Qu'est devenu le tombeau d'Alphonse de Richelieu après la destruction de la Charité ?
Question d'origine :
Dans les années 1934, on détruit la chapelle de la Charité pour construire le bureau de poste . Dans cette chapelle, il y avait le tombeau du cardinal Alphonse de Richelieu . Qu'est de venu ce tombeau et que sont devenues les cendres ?
Remerciements anticipés
Réponse du Guichet
La démolition de l’hôpital de la Charité en 1934 en vue de la construction d’un hôtel des postes va entrainer le déplacement du cercueil du cardinal archevêque de Lyon Alphonse de Richelieu (1628-1653) qui avait été enterré dans la chapelle de la Charité, près de l’autel de la vierge. Grace à une entente réalisée entre le Conseil d’administration des hospices et l’autorité diocésaine, le corps du Cardinal sera conduit à la Primatiale Saint-Jean.
L’évènement est relaté par le journal le Salut Public du 11 janvier 1935 dans un article, Le corps du cardinal de richelieu reposera à St-Jean. Article que nous reproduisons ici intégralement
Une entente a été réalisée entre le Conseil d’administration des hospices et l’autorité diocésaine en vue de la translation dans les caveaux de la cathédrale Saint-Jean du cercueil du cardinal de Richelieu, archevêque de Lyon, frère du cardinal ministre de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu avait été vingt-cinq ans archevêque de Lyon (1628-1653). Il fut enterré dans la chapelle de la Charité, près de l’autel de la Vierge.
Alphonse Louis du Plessis de Richelieu, d’abord chartreux, fut nommé archevêque d’Arles, puis de Lyon et cardinal du titre de la Sainte Trinité du Mont. C’était, a écrit Steyert, «un homme d’une vertu et d’une charité profonde et de plus de beaucoup d’esprit et de gaité. On a de lui des lettres remplies de traits et de mots charmants comme beaucoup de bon sens et de sagesse». Il voulait être enterré à la Charité et composa lui-même son épitaphe dont voici la traduction: «Je suis né pauvre, j’ai fait vœu de pauvreté, j’ai vécu pauvre, je meurs pauvre, je veux être enterré au milieu des pauvres». Il fut inhumé dans un caveau situé au-dessous de la chapelle de la Vierge.
* * *
Cet après-midi a eu lieu la cérémonie de reconnaissance officielle du cercueil du cardinal. Elle s’est déroulée en présence de M. Delore, président du Conseil d’administration des hospices civils de Lyon et des représentants de l’autorité ecclésiastique.
* * *
Lundi prochain, Mgr Béchetoile et Mgr Rouche vicaires généraux, prendront officiellement possession du cercueil du cardinal de Richelieu et le conduiront à la Primatiale Saint-Jean où il reposera dorénavant «en attendant la bienheureuse éternité.»
Le compte rendu de la cérémonie de translation des restes du cardinal de Richelieu est publié dans l’édition du 14 janvier 1935 du Salut Public. L’article, Le cardinal de Richelieu archevêque de Lyon repose à la Primatiale Saint-Jean, est accessible à partir de ce lien
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche sur ce sujet la bibliothèque municipale détient dans ses collections l’ouvrage suivant: Le transfert de la chapelle de la Charité à la cathédrale Saint-Jean du cercueil Alphonse de Richelieu, archevêque de Lyon, au XVIIe siècle .
Bonne journée