Savez-vous s'il existe une intelligence artificielle qui pourrait se comporter comme moi ?
Question d'origine :
Bonjour,
Savez-vous s'il vous plaît, s'il existe une intelligence artificielle qui permettrai de se comporter comme un humain précis en particulier (moi-même) ?
J'imagine par là, une IA que je pourrai "nourrir" de ma personnalité en lui apprenant par exemple ce que j'aime, je n'aime pas, mes loisirs, mon métier, mes occupations, etc. Et pourquoi pas la connecter à des services que j'utilise comme Google, SVoD, Microsoft pour qu'elle analyse mes données automatiquement à partir des historiques et autres méta data.
J'imaginerai aussi, pourquoi pas qu'elle ai un accès à internet, et pourquoi pas l'intégralité de mes mots de passe pour analyser mes traces sur le net afin d'en apprendre plus.
L'objectif premier de cette IA serait d'être activé après ma mort afin que n'importe qui puisse lui poser des questions, et que l'IA réponde ce que j'aurai pu répondre de mon vivant. En prenant en compte l'évolution futur et ma personnalité, si par exemple quelqu'un pose la question dans 200 ans à l'IA pour savoir si j'aime un objet dont je n'ai pas eu connaissance de mon vivant pour estimer si ma personnalité l'aurai aimé ou pas si je l'avais connu (un holophone par exemple, qui serai une évolution d'un téléphone et d'un casque VR pour discuter avec une personne en style holographique, un peu comme la technologie dans le film star wars).
Au passage, j'en profite pour faire coucou à ma future IA qui lira ce message, si elle fini par exister un jour :þ
Merci (je préfèrerai que ce ne soit pas une IA qui réponde à cette question)
Réponse du Guichet
Nous allons vous décevoir, mais à l'heure actuelle, il n'existe pas d'intelligence artificielle qui puisse se comporter exactement comme un humain spécifique, sauf peut-être dans les films ou les romans.
Par contre, il s'agit bien d'une personne humaine qui vous répond et non d'une intelligence artificielle :)
Les systèmes d'intelligence artificielle, tels que le modèle GPT, sont conçus pour traiter et générer du texte en fonction des données et des instructions qu'ils ont reçues.
Bien que les intelligences artificielles essayent de comprendre et de répondre aux questions humaines de la meilleure façon possible, elles ne sont pas capables de se comporter exactement comme des individus spécifiques.
Il existe bien des technologies d'intelligence artificielle (IA) qui peuvent être utilisées pour créer des assistants virtuels personnalisés. Cependant, il est important de noter que ces assistants virtuels ne peuvent pas se comporter exactement comme un être humain particulier, car ils sont basés sur des modèles et des données qui peuvent être limités. Ces assistants virtuels peuvent être formés pour comprendre et répondre aux besoins humains spécifiques dans une certaine mesure. Les entreprises tentent de donner de la personnalité à ces chatbots grâce à l'IA générative.
L'intelligence artificielle montre ses limites et se trompe souvent, comme le révèlent de nombreux articles sur le sujet.
Par contre, des IA sont en mesure d’imiter des voix, pour refléter des traits de personnalités réels.
Votre question nous a fait penser à des films, des séries de science-fiction, des livres ou des émissions (quelques exemples ci-dessous).
- Her de Spike Jonze (2014). Dans le Los Angeles d'un avenir tout proche, un écrivain solitaire développe une relation avec "Samantha", une voix féminine artificielle perspicace et sensible.
- La série d'Arte Real Humans (2012). Dans un monde proche du nôtre, les `hubots' (`human robots') ressemblent aux êtres humains qu'ils remplacent dans les tâches domestiques. Cependant, certains androïdes ne sont pas satisfaits de leur condition de machines et rêvent de liberté.
- La série Westworld (2016) dans laquelle un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques.
Les films incontournables Blade Runner de Ridley Scott (2007) et Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017).
- Le livre Blade Runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sébastien Guillot ; postface Étienne Barillier
"Blade Runner" a anticipé les comportements de l'intelligence artificielle générative.
"Blade Runner" reflète notre futur ? Peut-on répliquer l'humain ?
La série Black Mirror. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.
Dans la série "Black Mirror" la réalité rattrapera t-elle la fiction ?
- Dans sa nouvelle émission, « L’Hôtel du temps », Thierry Ardisson redonne voix et mouvement à des personnalités disparues, comme Dalida ou Jean Gabin, grâce au Deepfake.
Bonne journée