Je recherche des informations sur un ouvrage manuscrit du XIXe siècle.
Question d'origine :
Nous avons vu chez une amie un livre qui date sans doute du milieu du XIXème siècle, de dimension 47x30, sans couverture mais avec un titre : Théorie de la fabrication des étoffes de soie enseignée par Monsieur François BERT, et une Table des matières
À l'intérieur de 200 ou 300 pages manuscrites de descriptions et de tableaux techniques, il contient des images de tissage et des échantillons de divers tissus en très bon état.
Notre amie voudrait en savoir un peu plus sur ce type d'ouvrage, son histoire et sa valeur. Je vous en joins quelques photos prises avec mon smartphone. La BM possède-t-elle de tels documents ?
Réponse du Guichet
Il s'agit d'un cours de tissage. La bibliothèque municipale de Lyon en conserve plusieurs, notamment issus de l'ancienne école municipale de tissage. C'est un document intéressant et peu commun, quoique deux autres cours de ce professeur soient connus aujourd'hui.
Bonjour,
il s'agit d'un cours de tissage, vraisemblablement pris en note par un ouvrier, ou plus vraisemblablement un maître d'atelier, vers le milieu du XIXe siècle. Ces livres étaient précieux car ils donnaient d'importantes informations pour la mise en carte sur métier jacquard, ainsi que pour la préparation de différentes étoffes. Les multiples échantillons permettaient de parfaire sa culture textile par la vue et le toucher, et surtout de comparer les schémas avec le résultat final. Ces cours de tissage pouvaient parfois être complétés par des informations sur la culture du vers à soie, le filage, le prix de revient des différentes étoffes, les différents métiers existants, et d'autres informations commerciales utiles. Ils étaient probablement gardés à portée de main, quoique probablement protégés, dans les ateliers, afin de servir de référence.
Cela rapproche ce type de cours des livres d'échantillons, parfois proposés aux clients, mais ce n'est pas tout à fait la même genèse, ni le même usage.
Concernant la datation, on peut avancer le milieu du XIXe siècle du fait de la mention de François Bert. Professeur de théorie de tissage à Lyon dans les années 1840-1850, il est à l'origine d'un premier musée des tissus à Lyon. Deux autres cours de ce professeur sont connus, l'un est conservé au CNAM, sous la cote Ms 242. Il est daté de 1852-53. L'autre est dans la collection privée de Jean-Paul Leclerq, ancien conservateur du patrimoine (cité dans le numéro 2016-1 de la revue Perspectives de l'INHA, p. 64). Ce cours est daté de 1841.
Il est à noter que la ville de Lyon ne possède pas d'école de tissage à proprement parlé avant 1883. Il existait une école "école de fabrication", supprimée par le conseil municipal en 1812. Entre 1812 et 1883, des cours existaient à l'école des Beaux-Arts, ainsi qu'à la chambre de commerce et d'industrie à partir de 1847. C'est sans doute dans l'une de ces deux institutions qu'enseignait François Bert.
La bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs exemples de cours de tissage, dont la plupart sont issus de la bibliothèque de l'école municipale de Tissage, actuellement conservée à la bibliothèque municipale sous la cote TL. Les cours étant des manuscrits, on les retrouve sous la cote TL MS. Attention toutefois de ne pas les confondre avec les livres d'échantillons. Dans cette cote, les 15 cahiers de fabrique de la famille Ronze et Vachon, datant du milieu du XIXe sont intéressants. Par ailleurs, en 2015, la bibliothèque a acheté un cours de tissage privé du début du XXe siècle, conservé sous la cote Ms 7677.
Le livre de votre amie est un document historiquement très intéressant, notamment du fait de son ancienneté. Toutefois, nous ne faisons pas d'estimation financière. Des recherches sur plusieurs sites (Abebooks, Livres-rares-books, Bibliorare, e-bay, etc) peuvent vous permettre de vous faire une idée de prix auxquels des ouvrages similaires ont pu être vendus. Les recherches "cours de tissage" ou "échantillons textiles" donneront sans doute quelques résultats.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le catalogue des ouvrages donnés par l'école supérieure des industries textiles de Lyon en 1986;
- le numéro 2016-1 de Perspectives;
- le catalogue d'une exposition du musée des Tissus et arts décoratifs sur "Le génie de la fabrique";
- les livres de Bernard Tassinari;
- l'article "école de tissage" et l'article "musée des Tissus" du Dictionnaire historique de Lyon;
- le fac-similé du livre d'échantillons "d'un marchand français du siècle des Lumières".
En espérant que ces renseignements vous seront utiles.