Est-il vrai que chaque chaton dispose d'une mamelle "réservée" pour l'allaitement ?
Question d'origine :
Bonjour cher guichet,
Est-il vrai que chaque chaton d'une portée dispose d'une mamelle "réservée" chez sa mère pour l'allaitement ? J'ai lu qu'il la reconnaîtrait à l'odeur. Et ce serait plutôt malin puisque ça permettrait d'éviter la compétition pour se nourrir. Mais je n'ai pas réussi à confirmer cette information. Pourriez-vous m'aider ?
Un grand merci !
Réponse du Guichet

Le chaton commence à téter dès sa naissance. Au cours des 3 premiers jours de sa vie, il choisit sa mamelle préférée qu’il conservera jusqu'à son sevrage à environ deux mois.
Bonjour,
La gestation chez la chatte dure environ deux mois et c’est aussi le temps nécessaire au chaton pour devenir autonome.
A la naissance, le chaton est très sensible aux émotions maternelles et perçoit les stimulations tactiles de la mère. Il interagit avec sa mère par des comportements réflexes : enfouissement (dans les mamelles), succion et besoins.
Le réflexe de succion est très important, car il permet au chaton de boire le colostrum, une substance secrétée avant la montée de lait.
Le colostrum tel un élixir de santé, aide le chaton à développer son système immunitaire.
Nous avons trouvé diverses ressources sur le Web, dont vetopsy élaborée par un docteur vétérinaire, qui expliquent que le chaton a effectivement une mamelle préférée.
Les mamelles qui ne seraient pas utilisées (par exemple lorsqu’il y a moins de chatons que de mamelles), cessent alors de produire du lait.
L’allaitement du chaton se poursuit jusqu'à l’âge deux mois environ, avec une introduction de la nourriture solide à partir de la troisième semaine. Cela permet un sevrage progressif.
Entre 10 à 20 jours de vie, le chaton ouvre les yeux et acquiert l’ouïe. Il commence aussi à se déplacer vers l’âge de 3 semaines, au moment où les réflexes archaïques de la période néonatale disparaissent peu à peu.
Le chaton développe ses instincts de socialisation entre ses deuxième et huitième semaines de vie : c’est une période sensible, où se façonne le cerveau. Les connexions nerveuses stimulées pendant cette période seront sauvegardées. La mère joue un rôle important pour que chaque canal sensoriel soit bien stimulé.
Si vous pensez adopter un chaton, il faudra bien vous renseigner pour comprendre comment votre chaton a été élevé pendant ses premières semaines. Le cadre que vous lui proposerez sera-t-il en adéquation avec sa première expérience de vie et donc de son seuil de stimulation requis ?
Pour aller plus loin, voici quelques documents présents dans nos collections :
Le petit traité Rustica du chaton et du chat
Le petit Larousse du chat et du chaton
En vous souhaitant de nombreux moments heureux avec votre chat.
Bonne journée.