Quelle est l'histoire de la rue 'ah ah' au Mans ?
Question d'origine :
Quelle est l'histoire de la rue 'ah ah' au Mans, quel est l'origine de ce nom ?
Réponse du Guichet

La rue du Ah Ah au Mans aurait été nommée ainsi à cause du désappointement ressenti par les manceaux devant la porte d'une passerelle fermée le soir, les empêchant d'entrer dans la ville.
Bonjour,
Il existe une rue du Ah Ah au Mans située aux coordonnées 48°00'25.4"N 0°11'28.6"E et une autre localisée à Sablé-sur-Sarthe aux coordonnées 47°50'29.2"N 0°19'58.9"W.
Rue du Ah Ah au Mans
Rue du Ah Ah à Sablé-sur-Sarthe
Un article de Ouest-France, Sablé-sur-Sarthe. La rue du Ah Ah porte un drôle de nom, rapporte l'hypothèse de Tiphaine Berger, étudiante en master 2 de restauration et réhabilitation du patrimoine bâti, chargée par la Ville d’étudier son patrimoine :
« Au XVIIIe siècle, les jardins à l’anglaise étaient très à la mode. »
« À l’époque, les jardins étaient conçus pour donner l’impression d’être ouverts sur l’extérieur des propriétés. En réalité, ils étaient protégés par des fossés, qui surprenaient les visiteurs. »
Une recherche sur Google Livres nous indique un numéro de L'Intermédiaire des chercheurs et curieux où l'origine du nom de cette rue semble donnée. L'Intermédiaire des chercheurs & curieux est conservé aux Archives départementales du Rhône mais n'est pas consultable jusqu'en mars 2023. Ceci étant dit, nous avons retrouvé le numéro en question (1 janvier 1897) sur Gallica. Voici l'explication qui est fournie :
Noms bizarres des rues
...
Au Mans, la rue des Ah! Ah!
...
La rue des Ah! Ah! aboutit à la rive droite de la Sarthe. A son extrémité se trouvait jadis une passerelle jetée sur la rivière, laquelle passerelle, chaque soir, était fermée par une porte qui ne s'ouvrait plus qu'au matin, de sorte que les Manceaux qui s'étaient attardés hors de la ville, en trouvaient l'entrée barrée; leur désappointement se manifestait fréquemment par cette double exclamation "Ah! Ah!". La rue en pris le nom.
L'explication me paraît médiocre.
Bonne année et bonne journée.