Question d'origine :
Dans mon quartier du 9ème arrondissement, l'école du Chapeau Rouge est présentée comme une école avec un label éco-école : que signifie ce label et quelles sont les conséquences de ce label ?
Merci d'avance pour votre réponse
Réponse du Guichet

Source de reconnaissance pour tous les participants, ce label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires en matière de développement durable.
Bonjour,
On trouve une présentation de ce label sur le site de l'Ademe :
Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).
Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale.
Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l'un des 8 thèmes prioritaires autour desquels le projet se développe :
- l'alimentation ;
- la biodiversité ;
- les déchets ;
- l'eau ;
- l'énergie ;
- la santé ;
- les solidarités ;
- le climat.
7 étapes pour obtenir une labellisation
À la fin de chaque année scolaire, les établissements peuvent demander leur labellisation. Elle est attribuée par un jury (dont l’ADEME fait partie) en fonction du projet qui a été mené toute l’année. L’obtention de ce label est important pour tous les acteurs impliqués dans le projet.
Il valorise la démarche de développement durable des établissements, récompense l’engagement des élèves et partenaires du projet et motive les acteurs de la démarche. Les établissements engagés dans la demande de labellisation bénéficient également d’un retour du Jury sur les points forts de leurs démarches et les pistes d’améliorations possibles.
En 2022, 892 établissements scolaires ont été labellisés Eco-Ecole.
Que permet ce label ? Pourquoi les écoles souhaitent l'obtenir ?
Pour valoriser et communiquer sur la démarche pédagogique de développement durable de votre établissement.
Pour récompenser l’engagement de tous, et en particulier des élèves, dans le projet.
Pour motiver les acteurs de la démarche et dynamiser le projet en se fixant un objectif à atteindre
Pour progresser dans votre démarche grâce aux recommandations et pistes d’amélioration émises par Eco-Ecole.
source : Eco-école
Quelques exemples de retombées concrètes dans ces articles de presse régionale :
« C’est une chance pour l’école d’obtenir celabel», déclare Édith Bachelier, la directrice, fière et heureuse de partager « cette reconnaissance importante pour les enfants, pour l’équipe pédagogique et les parents. Il est important aujourd’hui de prendre conscience, dès le plus jeune âge, de l’importance des végétaux dans notre environnement, du tri des déchets et des économies d’énergie».
Cette distinction est aussi la conséquence des initiatives qui avaient été lancées par les « éco-délégués». Elles vont du tri systématique des déchets avec leurs réutilisations et de multiples actions en faveur de la biodiversité, comme la création d’un jardin des essentiels, la mise en place d’hôtels à insectes et de nichoirs,etc.
source : Un label écologique pour l'école Saint-Joseph / Ouest-France - Nantes Sud-Loire Vignoble ; Pornic, Pays de Retz Vignoble - Grandlieu, lundi 7 juin 2021
Le programme donne ses premiers résultats, selon Laura Bruneau, puisque les écoliers adaptent leurs gestes en conséquence : Ici, on n’écrase pas les araignées au milieu de la classe. Quand on est sur le chemin de la cantine et qu’il y a un scarabée, on s’arrête. Le fruit d’un travail mené sur les insectes.
Le programme ne semble pas motiver uniquement les enfants. De plus en plus de familles scolarisent leurs bambins à Sainte-Thérèse pour profiter de l’initiative. On est passé de 27 à plus de 40 élèves », se réjouit la directrice. « Ça fait partie des idéaux de vie de certains parents. » Pourtant, jusqu’à récemment, l’école voyait ses effectifs diminuer d’une année sur l’autre. Pour l’enseignante, une nouvelle dynamique est là : Le label booste les équipes. Ça fédère autour d’un projet. L’écologie a infusé dans l’ensemble de l’établissement.
source : Une école labélisée écolo / Quentin DUVAL - Le Courrier de l'Ouest - Saumur ; Nord Anjou ; Angers ; Cholet Baugeois Vallée - Anjou Loir et Sarthe, lundi 18 juillet 2022
Pour Kaarina Rugiero, la présidente de l'association support des « Chrysalides », cette initiative débouchant sur l'obtention du label « Eco école », viendra valoriser un engagement au profit du développement durable et concrétiser les efforts menés dans ce domaine.
En France, c'est la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement qui chapeaute ce dispositif en proposant des outils d'auto-diagnostic et des axes d'amélioration. Et à en croire Kaarina Rugiero, depuis que l'école s'est lancée dans cette aventure, les retombées positives n'ont pas tardé à se faire sentir, notamment à travers la mise en place de nouveaux réseaux de connaissance et de partenariats, dont un très localement avec la commune de Resson.
Dans le monde, 45.000 écoles ont déjà reçu ce label. En France, 500 l'ont obtenu et 1.900 autres sont inscrits dans la démarche, dont l'école des Trois cailloux qui, elle, devrait se voir décerner ce précieux sésame par une commission composée d'experts, courant mai prochain.
Pour autant, l'obtention de ce label n'est pas une finalité en soi mais bien la reconnaissance de l'adoption d'une démarche d'amélioration continue avec une remise en cause permanente. Derrière le côté symbolique du label, c'est surtout un projet motivant, mené dans un cadre précis par un comité de pilotage.
source : Les Trois cailloux visent le label « Eco école » / L'Est Républicain - Meuse - Bar-le-Duc et sa région, mercredi 27 avril 2016
Quelques sites à consulter en complément :
- Eco-ecole, un programme qui contribue aux objectifs de développement durable fixés par l’Onu
- Etude sur les bénéfices du Label Eco-école
Bonne journée.