Existe-t-il des requêtes types pour vérifier les anomalies au sein d´une base de données ?
Question d'origine :
Bonjour,
existe-t-il des requêtes types pour vérifier les anomalies au sein d´une base de données et ainsi pouvoir "nettoyer" celle-ci?
Merci d´avance.
Réponse du Guichet
Parmi les anomalies les plus courantes dans une base de données, on rencontre des anomalies de redondance, de modification, de suppression, d'insertion. Les requêtes d'action permettent de créer des tables, d’ajouter des données à des tables existantes, de mettre à jour des données ou d’en supprimer.
Bonjour,
Tout d'abord, quelques notions de cours proposées par Maxicours :
Le principe d'une base de donnéesUne base de données est une collection de données qui vont être partagées entre plusieurs services, serveurs, utilisateurs.Les données d’une base de données relationnelle sont rangées dans des tables nommées relations, qui contiennent différents enregistrements (lignes) qui doivent tous être différents.
Chaque colonne de la table est appelée un attribut de la relation, et chaque attribut doit prendre une seule valeur pour chaque enregistrement.
Les anomalies d’une base de données relationnelleLes données d’une base de données doivent respecter certaines règles, sous peine de générer des anomalies.
On peut repérer les anomalies d’une base de données en étudiant le schéma d’une relation de cette base de données, ou le schéma relationnel de cette base de données.
Rappels
- Le schéma d’une relation définit cette relation. Il est constitué du nom de la relation, du nom de ses attributs, de la clé primaire et des clés étrangères.
- Le schéma relationnel correspond à l'ensemble des relations présentes dans une base de données, qui sont associées entre elles.
Parmi les anomalies les plus courantes dans une base de données, il peut y avoir une redondance des données, ou encore un problème pour modifier, supprimer ou insérer des données.
La suite du cours décrit les différents types d'anomalies : anomalies de redondance, de modification, de suppression, d'insertion...
Qu’est-ce que SQL ?
Le SQL (Structured Query Language) est l’un des plus anciens langages de programmation informatiques pour bases de données relationnelles. Il s’agit aussi du plus populaire.
Grâce à ce langage, il est possible d’interroger les données par le biais de requêtes sur une base de données. Les informations peuvent aussi être mises à jour et organisées.
Des données peuvent être ajoutées ou supprimées. En outre, SQL permet de créer ou de modifier la structure d’un système de base de données, de l’optimiser et d’en contrôler l’accès. Plutôt que de compiler des informations sur un logiciel de tableur comme Microsoft Excel, SQL permet de compiler et de gérer des volumes de données largement supérieurs. Des millions, voire des milliards de cellules de données peuvent être traitées sans perte de performances.
source : Qu’est-ce que SQL ? Tout savoir sur le langage des bases de données
Pour en savoir plus : Chapitre 3: Langage SQL
Dans ce document, vous trouverez 20 requetes pour auditer la structure de votre base de données proposées par Frédéric Brouard.
Vous ne précisez pas quel est le support de cette base de données ni de quel type d'anomalie il pourrait s'agir.
Si vous utilisez Access, vous pouvez consulter ce document support de Microsoft : Présentation des requêtes ainsi que cette vidéo qui explique comment Trouver les incohérences de données avec les requêtes.
Quelques ouvrages sur Access à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Autre exemple, vous trouverez dans les documents suivants quelques requêtes SQL qui pourraient être utilisées pour nettoyer une base de données Word Press :
12 requêtes SQL utiles pour nettoyer votre base de données WORDPRESS
Requêtes SQL pour nettoyer une base de données WordPress
Comment nettoyer sa base de données WordPress ?
Enfin, pour tout savoir sur les bases de données, nous vous renvoyons à ce cours extrêmement complet de Georges Gardarin : Cours complet pour apprendre les systèmes de gestion de bases de données
Bonne journée.