit actif, ou né de l’action, d’une foule.
Autres ouvrages et documents à consulter, notamment des planches maçonniques :
- L’égrégore maçonnique : qu’est-ce que c’est ?
- L'Égrégore et la Franc-maçonnerie Modes et transmission / Michel Dupuy-Tizon
- Egrégore
- L'égrégore en Franc-Maçonnerie
- Des Égrégores... Un emploi abusif en maçonnerie ?
- L'Egrégore, Mythe ou réalité ?
- L’Egrégore
...
Bonne journée.