Quelles associations de défense des femmes proposent des goodies à la vente ?
Question d'origine :
Bonjour
Quelles associations pour les droits des femmes proposent des goodies à la vente dont les bénéfices sont reversés à leur cause.
Merci par avance
Réponse du Guichet
La vente de "goodies" par des associations militant pour les droits des femmes est une pratique assez peu courante mais quelques associations le font. Nous vous en citons quelques-unes.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous faire une réponse exhaustive, du fait du grand nombre d'associations promouvant les droits des femmes sur notre territoire : le répertoire du Journal officiel fait état de plus de 10 000 associations loi de 1901 correspondant aux critères "droits des femmes". Nous avons toutefois troivé quelques éléments de réponse concernant la pratique du merchandising engagé.
Rappelons-le tout d'abord, les associations à but non lucratif peuvent, selon Service-public, "exercer une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle", si la gestion de celle-ci est désintéressée, qu'elle ne concurrence pas le secteur privé et que "l'activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l'association", ses activités non lucratives restant principales.
Il n'est donc pas étonnant que des associations de lutte pour les droits des femmes proposent au personnes désireuses de les soutenir quelques objets en rapport avec les valeurs et activités de l'association, et sont souvent des accessoires promotionnels ou éducatifs. Ce n'est cependant pas la règle : beaucoup d'associations préfèrent miser sur le don, et proposent des publications ou du matériel de communication en téléchargement gratuit. C'est le cas par exemple de Solidarité femmes et de Le monde selon les femmes.
Voici quelques associations proposant des goodies :
- L'association Osez le féminisme propose sur son site un choix de goodies, manière "plus fun" de soutenir l'association : coffret anniversaire ou Saint-Valentin ou encore kit de la militante, contenant T-shirts, badges, tasses, ou classiques de la littérature féministes.
- L'association Effronté-es propose le même genre de produits.
- A Lyon, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), vend des badges, des bracelets, des autocollants, mais également des bouteilles isothermes et des cartes de voeux.
- Le Centre Hubertine Auclert vend des jeux de société destinées à mettre en lumière les "oubliées" de l'historiographie officielle, mais propose gratuitement des kits de campagne sur des sujets divers.
- L'association Femmes pour le dire, femmes pour agir, qui milite pour les droits des femmes handicapées, propose à la vente ses publications aux éditions de l'Harmattan, mais peut-on parler de goodies ?
- le Planning familial propose également des livres, à un prix très réduit.
Nous vous invitons à continuer cette recherche avec d'autres associations. Le site gouvernemental Arrêtons les violences propose un répertoire d'associations nationales mais aussi un outil pour trouver des associations près de chez vous.
Voici également une liste d'associations féministes lyonnaises suggérée par la Ville.
Bonne année !