Quand s'installent les Bénédictines de St Pierre dans leur couvent place des Terreaux ?
Question d'origine :
Quand s'installent les Bénédictines de St Pierre dans leur couvent place des Terreaux?
Réponse du Guichet
Le monastère de Saint-Pierre et Saint Saturnin, appelé également Saint-Pierre-les-Nonnains est l’un des plus anciens témoignages de la vie religieuse à Lyon. Les bâtiments ont fait l’objet de nombreuses détériorations au cours du temps, qui ont également entraîné la destruction des documents permettant de reconstituer avec exactitude toutes les époques de ce lieu. Aussi, concernant l’origine de la communauté des Bénédictines dans ce couvent, les auteurs ne sont pas d’accord.
Voici les différentes hypothèses sur les débuts de la communauté trouvées dans l’ouvrage Les Anciens couvents de Lyon publié en 1895 par l’abbé Adolphe Vachet.
- L’opinion la moins probable serait qu’un gouverneur de Lugdunum nommé Aldebert s’étant converti au christianisme après le martyre de Saint-Irénée, fonda en l’an 304 un établissement religieux, peut-être une récluserie où ses 2 filles et une nièce se consacrèrent au service de Dieu.
- L’opinion la plus probable, d’après des chartes authentiques citées par l’abbé Rubys, historien, serait une fondation plus tardive en 320 sous le règne de l’empereur Constantin, qui après l’ère des persécutions donna la liberté à l’Eglise en 312.
- Quelques auteurs croient que ce n’est qu’au 6e siècle que ce monastère fut fondé, soit par Gondemard, roi des Burgondes et par la reine Teudelinde, sa femme qui établirent quelques religieuses au service des malades, soit par Radegonde, épouse de Childebert qui en 544 aurait soumis en même temps les religieuses à la règle de Saint Benoit. Toutefois, des sépultures sont attestées dans ces lieux dès le 4e siècle !
- L'historien de Berquigny n’admet pas la fondation du monastère si tôt ; il la reporte au 6e siècle.
- Au 7e siècle, Saint Ennemond, archevêque de Lyon dota fortement ce monastère qu’il fut considéré comme le second fondateur. En 653, Radegonde est l’abbesse de St Pierre.
L’ouvrage De l'Abbaye des Dames de Saint-Pierre au Palais Saint-Pierre, Musée des beaux-arts de Lyon [Livre] / par Pierre-Maurice Bénasse, 1998 énonce page 18 également pas moins de 7 dates, échelonnées sur 6 siècles pour la fondation du Monastère des Dames de St Pierre.
L’époque où les religieuses de Saint-Pierre passèrent sous la règle de Saint-Benoît n’est également pas absolument certaine. Certains pensent que le fait eu lieu dès le 6e siècle : "les dames de l’abbaye recevront la règle et l’habit environ 136 ans après que ce Saint leur en eut intimé l’ordre ". D’autres l’attribuent à l’archevêque Leydrade qui fit reconstruire l’abbaye dans la 2e moitié du 7e siècle. Par la suite, de nombreuses histoires relatent le non-respect de la règle bénédictine par les religieuses, qui a joué aussi en faveur de la détérioration du bâtiment.
L’abbaye sera reconvertie en Palais des arts après 1790 et subira de nombreuses restaurations tout au long du 19e.
Sources consultées et références pour aller plus loin :
- Histoire des Bénédictines de Saint-Pierre / Question du Guichet du Savoir, juillet 2022
- Les nonnes rebelles de l’ancienne abbaye du musée des Beaux-Arts de Lyon [article], site Rue89Lyon, juillet 2022
- Couvents et abbayes de Lyon [Livre] : guide touristique / Adrien Bostmambrun, 2014
- Les Anciens couvents de Lyon, Abbé Adolphe Vachet, 1895
- De l'Abbaye des Dames de Saint-Pierre au Palais Saint-Pierre, Musée des beaux-arts de Lyon [Livre] / par Pierre-Maurice Bénasse, 1998
- Visite de l’abbaye de Saint-Pierre / Revue de l’histoire de Lyon, A. Coville 1912
- Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains [répertoire numérique] / René Lacour, Archives départementales du Rhône, 2012
- L’hystoire extraordinaire de l’esperit de Lyon, Adrian de Montalembert, 1528 ; version contemporaine Pierre Maurice Benasse, 1999
- L'Abbaye de Saint-Pierre de Lyon [Livre] / par Joseph Picot ; [Introduction de] Marcel Pacaut, 1970
- Date de la fondation de l'abbaye des dames de Saint-Pierre de Lyon [Livre] / Georges Guigue, extrait de : ""Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1715)", 1920
- Le Palais des arts [Livre] : ancienne abbaye royale des dames de Saint-Pierre : sa construction, son histoire / par Marcel Hervier, 1922
- L'exorcisme du couvent [Revue] : histoire / par Morgane Velten, Les rues de Lyon : mensuel de bande dessinée ; no 40, avril 2018 ; lecture numérique de la BD